Aliments à ne pas réchauffer : 17 aliments que vous devez éviter réchauffer une fois préparés
Les restes de nourritures peuvent vraiment nous sauver la vie quand il s’agit dans un déjeuner au bureau ou même un diner rapide. Il y a quelque chose de tellement satisfaisant de sortir une assiette restée du diner du soir d’avant et la réchauffer dans le micro-onde comme un moyen rapide de remplir son ventre le soir. Malheureusement, il existe des aliments à ne pas réchauffer parce qu’ils risquent l’empoisonnement ou même pire. Voici quelques aliments à ne pas réchauffer pour des raisons de santé.
Aliments à ne pas réchauffer : Quels sont les aliments communs qui peuvent être mauvais pour la santé une fois préchauffés
Aliments à ne pas réchauffer : Les restes de pommes de terre
Mauvaises nouvelles pour ceux qui aiment les pommes de terre : réchauffer les pommes de terre déjà préparées peut vous rendre malade. En réalité, le problème avec le réchauffement des pommes de terre n’est pas vraiment le processus de les chauffer dans le four ou le micro-ondes. Si les pommes de terre cuites sont laissées à refroidir à une température ambiante pour trop longtemps, il peut se former des bactéries qui forment du botulisme. Cela est encore plus susceptible à se produire si les pommes de terre sont enveloppées de film d’aluminium.
Le réchauffement ne suffit pas toujours pour tuer les bactéries, même si l’assiette parait trop chaude. Alors, si vous n’avez pas rangé les pommes de terre dans le réfrigérateur juste après les avoir préparés, ne risquez pas de vous empoisonner en les consommant le jour d’après.
Les champignons peuvent être mauvais pour la santé quand on les réchauffe
Aliments à ne pas réchauffer : Les champignons réchauffés peuvent vous donner du mal au ventre
D’après les spécialistes et les scientifiques, réchauffer les champignons est une grande erreur. Les champignons contiennent des protéines qui peuvent être endommagés par les enzymes et les bactéries si l’on ne range pas proprement les champignons ou les laisser trop longtemps à une température ambiante. Réchauffer et consommer des champignons qui ont été détériorées de cette façon peut provoquer du mal à l’estomac. Si jamais vous devez vraiment réchauffer les champignons, les spécialistes recommandent de les réchauffer à une température d’au moins 70 degrés.
Vous devez faire très attention lorsque vous préchauffez le poulet
Aliments à ne pas réchauffer : Le poulet
Vous avez peut-être déjà entendu que réchauffer les restes de poulet peut être dangereux. Bien que ceci nécessairement vrai que le poulet réchauffé peut provoquer de l’empoisonnement, bien comprendre ce processus est un peu difficile. En réalité, il n’y a pas vraiment de problème de réchauffer du poulet. Cependant, vous devez vous assurer que chaque partie du poulet a atteint la température de 79 degrés pendant le réchauffement pour que les bactéries dangereuses peuvent être tuées.
De plus, vous devez vous assurer que le poulet cuit est gardé à une température de moins de 5 degrés à chaque fois que vous planifiez de le réchauffer et vous devez également jeter le poulet qui a été cuisiné depuis plus de trois jours. Si jamais vous n’avez pas d’un thermomètre à viande et vous ne connaissez pas la température de votre réfrigérateur, le réchauffement du poulet peut vraiment devenir dangereux pour votre santé.
Les œufs peuvent très vite devenir dangereux à réchauffer
Si votre assiette d’œufs brouillés est déjà froide au moment où vous devez la manger, il n’y a pas de problème de la réchauffer dans le micro-onde pour une ou deux minutes. Cependant, les spécialistes sont d’accord sur le fait que réchauffer des œufs qui sont déjà préparés depuis un moment peut être dangereux.
D’après les spécialistes, vous ne devez jamais laisser des œufs ou des plats qui contiennent des œufs en dehors du réfrigérateur pour plus de deux heures ou plus d’une heure quand il fait chaud. Ceci veut dire que cela n’est certainement pas bien de réchauffer une casserole qui est restée depuis une soirée ou une portion de quiche ramenée depuis un restaurant. Les bactéries comme la salmonelle peuvent se multiplier rapidement dans les œufs et peuvent provoquer un empoisonnement alimentaire sérieux.
Réchauffer du riz cuit peut provoquer de l’empoisonnement bactérien
D’après les scientifiques, le riz cuit peut être contaminé par des bactéries appelées Bacillus cereus. Bien que ces bactéries puissent être rendue inoffensives par la chaleur, elles font en réalité des spores qui sont toxiques et résistantes à la chaleur. Consommez le riz cuit aussi rapidement que possible sans le laisser pendant des heures à une température ambiante. Si jamais vous devez absolument réchauffer le riz, assurez-vous que chaque partie du plat réchauffé est vraiment chaude. Cela signifie probablement passer le plat au micro-ondes une fois, le sortir pour un mélange complet, puis le remettre au micro-ondes pour un autre tour de chaleur.
Le lait maternel et les aliments pour bébé ne doivent pas être réchauffés au micro-ondes
Bien que le lait maternel et les aliments pour bébé peuvent être réchauffés pour l’enfant, cela ne doit pas être fait en utilisant le four micro-ondes. Les nutritionnistes et les spécialistes sont d’accord sur le fait que les micro-ondes réchauffent souvent la nourriture d’une manière inégale. Ceci résulte en des bouts trop chauds qui peuvent facilement brûler la bouche et la gorge sensitifs du bébé. Si vous avez besoin de réchauffer le lait maternel ou la nourriture pour bébé, faites ceci au bain d’eau chaude ou sur le poêle.
Vous devez faire très attention lorsque vous réchauffez des fruits de mer
Les fruits de mer sont toujours meilleurs quand ils sont frais, mais est-ce sans danger de les réchauffer ? La question de cette réponde dépend de la manière dont les fruits de mer ont été conservés. D’après la FDA, les fruits de mer frais qui ont été attrapé et immédiatement congelés peuvent être réchauffés sans danger. Cependant, les fruits de mer frais ou cuits qui ont déjà passé du temps à une température ambiante peuvent abriter des bactéries qui peuvent causer une maladie d’origine alimentaire. Le réchauffement peut ne pas tuer ces bactéries et il peut être difficile de savoir comment les fruits de mer ont été conservés ultérieurement si vous les achetez frais.
Les spécialistes recommandent également que les fruits de mer restés en dehors du réfrigérateur pour plus de deux heures pendant un temps froid ou de plus d’une heure pendant un temps chaud doivent être jetés. Des bactéries peuvent se développer très rapidement sur les fruits de mer à toute température entre 4 et 60 degrés.
Les épinards ne sont peut-être pas sans danger pour le micro-ondes
Les restes d’épinards ne sont peut-être pas l’encas préféré de tout le monde, mais il existe également une raison de santé d’éviter de réchauffer ces vers feuillus dans le micro-ondes. Le nitrate dans les épinards peut facilement être transformé en nitrates et ensuite en nitrosamines par le réchauffement. Et certaines nitrosamines sont cancérigènes et peuvent affecter la capacité du corps de porter de l’oxygène. Ces trouvailles ont été prouvés scientifiquement par la recherche.
Ne réchauffez rien qui vient d’un buffet
Les plats de buffet qui ont été laissés depuis des heures à une température ambiante peuvent facilement se transformer en un excellent lieu de reproduction pour les micro-organismes dangereux. Les bactéries se reproduisent rapidement sur les aliments qui ne sont pas conservés dans un réfrigérateur.
Bien que la plupart des entreprises de restauration professionnelle et des restaurants suivent des directives strictes en matière de sécurité alimentaire pour prévenir les maladies d’origine alimentaire, les buffets lors des fêtes de bureau ou des réunions à domicile ne sont évidemment pas aussi strictement contrôlés. Ceci signifie que les bactéries du buffet peuvent déjà être à des niveaux graves et le réchauffement peut ne pas pouvoir complétement tuer ces bactéries.
Si vous organisez une fête ou une soirée sous forme de buffet, n’ajoutez jamais d’aliments frais dans un plat de service déjà rempli et jetez les denrées périssables laissées à température ambiante pendant plus de deux heures par temps frais ou une heure par temps chaud.
Réchauffez des aliments gras avec précaution
Les différentes sortes d’huiles ont de tolérance à la chaleur différente, d’après les spécialistes. Si vous chauffez une huile au-dessus des niveaux permis, elle peut produire des fumées toxiques. Les aliments avec beaucoup d’huile ne doivent pas être réchauffés dans le micro-onde, puisque la température haute peut produire des fumées à partir de l’huile en produisant ces toxines dangereuses. Si vous devez réchauffez un tel plat à tous les prix, il est préférable de le faire cuire lentement ou pas du tout.
Evitez de réchauffez de l’huile pressée à froid
Parmi les meilleures sources d’acides gras oméga 3, les huiles pressées à froid comme l’huile de graines de lin, l’huile d’olive et l’huile de canola ne sont pas les meilleurs aliments à réchauffer. Les oméga-3 sont très sensibles à la température comme elles deviennent rances au-dessus de 40 degrés. Pour cette raison, vous devez essayer de ne jamais chauffer ou réchauffer les huiles pressées à froid avant la consommation.
Le céleri est également un aliment à ne pas réchauffer
Le céleri a un grand contenu en nitrate et pour cette raison il peut devenir toxique si vous le réchauffez. Comme on l’a dit plus haut pour les épinards, le nitrate se transforme facilement en nitrates une fois réchauffé. Lorsque trop de nitrates entrent dans le corps, cela augmente le risque de méthémoglobinémie. C’est une condition dans laquelle les nitrates dans le corps interagissent avec l’hémoglobine et le fer en les rendant incapables de porter de l’oxygène dans les cellules vivantes. Et les complications de cette condition incluent des crises d’épilepsie ou même la mort.
Ne réchauffez pas les restes de palourdes
Comme on l’a dit, la majorité des fruits de mer doivent vraiment être consommés immédiatement après avoir été cuits, à l’exception des crevettes qui peuvent sans doute consommés même plus tard. Mais comme les moules fraîches, les palourdes sont simplement “horriblement immangeables” après avoir été atomisées au micro-ondes. Ils peuvent également introduire une odeur désagréable dans tout ce dans quoi ils ont été cuits, comme une casserole, par exemple.
La crème brulée est aussi parmi les aliments à ne pas réchauffer
La crème brulée est un exemple classique des desserts qui ne tiennent pas bien dans le réfrigérateur. Tout ce qui est avec une surface croquante ou texturée ou tout ce qui est à base de meringues ne sera jamais le même après des journées à avoir été mis dans le réfrigérateur qui est froid et humide. Et ces desserts ne doivent jamais être réchauffés non plus.
Ne réchauffez pas les poivrons
Bien que tout le monde aime des plats délicieux mexicains ou autres, vous devez faire très attention quand il s’agit de réchauffer ces aliments dans le four micro-ondes. Beaucoup d’experts suggèrent que lorsque vous réchauffez des poivrons dans le micro-ondes, du capsaïcine – le composé chimique qui donne le goût épice aux poivrons, peut se libérer dans l’air. Lorsque ce composé chimique se libère dans l’air, il peut brûler vos yeux ou votre gorge. En réalité, des résidents d’un appartement à New York ont dû être évacués parce qu’une personne a mis des poivrons dans le micro-onde.
Ne réchauffez des viandes transformées
Bien que la plupart des viandes transformées contiennent des conservateurs spéciaux qui augmentent leur durée de conservation et leur permettent de durer plus longtemps à l’intérieur de votre réfrigérateur, ces composés chimiques rendent ces aliments dangereux à réchauffer dans le micro-onde. D’après le Journal of Agricultural and Food Chemistry, la radiation à l’intérieur du four micro-onde peut causer la formation de cholestérol oxydé à l’intérieur de ces viandes, qui peut augmenter le risque de maladies cardio-vasculaires et autres conditions mauvaises pour la santé. Alors, évitez de mettre les restes d’hot-dogs ou de sandwiches dans le micro-onde à moins que vous ne soyez préparés pour des risques de santé à long terme.
Le porc est aussi à éviter de mettre dans le micro-onde
Etant donné combien d’entre nous aiment le bacon, les saucissons et le jambon, ce n’est pas vraiment une surprise qu’on a tendance à vouloir garder les restes de ces viandes. Cependant, vous devez faire très attention en réchauffant les produits de porc, puisque les méthodes de réchauffement incorrectes peuvent causer des complications sérieuses comme la trichinose. Si vous décidez de réchauffer le bacon ou le jambon, assurez-vous de le chauffer à une température interne de 73 degrés et laissez-le reposer pendant plusieurs minutes avant de le consommer.