Comment rafraîchir son chien ? Toutes les options durant la canicule !
Comment rafraîchir son chien durant cette période de canicule prolongée ? Les animaux domestiques, membres de notre famille vulnérables, doivent être protégés ! Dans le présent article, nous allons vous présenter quelques astuces pour le faire.
Contenu de la page
- 1 Comment rafraîchir son chien durant la canicule ?
- 2 Comment rafraîchir son chien ? Chiens et climatisation :
Comment rafraîchir son chien durant la canicule ?
Comme tout être vivant sur Terre, le chien a besoin de s’hydrater quand il fait trop chaud. Puis, il doit éviter, comme les autres créatures vivantes, d’être exposé à la lumière directe trop forte afin qu’il ne se sente pas mal. Sous sa fourrure, il ira très mal si vous le sortez se promener à 14 heures lorsqu’il fait 42 °C. Alors, pensez au chien comme à un être humain et appliquez toutes les précautions que vous appliqueriez s’il s’agissait de votre enfant ou grand-parent vulnérable ou à vous-même !
Quand il fait chaud, il faut boire de l’eau ! Laissez au chien de l’eau fraîche partout !
Le chien souffrira de la chaleur comme tout être vivant souffrirait. Il aura donc besoin de beaucoup de liquides pour ne pas se déshydrater. Changez souvent l’eau et faites en sorte qu’elle soit toujours fraîche ! Ne lui donnez pas de l’eau froide ! Quand il fait trop chaud, il ne faut pas boire de l’eau glaciale ! On boit du thé chaud dans le désert lorsqu’il fait trop chaud et pour cause ! Certains trouvent ceci paradoxal, mais boire du thé chaud en été est la meilleure solution pour lutter contre la chaleur estivale.
Voulez-vous savoir pourquoi ne faut-il pas boire des liquides froides quand il fait chaud ?
La pratique de consommer du thé chaud en été a des racines très anciennes. Les habitants du désert boivent du thé, appelé le thé bédouin, pour se défendre des températures élevées. C’est un mélange de feuilles spécifiques riches en propriétés saines. En Chine, la médecine traditionnelle condamne la pratique de boire des boissons froides, car on la pense très nocive pour la rate et l’estomac.
Par ailleurs, boire du thé chaud est une bonne méthode pour tuer les bacteries, d’une part et d’une autre part, le thé augmente la température corporelle, diminuant l’écart entre les conditions thermiques internes et externes. De plus, boire des boissons chaudes active la transpiration, qui est le seul moyen de faire baisser notre température.
Revenons à la protection du chien.
Il ne boit pas de thé mais cette paranthèse ouverte ci-dessus avait pour but de vous convaincre de ne pas donner à votre chien de l’eau froide !
- Gardez les distributeurs et les bols dans plusieurs pièces de la maison, même une dans le jardin, afin que votre chien les ait toujours à disposition.
- Si vous le sortez dehors faire une promenade, surtout si vous lui faites faire une activité physique intense, donnez-lui à boire et n’attendez pas d’être de retour à la maison ! Le risque qu’il se déshydrate est réel.
- Si vous êtes propriétaire d’un restaurant essayez de laisser une gamelle d’eau fraîche devant la porte de votre magasin, d’un simple geste vous pourriez améliorer la journée d’un chien assoiffé !
Donner à votre chien des bains fréquents
Oui, baignez-le aussi souvent que possible pour qu’il reste au frais, surtout s’il a le poil long. Utilisez la baignoire s’il y entre, sinon, humidifiez sa tête ou aspergez-le d’eau pour le rafraîchir légèrement. Dans certains pays, il existe des douches extérieures pour chien.
Ne le faites pas marcher sur du bitume brûlant
Les coussins situés sur les extrémités de la patte de l’animal le protègent notamment contre des températures élevées. Il ne faut cependant pas laisser votre chien se promener là-dessus. Personne ne peut s’aventurer à marcher sur des superficies brûlantes. Si jamais il faut passer par une telle route, mettez-lui de la crème protectrice spéciale ou faites-lui des bains de pieds fréquents, avec une bassine à la maison ou une fontaine le long de la promenade.
Grâce aux glandes situées au bout des doigts, le chien est capable de transpirer et de maintenir sa température corporelle constante pour faire face à la chaleur importante. Néanmoins, évitez les promenades sur l’asphalte chaud afin que ces sortes de “semelles” ne soient pas abîmées ! Dans la mesure du possible, optez pour des sols tels que l’herbe, le sable ou le gravier, tout en cherchant un abri à l’ombre lorsque c’est possible. Si ce n’est pas possible, apportez une bouteille d’eau avec vous pour rafraîchir ses jambes.
Évitez de le faire sortir aux heures les plus chaudes
Il est bon de protéger le chien d’une exposition directe aux rayons du soleil ! Évitez de le promener aux heures les plus chaudes de la journée, c’est-à-dire de 11h à 16h. Ayez une préférence pour les heures tôt le matin ou tard le soir.
Comment rafraîchir son chien ? Chiens et climatisation :
Essayez d’éviter la climatisation pour ne pas gêner le chien. Il est préférable d’utiliser le ventilateur classique. Ceci est valable pour vous aussi, surtout si vous n’avez pas grandi à la clim. Une étude montre que les enfants ayant grandi à la clim la supportent sans problèmes. Soyez donc prudent et gardez-le à une certaine distance du climatiseur. Ne pointez pas celui-ci directement vers le chien et évitez que ce dernier s’approche des fans, car il pourrait se blesser.
Nos amis à quatre pattes comptent sur nous pour les garder au frais et bien hydratés ! Suivez ces quelques conseils avant que votre chien ne vous le fasse remarquer avec un halètement rapide et lourd !