Peut-on congeler des champignons frais ? Voici la seule bonne méthode pour congeler des champignons
Si vous aimez les champignons, alors congeler des champignons pendant leur saison est peut-être la meilleure chose à faire pour en profiter plus longtemps. Mais peut-on congeler des champignons frais ? Les champignons peuvent être congelés jusqu’au moment quand vous en avez besoin pour préparer des plats délicieux. Choisissez des champignons qui sont frais et qui sentent bon. Les champignons qui sont secs, ratatinés, noircis, moisies ou ont des endroits en mauvais étant doivent être évités. Ne congelez seulement des champignons qui sont en bonne condition.
Aimez-vous les champignons ? Il est alors utile d’apprendre comment congeler les champignons pendant leur saison
Contenu de la page
- 1 Peut-on congeler des champignons frais : Nettoyage et préparation
- 2 Peut-on congeler des champignons frais : Les champignons doivent être cuits avant la congélation
- 3 Peut-on congeler des champignons frais : Congelez les champignons immédiatement
- 4 Comment décongeler les champignons ?
- 5 Autres moyens de préserver les champignons frais pour plus longtemps
- 6 Effets des champignons congelés
Peut-on congeler des champignons frais : Nettoyage et préparation
Lavez les champignons sous l’eau fraiche et coupez les bouts des tiges. Les plus grands champignons doivent être coupés en morceaux ou en quartiers. La congélation changera la couleur et la texture des champignons en les rendant plus foncés et plus mous. Les champignons cuits à la vapeur ont une durée de vie plus long dans le congélateur que les champignons sautés.
Peut-on congeler des champignons frais : Les champignons doivent être cuits avant la congélation
Les champignons doivent être cuits avant la congélation. Il y a deux moyens de faire cela :
Il existe deux moyen de congeler des champignons frais
-Sauter les champignons : Chauffer les champignons dans une poêle avec une petite quantité de beurre ou d’huile à feu vif. Faites-les cuire pendant environ cinq minutes ou jusqu’à ce que les champignons soient complètement cuits et que la majeure partie du liquide se soit évaporée.
-Champignons à la vapeur : Pour minimiser l’effet assombrissant de la cuisson à la vapeur, faites tremper les champignons dans une solution d’une cuillère à café de jus de citron ou 1 1/2 cuillères à café d’acide citrique dans un litre d’eau pendant cinq minutes. Ensuite, faites cuire à la vapeur en suivant ces temps recommandés :
- Champignons entiers: 5 minutes
- Champignons de Paris : 3min et demi
- Champignons en quarts : 3 min et demi
- Champignons coupes : 3 minutes
Peut-on congeler des champignons frais : Congelez les champignons immédiatement
Après avoir sautés les champignons ou les avoir cuits à la vapeur, laissez-les refroidir complétement. Ensuite, étalez les champignons sur du papier de cuisson et congelez-les. Une fois que les champignons soient complétement congelés, utilisez une spatule pour soulever les champignons de la feuille de cuisson.
Vous savez déjà peut-on congeler des champignons frais : on peu les sauter ou les cuire à la vapeur avant de les congeler
Emballez ensuite les champignons dans des boites ou des sacs allant au congélateur, en laissant quelques centimètres d’espace libre pour l’expansion, et remettez-les au congélateur. Faites sortir le plus d’air possible avant de sceller les boites ou les sacs de congelation. Cela aidera à prévenir les brûlures de congélation. Les champignons congelés doivent être utilisés dans l’année, mais le plus tôt est le mieux.
Emballez vos champignons sous vide. Comme ils ont une forte teneur en eau, les champignons sont plus sujets aux brûlures de congélation que les autres aliments. Notez que parfois laver les champignons peut les rendre mous et mener à des brûlures de congélation. Certaines personnes préfèrent de tout simplement brosser ou essuyer les champignons avant de les mettre au congélateur.
Comment décongeler les champignons ?
La majorité des champignons congelés peuvent durer de 9 à 12 mois. Les champignons congelés sont les plus appropriés à utiliser pour des plats qui seront cuits comme par exemple des soupes, des cocottes ou des bouillons, ou encore pour mettre sur les pizzas faites maison.
Vous pouvez également ajouter des champignons congelés aux plats qui ont besoin d’être cuits mais non pas au four comme par exemple le riz, le quinoa ou les ajouter au grain lorsqu’il est entrain de cuire. Si vous ne préparez pas de plat qui cuira longtemps pour assez chauffer et cuir les champignons congelés, vous pouvez décongeler d’abord les champignons en les transférant au réfrigérateur pour la nuit pour qu’ils ramoulassent.
Vous pouvez garder les champignons congelés dans le congélateur jusqu’au 12 mois qui suivent. Les champignons peuvent être ajoutés aux plats que vous allez cuisiner plus longtemps. En alternative, laissez les champignons congelés décongeler dans le réfrigérateur pour qu’ils ramoulassent assez pour être utilisés.
Autres moyens de préserver les champignons frais pour plus longtemps
Si les champignons que vous avez achetés ne durent pas aussi longtemps dans le réfrigérateur que vous le souhaiterez, il y a peut-être des moyens de les préserver. Évitez d’empiler des objets sur les champignons pour éviter les ecchymoses et éloignez-les des objets à forte odeur car les champignons sont comme des éponges et absorberont l’odeur.
Si l’espace dans votre congélateur est limité, essayer d’acheter des champignons séchés ou séchez les champignons vous-même à la place de les congeler. Les champignons sont vraiment faciles à réhydrater lorsque vous en avez besoin et prennent assez peu d’espace.
Effets des champignons congelés
La majorité des champignons durent jusqu’à une semaine dans le réfrigérateur avant qu’ils commencent à montrer des signes d’approcher leur date de péremption comme par exemple devenir mous, marrons ou même visqueux.
Peut-on congeler des champignons frais ? Oui, mais cela pourrait affecter leur qualité d’une manière négative. Avec le temps, les aliments congelés perdent leur valeur nutritive. Les champignons sont une bonne source de nutriments comme les vitamines B, le cuivre, le potassium et la vitamine D.
Alors que la congélation n’affecte pas les calories contenues dans les aliments, ainsi que les fibres, ou les minéraux, elle peut réduire le contenu de vitamines solubles dans l’eau comme la riboflavine, la niacine et le folate. Notez que les aliments frais perdent également leurs nutriments avec le temps.
La texture des champignons peut également être affectée. Bien que l’on puisse congeler des champignons frais, étant donné leur grand contenu en eau, ils peuvent devenir détrempés lorsqu’on les décongèle. Les champignons congelés peuvent être utilisés pour préparer des soupes, des casseroles, des plats composés, mais vous ne voudrez peut-être pas utiliser les champignons congelés pour d’autres choses. Heureusement, certaines méthodes de préparation avant la congélation peuvent aider les champignons à conserver leur fraîcheur, leur texture et leurs nutriments.