Les aliments à ne pas laver avant consommation ou préparation
Les aliments que vous ne devez pas laver avant consommation ou préparation : quels sont-ils ? Pourquoi ne faut-il pas les laver ? Voici les questions qui nous préoccupent dans le présent article.
Contenu de la page
Les aliments à ne pas laver en rentrant du marché ou de l’épicerie
Lorsque vous naviguez dans le paysage de l’épicerie, vous ne savez peut-être pas exactement avec quoi les aliments sont entrés en contact, ce qui peut être inquiétant pour un consommateur. Pour vous aider à déterminer ce que vous devez laver et ce que vous n’avez pas à laver, voici un bref guide qui vous explique les raisons qui sous-tendent les deux états d’esprit.
Euh, n’allez-vous pas laver ceci d’abord ? À ne pas laver !
En général, les aliments doivent être lavés car ils contiennent des impuretés qui peuvent être nettoyées à l’eau sans courir le risque de propager des bactéries dans d’autres parties de votre cuisine. En tant que tels, ces ingrédients ou contenants doivent être nettoyés. Dans ces cas, il existe des avantages distincts pour la santé qui l’emportent sur les risques. Lisez la suite pour savoir ce que vous ne devez pas laver avant de consommer.
Contrairement aux produits ou aux surfaces brutes des boîtes de conserve, certains aliments ne doivent pas être lavés avant d’être consommés ou cuits. En effet, cela peut être plus risqué avec certaines choses. La liste suivante vous aidera à déterminer quels aliments peuvent sauter le lavage et pourquoi.
Volaille et viande crues
Bien que vous puissiez penser que laver le poulet cru, d’autres types de volaille et la viande avant la cuisson aide à éliminer les bactéries et à prévenir les maladies d’origine alimentaire, c’est le contraire qui est vrai. Avec la volaille, l’eau que vous utiliseriez pour la rincer n’est pas assez chaude pour tuer les bactéries, ce qui ne fait que redistribuer les bactéries nocives sur les surfaces de votre cuisine et éventuellement sur votre corps. Lorsque vous préparez ensuite d’autres aliments sur ces mêmes surfaces, la contamination croisée peut provoquer des maladies.
Semblable à la justification de ne pas laver la volaille crue, il est déconseillé de laver la viande crue comme le bœuf, l’agneau et le porc. Vous feriez mieux de sauter le lavage de la viande et à la place, lavez et nettoyez soigneusement les surfaces de votre cuisine entre les séances de cuisson.
Salades en sachet
De nombreuses salades en sac, ainsi que des produits prédécoupés et emballés comme les carottes ou le céleri ont été prélavés. Vous n’avez donc pas besoin de les laver après l’achat. Ces produits seront étiquetés comme prêts-à-manger s’ils ont effectivement été prélavés. En fait, les laver une fois que vous rentrez chez vous peut en fait augmenter les risques de les contaminer avec des bactéries qui se trouvent peut-être déjà sur les surfaces de votre cuisine. Étant donné que les produits emballés dans le commerce ont souvent été “lavés trois fois”, ils sont parfaits pour être consommés tels quels. Vous les avez choisis pour la commodité, n’est-ce pas ?
Poisson cru
Comme pour la volaille et la viande crues, évitez de laver le poisson cru afin de réduire le risque de propagation de bactéries partout dans votre cuisine. Au lieu de cela, achetez du poisson éviscéré et écaillé chez un poissonnier de bonne réputation. Lavez-vous bien les mains et nettoyez le plus soigneusement possible les surfaces de travail de votre cuisine. Ces précautions simples sont vos meilleurs atouts pour prévenir les maladies d’origine alimentaire.
Des œufs
On ne recommande pas de laver les œufs que vous achetez au magasin. Comme une technique spéciale de lavage des œufs est requise dans le cadre du processus de commercialisation, le faire une fois que vos œufs sont à la maison peut augmenter le risque de contamination croisée. Les œufs sont lavés et nettoyés une fois qu’ils ont été pondus afin d’éliminer toute bactérie. Ils sont ensuite enduits d’huile minérale pour donner aux coquilles une couche de protection. En tant que tel, vous n’avez pas besoin de les laver à nouveau.
Pâtes
Veuillez ne pas laver les pâtes avant la cuisson. Les amidons naturels de toutes les variétés de pâtes sont exactement ce que vous voulez conserver. Souvent, vous voudrez réserver une partie de l’eau de cuisson, car ce contenu féculent est inestimable lorsqu’il s’agit de vous aider à créer la sauce la plus soyeuse possible. L’amidon de cette eau aide la sauce à s’accrocher aux nouilles, ce qui donne une sauce épaisse et savoureuse qui enrobe parfaitement les pâtes. Pourquoi voudriez-vous laver cela avant même que la cuisine ne soit en cours ?
Espérons que vos expériences culinaires deviendront d’autant plus rationalisées et beaucoup plus faciles maintenant que vous savez quels aliments ont besoin d’être lavés et lesquels n’en ont pas besoin. Profitez de votre temps dans la cuisine et savourez vos repas sacrés sans souci.
Champignons
Vous devez absolument éviter de les laver. Il y a même plusieurs raisons différentes.
Si vous lavez vos champignons avant de les mettre dans votre réfrigérateur, l’inévitable humidité accélérera la vitesse à laquelle ils commenceront à se gâter, surtout si vous les conservez dans un récipient hermétique. Une fois que vous les aurez lavés, il sera également plus difficile d’obtenir cette texture croustillante que vous recherchez lorsque vous les faites sauter. En effet, la texture peut être tout aussi importante que la saveur. Nettoyez-les à sec à l’aide d’un pinceau à pâtisserie (ou d’une brosse similaire) ou simplement de serviettes en papier, et vous serez prêt à les ajouter à votre repas.
Selon les spécialistes, vous pouvez les rincer rapidement juste avant de les faire cuire, mais ils recommandent également de ne jamais tremper vos champignons. Le problème réside dans leurs qualités super-absorbantes, et s’ils passent trop de temps dans l’eau, vous gâcherez votre repas.
Dinde
La dinde peut contenir de la salmonelle et du campylobacter, et même si elle ne parvient pas à éliminer les bactéries, elle les répandra partout, comme avec les autres volailles.
Il y a une seule exception : les dindes qui ont été saumurées doivent être rincées. Ils ont quelques recommandations sur la façon d’éviter la contamination, et cela implique d’abord de tout déplacer – y compris les distributeurs de savon, les éponges et les séchoirs – loin de votre évier. Couvrez les comptoirs environnants avec des serviettes en papier et placez la rôtissoire à côté de votre évier. Nettoyez complètement l’évier avec de l’eau chaude, puis remplissez-le de quelques centimètres d’eau froide. Faites couler plus d’eau froide dans la cavité intérieure de la dinde, assurez-vous qu’elle coule de l’autre côté et transférez-la dans la casserole. Vous ne devez toujours pas rincer ou laver l’extérieur de l’oiseau et assurez-vous de nettoyer complètement la zone avec de l’eau chaude et du savon lorsque vous avez terminé.