Insectes comestibles : quelles insectes sont bons à manger et quelles en sont les avantages ?
Les fourmis sont de gentils petits insectes au goût de noisette, n’est-ce pas ? On ne parle pas de leur personnalité, mais de leur goût. Les punaises ont un goût de pomme, et les vers d’agave rouges sont épicés. Une bouchée de vers de terre fait penser à de la couenne de porc. Ces informations seront utiles à ceux d’entre nous qui suivent la dernière recommandation des Nations Unies : consommez plus d’insectes. Un rapport publié récemment par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture nous rappelle qu’il existe plus de 1 900 espèces d’insectes comestibles sur Terre, dont des centaines font déjà partie du régime alimentaire de nombreux pays. Les insectes transforment les aliments en protéines beaucoup plus efficacement que le bétail, ce qui signifie qu’ils ont besoin de moins de nourriture pour produire plus. Ils émettent également beaucoup moins de gaz à effet de serre que la plupart des animaux d’élevage (pensez aux vaches gazeuses.) et sont donc également mieux pour l’environnement que la viande normale.
Contenu de la page
Abeilles et guêpes
Nous aimons les abeilles pour leur miel, mais elles ont plus à offrir. Les populations indigènes d’Asie, d’Afrique, d’Australie, d’Amérique du Sud et du Mexique mangent couramment ces insectes lorsqu’ils sont à l’état immature. Les abeilles sans dard sont les plus consommées, suivies de loin par les guêpes. Le couvain d’abeille (abeilles encore à l’état d’œuf, de larve ou de nymphe, cachées dans les cellules de la ruche) a un goût de cacahuète ou d’amande. Les guêpes, selon certains, ont un goût de noix de pin.
Coléoptères – très bons insectes comestibles
Les coléoptères les plus couramment consommés sont les variétés à longues cornes, de juin, de fumier et de rhinocéros. Ils sont consommés par les habitants du bassin de l’Amazone, de certaines régions d’Afrique et d’autres régions fortement boisées, tant tropicales que tempérées, car on trouve facilement diverses espèces dans les arbres, les troncs d’arbres et sur le sol des forêts (les Amérindiens, m’a-t-on dit, les faisaient rôtir sur des charbons et les mangeaient comme du pop-corn). Ils sont efficaces pour transformer la cellulose des arbres (indigeste pour les humains) en graisse digeste. Les coccinelles contiennent également plus de protéines que la plupart des autres insectes et ne sont donc pas les meilleures pour les régimes alimentaires.
Papillons et papillons de nuit
Ils ne se contentent pas d’être jolis en voltigeant dans une prairie ; ces insectes ailés, pendant leurs stades larvaires et nymphaux, sont succulents et pleins de protéines et de fer. Ils sont très populaires dans les pays africains et constituent un excellent complément pour les enfants et les femmes enceintes qui peuvent présenter une carence en ces nutriments. En Amérique centrale et en Amérique du Sud, les vers d’agave gras et charnus, qui vivent entre les feuilles de l’agave et se transforment en papillons, sont très recherchés pour l’alimentation et comme le fameux ver incorporé au mescal, une liqueur mexicaine. La culture de ces vers pourrait contribuer à les protéger de la surexploitation.
Des insectes comestibles et délicieux ? Essayez les fourmis
Vous pensez sans doute qu’il faut beaucoup de fourmis pour faire un repas. C’est vrai. Mais elles ont du punch : 100 grammes de fourmi rouge (l’un des milliers d’espèces de fourmis) fournissent, entre autres, 14 grammes de protéines (plus que les œufs), près de 48 grammes de calcium et une bonne dose de fer. Tout cela pour moins de 100 calories, parfait pour maigrir ! De plus, elles sont pauvres en glucides.
Sauterelles, grillons et criquets
Les sauterelles et leurs semblables sont le type d’insecte le plus consommé, probablement parce qu’elles sont simplement partout et faciles à attraper. Il en existe de nombreuses sortes, et elles constituent une excellente source de protéines. Les sauterelles ont une saveur neutre, ce qui leur permet d’absorber d’autres saveurs. Cricket curry, quelqu’un ? Pendant ce temps, les criquets se déplacent en essaims qui dévastent la végétation dans les pays où les gens ont déjà du mal à se nourrir – une des nombreuses raisons de les transformer en dîner.
Mouches et moustiques – excellents insectes comestibles
Moins populaires que d’autres, ces insectes – y compris les termites comestibles et, oui, les poux – ont encore leur place sur certaines tables. Les mouches qui se développent sur divers types de fromage prennent la saveur de leur hôte, et les espèces provenant d’habitats aquatiques peuvent avoir un goût de canard ou de poisson.
Passeurs d’eau et nageurs dorsaux
Faciles à cultiver et à récolter, ces petits gars cosmopolites déposent leurs œufs sur les tiges des plantes aquatiques, dans les milieux d’eau douce comme d’eau salée – même dans les eaux stagnantes. Les œufs peuvent être séchés et secoués pour faire du caviar mexicain (au goût de crevette), ou consommés frais pour leur goût de poisson.