Recette croque monsieur d’automne : voici l’inspiration dont vous avez besoin
Le Croque Monsieur est un sandwich chaud au jambon et au fromage, fait à la Française ! Sauce béchamel, jambon, fromage et un peu de moutarde de Dijon, le tout grillé jusqu’à obtenir la couleur doré adoré, ce sandwich est le roi des fromages grillés ! Détournez le regard si vous êtes au régime : cette recette nécessite non pas un, ni deux, mais trois types de fromage différents. Si nous devons le faire, allons-y à fond et faisons-le bien ! Voici notre meilleure recette croque monsieur pour en profiter en automne.
Contenu de la page
Ce dont vous avez besoin pour le Croque Monsieur
Voici ce dont vous avez besoin pour faire un Croque Monsieur. Oui, c’est plus que du pain, du jambon et du fromage.
Pour la recette croque monsieur : la sauce béchamel
De la crème fraîche et du lait – Vous pouvez remplacer la crème par plus de lait si vous le souhaitez, mais cela réduira la richesse de la béchamel ! Riche = bon … Beurre et farine – La base de notre roux, qui épaissit notre sauce béchamel ; et Noix de muscade et poivre – Une touche de piquant pour notre béchamel. Un soupçon de noix de muscade complète à merveille la sauce.
Le sandwich lui-même
Et voici ce dont nous avons besoin pour le reste de notre Croque Monsieur :
Du jambon – De préférence fumée, mais n’importe quel jambon fera l’affaire. Du gruyère et du fromage suisse – Les fromages principaux ! Le gruyère a une agréable saveur sucrée et de noix, et fond bien, ce qui en fait un choix idéal pour un Croque Monsieur. Le “fromage suisse” est un nom générique pour les fromages fabriqués en masse dans le style des fromages alpins, en particulier l’emmental plus doux. Nous l’utilisons ici, car il se présente sous forme de tranches pour les sandwichs, et il est également moins cher que le vrai fromage.
N’hésitez pas à utiliser uniquement du fromage suisse, ou uniquement du gruyère (ou d’autres fromages d’alpage, comme le comté ou l’emmental) – ou un mélange ! Tout dépend de votre budget, de ce que vous avez et de ce que vous aimez. Parmesan – Les fromages alpins sont relativement doux, donc le parmesan augmente la saveur et la salinité comme nous le souhaitons, et donne au sommet du Croque Monsieur une magnifique couronne dorée et croustillante ;
Moutarde de Dijon – Superbe dans tout sandwich au jambon et au fromage, et pas seulement ! Elle apporte un piquant bienvenu et une autre couche de saveur au sandwich. Beurre – Pour badigeonner notre Croque Monsieur de beurre avant qu’il ne soit cuit au four ! Faites chauffer le lait et la crème dans une casserole, jusqu’à ce qu’ils soient chauds. Cela permet de les incorporer beaucoup plus facilement et en douceur au mélange de farine et de beurre, ce qui est particulièrement important dans cette sauce car elle est très épaisse ;
Roux – Faites le roux en faisant fondre le beurre, puis en ajoutant la farine et en la faisant cuire à feu doux pendant 3 minutes pour éliminer la farine brute. Ne laissez pas le mélange devenir doré. Nous voulons que la sauce béchamel soit blanche ; Ajouter le lait chaud – Verser la moitié du mélange de lait chaud en remuant constamment. Une fois que le lait est incorporé au roux, ajoutez le reste du mélange de lait et mélangez jusqu’à ce que le tout soit combiné.
Épaissir – Cuire, en remuant constamment, jusqu’à ce que le mélange soit si épais que vous puissiez l’étaler sur une cuillère. Cela ne prendra qu’une minute environ, car le rapport entre la farine et le lait dans cette béchamel est plus élevé que la normale, de sorte qu’elle peut être étalée plutôt que versée.
Une fois terminée, retirez-la du feu et mettez-la de côté jusqu’à ce que vous en ayez besoin. Il n’y a pas de problème si la sauce béchamel refroidit. Elle deviendra plus épaisse tout en restant tartinable, et elle se réchauffera lorsque vous ferez cuire le Croque Monsieur à la poêle ou au four.
Recette croque monsieur – l’assemblage
Enduisez une tranche de pain blanc non grillé de sauce Béchamel. Déposer deux morceaux de fromage sur le dessus, en les pliant au besoin pour les faire tenir. Tartinez ensuite le fromage de moutarde de Dijon. Je sais que cela semble inhabituel d’étaler la moutarde sur le fromage, mais il y a une bonne raison : si vous l’étalez sur le pain, elle se mélange à la sauce béchamel et vous ne pouvez pas la goûter ! Superposer le jambon, puis tartiner le jambon avec plus de moutarde de Dijon. Recouvrir d’une autre couche de fromage. Étendre la béchamel sur un autre morceau de pain, puis fermez le sandwich.
La cuisson
On vous a dit qu’il y avait un peu plus d’étapes à franchir qu’un sandwich grillé au fromage ou au jambon ordinaire et ça en vaut la peine ! Faites cuire le sandwich dans une poêle avec du beurre fondu. Placez le sandwich saisi sur un plateau et nappez le dessus avec le reste de la sauce béchamel, saupoudrer de gruyère, puis de parmesan.