Comment savoir si c’est une piqûre d’araignée pour bien identifier la morsure ?
Comment savoir si c’est une piqûre d’araignée quand on se réveille avec une morsure sur un des membres ou sur une des parties de notre corps ? On dit communément piqûre d’araignée mais il s’agit d’une morsure car l’araignée mord et ne pique pas. Il le fait rarement et ne le fait que pour se défendre. Cependant, pour provoquer une araignée de vous mordre, il ne faut même pas que vous vous rendiez compte. Si, en effet, lorsque vous dormez, l’insecte sort de sous le lit ou descend vers le lit au-dessous ou au-dessus duquel il adore tisser sa toile, un faux mouvement de votre part selon son instinct, et vous serez mordu.
Contenu de la page
Comment savoir si c’est une piqûre d’araignée ?
Il faut savoir ce qui s’est passé lorsque vous présentez des symptômes d’une morsure d’une araignée. Pour cela, nous allons vous faire un dessin d’une morsure d’araignée afin que vous sachiez comment réagir en cas de besoin.
Comment identifier une morsure d’araignée ?
D’abord, ce que vous avez identifié sur la peau, est-ce gonflé, est-ce rouge ? Est-ce que cela vous gratte ? S’il s’agit d’une boursouflure rougie accompagnée de démangeaisons, il se peut que ce soit en effet une morsure d’araignée. Si, en plus, vous identifiez deux petits trous rouges au milieu de la boursouflure rouge, il s’agit certainement d’une morsure d’araignée. Les deux petits trous rouges sont le résultat de la piqûre faite dans la peau par l’araignée via ses crochets, appelés aussi des chélicères, dont le but est de paralyser instantanément sa proie ou de se défendre lorsqu’elle se sent en danger face à un prédateur – son prédateur.
Si vous avez des cloques, ce qui reste rare, mais n’est pas pour autant impossible, ne les percez pas !
La piqûre d’araignée est-elle dangereuse ?
D’une araignée à l’autre, la piqûre et son effet peuvent varier. Les araignées qui sont dangereuses sont la veuve noire (un insecte noir avec des points ou des taches rouges), la lycone de Narbonne, l’araignée violon, etc. Il faudrait que vous vous renseigniez et que vous ayez une idée de quoi elles ont l’air. Tout de même, vous pourriez ne jamais les rencontrer en vrai et tant mieux, car leur piqûre peut être mortelle.
Les infectiologues expliquent que lorsque la douleur suit immédiatement la morsure, vous ne risquez rien. En revanche, si vous la sentez une quinzaine de minutes plus tard, il faut s’en inquiéter. Pareil si un œdème survient. En cas d’œdème ou d’une chute de tension, partez vite aux urgences.
Que faire en cas d’une piqûre d’araignée ?
En cas de morsure, la seule chose que vous puissiez faire, c’est désinfecter. Les spécialistes insistent sur l’importance de ne pas presser la morsure pour faire sortir le venin.
Si vous avez une douleur immédiate après la morsure, soyez rassuré.e, vous ne risquez rien. En revanche, si la douleur vient un peu plus tard, un quart d’heure ou plus après, soyez vigilent. Attendez encore quelques minutes ou quelques heures pour voir si votre tension chutera. Si quelques jours après, voire une semaine, des plaies noires apparaissent, appelées aussi des nécroses, partez immédiatement à l’hôpital aux urgences.
Premier bon reflexe à avoir en cas de piqûre d’araignée
Afin d’être certain.e qu’aucun danger n’existe pour vous, essayez de trouver l’insecte pour le prendre en photo et la montrer à un spécialiste au centre anti-poison qui vous dira si vous risquez quelque chose après la morsure.
Que faire en cas d’allergie ?
Les gens ne sont pas allergiques aux araignées mais ils peuvent être allergiques à toutes sortes de venin – celui des araignées, des abeilles et d’autres types d’insectes. En cas de piqûres d’insectes, ils subissent des rougissement de plusieurs parties de leurs corps ou pires, des gonfements, voire un œdème, ce qui est, comme on l’a déjà vu, très dangereux. Parfois, la réaction allergique se traduit par des engourdissements accompagnés de picotements.
Si, suites à ces symptômes visibles, surviennent des symptômes que l’on ressent, des vertiges, des nausées, des difficultés respiratoires, il faut consulter un médecin en urgence.