Alimentation malsaine : 16 aliments malsains qui ne sont en réalité pas aussi mauvais pour la santé
Nous sommes quasiment conditionnés à croire qu’il existe des aliments malsains qui ne sont pas bons à consommer. C’est-à-dire que vous essayez de suivre un régime sain ou si vous essayez de perdre du poids, vous devez éviter ces aliments malsains à tout prix. A part que les régimes trop restrictifs ne sont jamais une très bonne idée, vous serez également surpris à découvrir que certains de ces aliments qui ont toujours été appelés ‘mauvais’ pour la santé ne sont en réalité pas aussi mauvais que l’on puisse le croire. En réalité, beaucoup de ces aliments ‘malsains’ peuvent très bien faire partie d’un régime alimentaire sain à condition d’être consommés avec modération, comme tout le reste d’ailleurs. Voici certains de ces aliments malsains :
Contenu de la page
- 1 Aliments malsains : Les huiles de cuisson ne sont pas aussi mauvais pour la santé que l’on puisse le croire
- 2 La viande rouge n’est pas absolument à éviter, elle est pleine de protéines et de vitamines
- 3 Vous pouvez sans problème boire quelques verres d’alcool dans la semaine
- 4 Le pain blanc ne fera pas partie des aliments malsains si vous le préparez vous-mêmes à la maison
- 5 Garnissez votre pizza avec des légumes à la place de la charcuterie
Aliments malsains : Les huiles de cuisson ne sont pas aussi mauvais pour la santé que l’on puisse le croire
Huiles de cuisson
L’huile fait partie des aliments ‘malsains’ à cause du fait qu’il est rempli de graisses. Bien que vous ne souhaitiez pas tremper vos aliments dans cette substance, l’huile est le bon type de graisse qui peut être saine pour vous. Bien-sûr, tout dépend du type d’huile que vous utilisez. Certaines huiles sont meilleures que d’autres en termes de type de graisses contenues et aussi en fonction du niveau de transformation nécessaire pour extraire l’huile.
Lorsque vous avez besoin d’huile, optez pour l’huile d’olive, l’huile de lin ou l’huile d’avocat. Chacune de ces huiles est très riche en acides gras monoinsaturés bon pour la santé du cœur, pauvres en graisses polyinsaturées et disponibles généralement en variété pressée à froid qui ne réduit pas les composés bénéfiques des huiles.
La viande rouge n’est pas absolument à éviter, elle est pleine de protéines et de vitamines
Viande rouge
La viande rouge est un autre aliment parmi les aliments souvent considérés comme aliments malsains. Oui, la viande rouge n’est certainement pas parfaite, mais ce n’est pas non plus une chose que vous devez essayer d’éviter à tout prix. Les viandes rouges ont souvent été associées avec un risque de maladie coronarienne, mais une étude scientifique de 2012 a indiqué que le risque varie en fonction de la transformation de la viande, avec beaucoup de ces différences basées sur la qualité de sodium dans la viande transformée. La viande rouge est une source de protéines et elle est riche en fer et en vitamine B12. Vous pouvez alors consommer de la viande rouge à moins que vous choisissiez bien la viande que vous consommez : optez pour un steak à la place de bacon par exemple.
Vous pouvez sans problème boire quelques verres d’alcool dans la semaine
Cocktails
Est-ce que mener une vie saine veut dire renoncer à l’alcool pour de bon ? Non ! Vous pouvez sans problème boire quelques verres dans la semaine et cela ne va pas empêcher votre vie saine, d’après les spécialistes. Si vous voulez sortir boire un verre ou deux, les spécialistes recommandent d’opter pour la téquila. La téquila est à base de plantes et notre corps arrive à mieux la métaboliser, ce qui veut dire moins de mal à la tête après, moins d’inflammation et moins de calories et graisse de ventre. La tequila avec modération avec des mélanges simples et frais comme le jus de citron vert fraîchement pressé, l’eau et l’agave sont plus faciles à métaboliser pour le corps en ce qui concerne les liqueurs.
Le pain blanc ne fera pas partie des aliments malsains si vous le préparez vous-mêmes à la maison
Pain blanc
Beaucoup de personnes de celles qui mènent une vie saine ne se permettent pas de consommer même une tranche de pain blanc. Mais si vous consommez le bon type de pain blanc, cela n’empêchera pas vos habitudes saines. Le pain blanc d’épicerie typique n’a pas vraiment d’avantages nutritionnels car le processus de fabrication implique de la farine blanche, qui n’utilise que l’endosperme du blé, d’après les nutritionnistes. Mais quelle est alors la solution pour ceux qui aiment le pain blanc ? Faites votre pain vous-mêmes ! De cette façon vous pourrez contrôler les ingrédients que vous mettez dedans et vous n’aurez pas à vous inquiéter pour les additifs que les fabricants utilisent pour augmenter la durée de conservation du pain et sa consistance moelleuse.
Garnissez votre pizza avec des légumes à la place de la charcuterie
Pizza
D’accord, c’est vrai : La pizza remplie de graisse que vous pouvez acheter à côté de chez vous n’a rien à voir avec la vie saine. Mais toutes les pizzas ne sont pas les mêmes. La pizza peut faire partie des aliments malsains et être remplie de calories et de graisses, mais ce n’est pas toujours le cas. Comment peut-on faire une meilleure option ? Vous pouvez par exemple faire vous-même votre propre pizza à la croute fine, avec beaucoup de légumes dessus, des tomates et du fromage pauvre en graisses. Les tomates offrent des vitamines A et C, ainsi que du potassium, de l’acide folique, de bêta-carotène et plein d’autres nutriments bons pour la santé.
Chicken wings
Tant que vous avez apporté quelques modifications pour le transformer de la malbouffe en une délicieuse collation riche en protéines, les chicken wings ne posent aucun problème à être consommés par les personnes qui suivent un régime alimentaire sain. Personne ne manquera la graisse et la panure si vous faites cuire proprement ces friandises riches en protéines avec un assaisonnement maison sans sucre. Il suffit de frotter ou mariner sur la peau elle-même et de faire cuire, griller ou frire à l’air les chicken wings.
Pommes de terre
Essayez-vous d’éliminer les glucides de votre régime alimentaire ? Non, ne renoncez pas encore aux pommes de terre ! Oui, les pommes de terre sont en réalité très bonnes pour la santé ! Les pommes de terre sont parmi les amidons les plus économiques et les plus riches en nutriments. Les pommes de terre blanches sont très riches en vitamines B, en potassium, en folate, en magnésium et en vitamine C, en plus d’une dose solide de fibres par portion. Optez pour des pommes de terre cuites ou frites à l’air pour profiter au maximum de leurs nutriments. Bien-sûr, les patates douces sont également une option très délicieuse.
Popcorn
Oui, nous avons tous parfois besoin d’un snack salé et croustilleux, n’est-ce pas ? Lorsque vous avez une envie comme celle-ci, faites chauffer des grains de maïs sur la cuisinière et faites un bol de popcorn. Les popcorns sont très riches en fibres mais constituent un snack qui a souvent une très mauvaise réputation. Le popcorn est en réalité un grain entier ce qui le transforme tout de suite en une excellente source de fibres. Les popcorns sont également remplis d’air ce qui veut dire qu’ils ont moins de calories denses que beaucoup d’autres options comme les chips ou les biscuits salés.
Beurre de cacahuète
Le beurre de cacahuète fait également partie des aliments malsains. Mais est-ce tout à fait le cas ? Le beurre de cacahuète, même quand il s’agit d’un beurre de cacahuète naturel, est très riche en calories ce qui mène tout de suite à croire que ce type de beurre doit être évité par les personnes qui suivent un régime alimentaire sain ou veulent perdre du poids. Mais cela n’est pas tout à fait vrai. Beaucoup de marques de beurre de cacahuète ajoutent beaucoup d’huile hydrogénées et de sucres au beurre de cacahuète et c’est exactement ce qui rend le beurre de cacahuète mauvais pour la santé. La solution est d’acheter du beurre de cacahuète naturel, fait seulement de cacahuètes et de sel. Il est également bon de savoir que les cacahuètes ne sont en réalité pas des noix, mais des pois.
Yaourt entier
Il est peut-être grand temps d’arrêter automatiquement de croire que si quelque chose est pauvre en graisses, il est tout de suite meilleur que quelque chose d’entier. Prenez le yaourt par exemple. Le yaourt entier et surtout quand il s’agit d’yaourt naturel, offre un yaourt crémeux qui est très riche en calcium et en protéines, disent les spécialistes. Des évidences scientifiques récentes suggèrent également que les produits laitiers entiers et particulièrement le yaourt et les fromages n’ont pas d’effets négatifs sur la sensibilité à l’insuline, le profil de lipides du sang et la pression atérienne comme nous avons pu le croire avant à cause de leur teneur en sodium et en graisses saturées. En aditions, ces aliments ne paraissent pas augmenter le risque de maladies cardiométaboliques et en certains cas, peuvent en réalité protéger contre les maladies cardiovasculaires et le diabète type 2.
Chocolat
Le chocolat est la friandise parfaite et si vous achetez le bon type de chocolat, il est également très bon pour la santé et n’a rien des aliments malsains. Le chocolat noir, avec plus de 70 percent de cacao, contient des probiotiques qui aiment à diminuer le cholestérol, disent les spécialistes. Le chocolat noir, riche en polyphénols, a des propriétés antioxydantes et inflammatoires qui désarment les radicaux libres malsains qui causent des maladies dans le corps. Alors, n’hésitez plus et mangez cette barre de chocolat !
Biscuits à l’avoine
Avez-vous envie d’un cookie en ce moment ? Préparez un paquet de biscuits à l’avoine faciles pour satisfaire votre envie d’une manière très saine. Les spécialistes conseillent de faire des biscuits à l’avoine faits maison avec de l’avoine crue et des noix. Cela vous donne une collation riche en fibres, en protéines et en graisses saines. Et, vous savez, c’est vraiment bien.
Gluten
Soyons très clair : à moins que vous soyez diagnostiqué avec une allergie au gluten ou si vous souffrez de la maladie cœliaque, il y a en réalité très peu de recherches scientifiques qui indiquent que vous devez renoncer au gluten dans votre régime alimentaire. Des choses comme les grains entiers germés, les mûres de blé, le farro, l’orge et bien d’autres peuvent et devraient faire partie d’une alimentation saine. De plus, les versions sans gluten des produits à base de céréales ont tendance à contenir des tonnes d’additifs et même du sucre pour leur donner un goût comparable, ce dont vous n’avez pas besoin.
Beurres ne noix
Le beurre de cacahuète n’est pas le seul beurre parmi les aliments malsains que vous ne devez pas éviter. Les beurres de noix comme le beurre d’amade ou d’anacardier sont également très bons pour vous et votre santé. Les beurres ne noix peuvent avoir une mauvaise réputation pour se trouver souvent dans les sucreries et les choses riches en graisses, mais ces beurres sont en réalité très bons et contiennent beaucoup de graisses saines qui nous aident à nous sentir rassasié pour plus longtemps. Assurez-vous tout de même de consommer ce type de beurres avec modération et de bien lire l’étiquette du produit que vous achetez. Assurez-vous que le beurre de noix que vous achetez contient trois ou même moins d’ingrédients et que le sucre ne soit pas parmi ces ingrédients.
Oui, c’est étonnant de savoir, mais les fruits aussi entrent dans la catégorie ‘aliments malsains’. Les fruits ont en réalité gagné leur mauvaise réputation avec l’apparition du régime keto. Aujourd’hui, il parait que l’on commence à éviter les fruits de plus en plus, alors qu’il n’y a pas vraiment de raisons de faire cela d’après les spécialistes. La vérité est que les fruits sont remplis d’eau, de nutriments et de fibres qui nous permettent d’être bien hydratés et se sentir bien. Dans le cas où vous tenez à votre dose quotidienne de fruits, optez pour des fruits frais à la place de jus de fruit ou des fruits secs.
Jaunes d’œuf
Les blancs d’œufs sont bons, mais les jaunes d’œuf pas tellement, n’est-ce pas ? Non, c’est faux ! Les jaunes d’œufs sont devenus des aliments malsains lorsque on les a démonisé pour contribuer à augmenter le cholestérol et augmenter le risque de développer des maladies cardiovasculaires. Bien que les blancs d’œuf soient bons pour vous et plein de protéines, ils n’ont pas les mêmes nutriments que les jaunes d’œuf, qui sont riches en cholestérol et en graisses. Les spécialistes disent que les jaunes d’œufs sont d’excellentes sources de protéines et de vitamines essentielles et de minéraux.