Tarte au citron facile et inratable au lait concentré
La tarte au citron au lait concentré est sucrée et acidulée en même temps. Vous allez l’aimer car elle est très crémeuse. Puisqu’elle est préparée avec 6 ingrédients simples, elle est facile à faire, voir inratable. Un vrai délice que je vous conseille d’apprendre à faire si vous ne le pouvez pas encore. Dans cet article, je partage plein de trucs et astuces pour faire la meilleure tarte au citron cuite au four, allors n’hésitez pas à continuer de me lire, si vous le voulez bien !
Contenu de la page
Tarte au citron facile au lait concentré facile à faire
Ronde, jaune comme le soleil, ce dessert est parfait pour l’été mais pas seulement ! Sucrée, acidulée, crémeuse et onctueuse grâce aux agrumes et le lait concentré, cette gâterie présente une texture luxuriante. Elle est également rafrâchissante car elle se déguste froide et ferme. Soyez donc patients à ce qu’elle refroidisse pour manger une délicieuse tranche, et ceci même si le temps d’attente est tortueux ! Si elle est cuite avec une croûte croustillante et garnie de bouffées de crème fouettée moelleuse, elle sera inratable et irrésistible !
De quoi avez-vous besoin pour préparer et faire cuire une tarte au citron crémeuse ?
En ce qui concerne les outils, vous avez besoin d’un moule à tarte profond. La taille en est précisée parce que la recette inclut plein d’ingrédients supplémentaires. Pensez à avoir un zesteur d’agrumes qui correspondrait au plus petit trou d’une râpe à fromage.
Ingrédients :
Croûte
- Pour réussir une croûte croustillante, il vous faut des biscuits ordinaires nature. Ils sont sucrés et salés en même temps. Vous aurez besoin de 11 biscuits ordinaires nature pleine feuille. Si vous n’avez pas le temps, achetez une croûte à tarte pré-faite.
- Pour une touche de douceur, il vous faut aussi 1/4 tasse de sucre granulé (blanc).
- 6 cuillères à soupe de beurre salé ou bien 6 cuillères à soupe de beurre non salé + 1/4 cuillère à café de sel
Garniture tarte au citron
- Pour une garniture extra crémeuse et onctueuse, vous avez besoin de 2 canettes de lait concentré de 400 ml.
- 2 cuillères à soupe de zeste de citron pour une saveur intense
- Après avoir zesté les citrons, pressez-les : 1 tasse de jus de citron fraîchement pressé
- 6 gros jaunes d’œufs créeront une couleur jaune vif. Gardez les blancs pour la partie meringuée.
- Déposez des tourbillons de crème fouettée sur votre tarte et garnissez de tranches de citron et d’une pincée de zeste de citron. Ou couvrez la tarte sous une couverture moelleuse de garniture de meringue.
Conseils préliminaires à la préparation d’une tarte au citron au lait concentré
Jus de citron fraîchement pressé
Tout d’abord, lavez soigneusement vos citrons. Prenez, ensuite, votre zesteur et passez le citron de haut en bas sur la surface d’une assiette, au milieu de laquelle vous aurez mis le zesteur, pour gratter la peau jaune. Puis, retournez votre râpe et nettoyez le zeste de citron à l’arrière.
Enfuin, arrêtez de zester lorsque vous arrivez à la partie blanche du citron, la moelle, ayant un goût amer.
Préférez presser votre propre jus de citron qu’utiliser le jus de citron en bouteille acheté, surtout si le vrai goût est important pour vous. Le vôtre aura certainement plus de saveur surtout si vous choisissez des citrons de bonne qualité – bio, jaunes, fermes, exempts de points mous et de taches, cédant facilement sous la pression et gardés au frigo. Pour réussir le jus, mettez les citrons dans un bol allant au micro-ondes et réchauffez-les pendant 20 à 30 secondes au micro-ondes. Cela aide à libérer les jus des membranes à l’intérieur du fruit. Avec la paume de la main, roulez fermement chaque citron contre une autre surface plane et dure pendant quelques secondes. Coupez chaque citron en deux. Utilisez un presse-agrumes pour extraire le plus de liquide possible. Si vous travaillez avec un râteau à citron, placez un bol en dessous pour récupérer tout le jus.
Pour que la garniture au citron se mélange bien, gardez vos jaunes d’œufs à température ambiante. Sortez-les du réfrigérateur 30 minutes à une heure avant de réaliser la tarte.
Partie inférieure de la tarte composée de biscuits
Placez les biscuits ordinaires nature dans un grand sac à fermeture éclair et écrasez-les avec un rouleau à pâtisserie. Ou faites-les tourner dans un robot culinaire en chapelure fine.
Lait concentré
Prenez du lait condensé entier. Vous avez absolument besoin de lait concentré entier et épais pour obtenir une garniture crémeuse et onctueuse. Le lait concentré sucré faible en gras est trop liquide et ne convient pas à cette recette.
La partie la plus difficile vient après la cuisson quand il fait trop froid et se refroidit au réfrigérateur.
En deuxième partie, je vous exposerai comment faire une tarte au citron crémeuse étape par étape.
Comment préparer la tarte au citron au lait condensé ?
La tarte au citron au lait condensé est super rapide et facile, avec seulement 30 minutes de temps pratique.
Préparation et cuisson
- Préchauffez le four. Ajustez une grille au centre du four et préchauffer à 180°C / thermostat 4.
- Faites une croûte de biscuits.
- Ajoutez la chapelure de biscuits ordinaires nature, le sucre et le beurre fondu dans un bol. Mélangez et remuez jusqu’à ce qu’ils soient humidifiés et bien combinés.
- Transférez le mélange de chapelure dans un moule à tarte profond de 23 – 25 cm. Appuyez fermement sur les miettes au fond et sur les côtés du plat à tarte. Mettez de côté.
- Versez le lait concentré sucré dans un récipient et ajoutez les jaunes d’œufs et le zeste de citron. Fouettez pour combiner. Ajoutez le jus de citron et fouettez vigoureusement jusqu’à ce qu’il soit bien mélangé et que vous ne voyiez plus de jus.
- Versez la garniture au citron dans la croûte à tarte préparée. Faites cuire. La tarte au citron est cuite lorsque les bords sont pris et légèrement tremblotants au centre.
Garnir au choix ; Refroidir et réfrigérer
Cette étape est facultative. Décorez la tarte avec des bouffées de crème fouettée et éventuellement avec des amandes effilées.
Sortez la tarte au citron du four et laissez refroidir sur une grille. Une fois refroidie, couvrez le moule et réfrigérez jusqu’à consistance ferme. Le minimum de temps de garder au frigo avant de servir est de 3 heures. L’idéal est de 5 à 6 heures ou toute la nuit. Vous pouvez refroidir la tarte jusqu’à 3 jours.
Servez frais
Coupez la tarte en 10 à 12 délicieuses tranches et servez froid. Réfrigérez le reste de la tarte. Conservez-le au réfrigérateur.