Comment se débarrasser des poissons d’argent maison : tout savoir pour mener à bien l’opération
Comment se débarrasser des poissons d’argent maison : tout savoir pour mener à bien l’opération ! Tout d’abord, qu’est-ce que le poisson d’argent, pour ceux qui ne savent pas ? Ce ne sont clairement pas des poissons ! C’est un parasite domestique, le lépisme argenté, Lepisma saccharina, un insecte, dont le nom vient de leur couleur argentée et de la façon de faire bouger son corps, comme le poisson.
Contenu de la page
Pourquoi y a-t-il chez vous des poissons d’argent ?
Un insecte, c’est simple au niveau de sa routine. Il mange, il se cache pour ne pas être tué et survivre et il pond des oeufs pour laisser sa progéniture.
Il y a de quoi manger
Comme tout autre insecte domestique, le poisson d’argent reste chez vous parce qu’il a de quoi manger. C’est aussi simple que cela. Ils aiment manger des polysaccharides, c’est-à-dire des substances sucrées. Vous ne les avez pas remarqués dans le placard où vous tenez les goûters ? Normal. Le poissons d’argent trouvent ces substances sucrées dans les objets ménagers, comme la colle domestique ou la colle à livres, la peinture, les fibres de tapis, de moquettes, des tissus divers, de meubles, etc.
Il y a des endroits pour se cacher et y laisser leurs œufs
Ces insectes sont petits et arrivent à se cacher dans n’importe quel trou, n’importe quelle fissure. Ils sont suffisamment intelligents ou instinctifs pour y rester afin de rester en vie et pondre leurs œufs. Comme son nom l’indique, une cachette est un endroit petit, sombre et difficilement décelable (caché). De plus, la cachette des poissons d’argent est humide car comme nombreux d’autres parasites domestiques, ils prospèrent dans l’humidité.
Ils y vivent bien et se reproduisent à volonté
Non seulement les poissons d’argent s’y plaisent quand c’est humide, mais ils s’épanouissent. Ils peuvent vivre jusqu’à 8 ans et se reproduire fréquemment tout au long de leur vie. C’est donc une bonne, longue et heureuse vie pour ces parasites qui peuvent être très nuisibles pour un ménage et ses objets de vie de tous les jours. Que faire en cas d’infestation par ces insectes ?
Comment se débarrasser des poissons d’argent maison ?
Il y a plusieurs façons de se débarrasser des poissons d’argent maison. Certaines les tuent (comme le poison – à éviter si vous avez des animaux domestiques et des enfants), d’autres les trappent. Enfin, il y a des moyens de prévenir leur apparition.
Ingrédients faits maison et des outils disponibles en magasin
Achetez les outils suivants d’un magasin de bricolage :
- ruban adhésif
- calfeutrage
- déshumidificateur
Astuces pour les attirer et les tuer :
- Mettez un féculent (pain, riz, semoule, pâtes, blé, boulgour, maïs, céréales, haricots blancs et rouges, lentilles , flageolets, fèves, pois chiches, pommes de terre) dans un bocal ou bouteille en verre et enveloppez l’extérieur avec du ruban adhésif. Les poissons d’argent y entreront en grimpant sur la surface texturée du ruban, mais auront des difficultés d’en sortir vu la surface de verre lisse à l’intérieur.
- Installez un peu partout des pièges collants sur lesquels vous pouvez disposer de petites miettes de pain ou un peu de colle domestique.
- Rouler le journal et puis, mouillez-le. Ils aiment les cachettes humides, s’y glisseront pour s’y installer.
Astuces maison pour s’en débarrasser :
- Diffusez de l’huile de cèdre via un vaporisateur rempli d’eau et d’huile de cèdre. Ils n’aiment pas son odeur.
- Étalez des feuilles de laurier séchées par ci par là. Ils n’aiment pas ces huiles non plus.
Moyens de s’en prévenir
- Cherchez à prévenir l’humidité là où vous rangez vos goûters. Conservez-les dans des sachets qui se ferment hermétiquement. Vous en trouverez chez Ikea.
- Évitez de ranger des vêtements légèrement humides dans les armoires.
- Aérez régulièrement mais installez aussi un déshumidificateur chez vous. Un ventilateur peut aussi faire l’affaire.
- Nettoyez et dépoussiérez régulièrement votre maison. Il faut éviter qu’il y ait de la nourriture par terre ou dans les coins où les poissons d’argent trouveront des fibres pour se nourrir, mais aussi des ficelles de tissu dans la poussière qui les nourriront tout aussi bien.
- Bouchez les trous de tout genre chez vous avec du calfeutrage.
- Ne laissez pas de plantes mortes et éliminez toute feuille morte. Si vous vivez dans une maison, débarrassez de feuilles et de débris humides autour de la maison.