Voici ce qu’il savoir pour réussir votre marinade pour viande à barbecue maison
L’arrivée de l’été est le bon moment pour essayer quelques recettes de grillades juteuses. Cette semaine, Designmag vous propose quelques astuces de chef pour réussir vos grillades avec des recettes de marinade pour viande à barbecue maison. Allons-y pour les explorer ensemble.
Contenu de la page
Le secret d’une marinade pour viande à barbecue maison sont les ingrédients
Le secret d’une marinade pour viande à barbecue maison sont les ingrédients. Voici quels sont les produits de base à incorporer dans votre préparation pour donner plus de goût à une grillade à base de porc, de bœuf ou de poulet. Vous pouvez aussi découvrir nos recettes pour barbecue par ici.
Le sel
Le sel est la base de toute marinade, car il permet de s’assurer que l’humidité de la marinade est bien absorbée par toutes les parties de la viande. Associé aux herbes et aux épices, le sel renforce également la saveur.
Sur le plan technique, le sel est l’ingrédient qui permet de décomposer les protéines de la viande, créant ainsi de petits vides qui peuvent être comblés par l’humidité de la marinade, ce qui rend la viande plus juteuse.
La marinade est idéale pour les steaks mais aussi pour les brochettes maison
L’huile
L’huile est un élément indispensable pour toute bonne marinade à viande pour barbecue. Vous ne le saviez peut-être pas mais la plupart des herbes et des épices ne révèlent leurs saveurs aromatiques que lorsqu’elles sont combinées avec de l’huile.
La sauce soja
La sauce soja est un excellent substitut ou complément au sel. Essayez, vous allez vous en persuader.
Le sucre/miel
Pour équilibrer le goût salé, pour donner plus de profondeur à la recette et encore pour obtenir un petit effet caramélisé.
Un choix d’herbes et d’épices
Plus la concentration de sel dans la marinade est élevée, plus il faut d’herbes et d’épices pour que la viande absorbe leur goût. En plus des herbes, n’hésitez pas à utiliser de l’ail dans votre recette de marinade pour viande à barbecue.
Les étapes pour réussir une marinade viande barbecue grillée
Maintenant qu’on a vu les ingrédients de base, voyons quelles sont les étapes pour réussir une marinade viande barbecue grillée. Et si vous avez envie d’aménager un espace barbecue dans votre extérieur, voici ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Fourchez la viande
Avant de plonger la viande dans la marinade viande barbecue grillée, piquez quelques trous dans la viande à l’aide d’une fourchette. De cette façon, la viande absorbe plus facilement la sauce. Vous pouvez aussi utiliser un couteau, surtout si vous voulez faire mariner de gros steaks.
Plus la viande reste trempée dans le mélange, plus elle “capte” son goût
Recouvrez la viande de la marinade
Pensez à recouvrir la viande doit être recouverte uniformément. Par exemple, vous pouvez mettre la viande dans un sac à fermeture éclair et la retourner afin qu’elle soit bien couverte de chaque côté.
Réfrigérer la viande
Les bactéries se développent à des températures comprises entre 5 et 40 ºC. Pour permettre à la viande d’absorber les ingrédients sans avoir des problèmes avec des bactéries, pensez à la placer au frigo. Elle peut y rester pendant plusieurs heures et cela ne fera qu’améliorer son goût.
Recettes de marinade pour viande à barbecue
Maintenant que nous avons vu comment préparer une marinade de viande pour barbecue maison et comment l’appliquer, voici quelques idées de recettes que vous pouvez essayer. Vous pouvez aussi vous en inspirer pour imaginer votre propre combinaison d’ingrédients.
Marinade aux piments asiatiques
Mélangez dans un bol 4 cuillères à soupe de sriracha, une tige de citronnelle hachée, un morceau de gingembre râpé, 1 cuillère à soupe de sucre de palme et le jus de 2 citrons verts. Utiliser pour mariner les filets de saumon ou le poulet avant de les griller.
Marinade pour poissons et légumes
Mettez le jus d’un citron, 1 cuillère à café de cumin moulu, 1 cuillère à café de paprika fumé, un petit bouquet de coriandre, 1 piment rouge haché et 2 gousses d’ail hachées dans un robot culinaire et mixez le tout en ajoutant suffisamment d’huile d’olive pour obtenir une marinade (environ 4-6 cuillères à soupe). Utiliser pour mariner des poissons fermes comme le thon ou le saumon, ou des légumes, avant de les griller.
Le saviez-vous ? Vous pouvez aussi faire mariner vos grillades à base de poisson
Marinade pour viande à barbecue à la moutarde
Mélanger 3 cuillères à soupe de moutarde en grain, le jus d’un citron, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de miel, 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc et 1 cuillère à café de feuilles de thym. Utiliser pour faire mariner des steaks ou des légumes.
Marinade pour viande de barbecue au piment de la Jamaïque moulu
Mettez 4 oignons de printemps hachés dans un robot avec 2 piments scotch bonnet hachés, 3 gousses d’ail écrasées, un petit morceau de gingembre râpé, les feuilles de 6 branches de thym, 1 cuillère à café de cannelle moulue, 3 clous de girofle moulus, 2 cuillères à café de piment de la Jamaïque moulu, 3 cuillères à soupe de sucre brun, 4 cuillères à soupe d’huile d’arachide et une demi-tasse d’eau. Mélangez pour obtenir une marinade. Utilisez-la pour mariner des carrés de côtes ou des morceaux de poulet entiers avec os.
Les viandes marinées sont plus juteuses et mieux cuites
Marinade pour viande à barbecueau yaourt épicé
Mettez 250 ml de yaourt nature, un gros bouquet de coriandre, 2 gousses d’ail hachées, 4 piments verts, un petit morceau de gingembre, 2 cuillères à café de cumin moulu et 1 cuillère à café de coriandre moulue dans un robot culinaire et mixez jusqu’à obtenir une texture lisse. Incorporer 1 cuillère à café de curcuma moulu et 1 cuillère à café de sel. Utiliser pour mariner les steaks de gigot d’agneau ou les filets de poulet avant de les griller.