Salles de bains connectées à la nature
On dédie ce poste à la salle de bains connectée à la nature. Que ce soit par la vue magnifique, par l’usage de matériaux bruts ou en état proche au naturel, l’introduction des plantes… on peut faire de sorte à ce que notre salle de bains soit comme un véritable oasis dans la maison, source de quiétude, union avec les éléments et repos.
Salles de bains proches de la nature
En termes de matériaux naturels, on peut difficilement faire mieux que le bois et la pierre. Dans les photos plus bas, on les voit se louer à plusieurs tâches. Le bois est le plus souvent utilisé comme matériau pour les sols, sous la forme de parquet. Désormais, on peut oser le parquet dans la salle de bains, grâce aux traitements hydrofuges que la technologie moderne met à notre disposition. N’ayons plus peur du parquet qui face à l’humidité se recourbe en montagnes et vallées horripilantes qui prennent des mois pour revenir au plat. Le bois peut aussi être utilisé comme lambris ou pour les portes des petits placards de rangement. Cependant – si vous avez l’audace nécessaire – vous pouvez creuser toute une baignoire dans un bloc solide de bois, comme on le voit dans un splendide exemple argentin.
Relaxez au milieu de la nature
De même pour la pierre, qui est habituellement utilisée en revêtement, que ce soit des sols ou des murs. Mais vous avouerez qu’un évier ou une baignoire taillées dans du granit, c’est autre chose. Une baignoire en pierre risque de coûter une somme faramineuse et de peser pas mal, mais les éviers en marbre ou onyx deviennent de pus en plus répandus.
Comme une image noir et blanc
Si vous avez la possibilité, laissez pénétrer la lumière solaire dans la salle de bains. Que la toilette est une affaire intime bien sûr, mais ceci ne constitue pas raison suffisante pour se priver de fenêtres, si vous avez le choix. Introduire le feu sous forme de bougies ou en installant une cheminée vous permet d’allier deux éléments apparemment opposés. Pensez aussi à la liaison entre la salle de bains et le reste des pièces, surtout à la chambre. Les fonctions des toilettes et du bidet peuvent se dissocier du bain et vous permettre d’introduire la salle de bains carrément dans la chambre, à un simple pan vitré près.
Fentes lumineuses discrètes
Baignoire carrée creusée dans le sol
Notez l’utilisation de lumière réfléchie
Salle de bains toute en blancheur, sans devenir stérile
Intérieur et extérieur fondus ensemble
Impressionnants volumes suspendus
Une baignoire comme des pétales emboîtées