Courgette crue toxique ? J’ai mangé une courgette amère : est-ce grave ?
Courgette crue toxique ? Quand deviennent-elles toxiques ? Suffit-il de manger une courgette amère pour s’affoler ? Décortiquons ces questions pour savoir tout en matière de la toxicité de ces fruits ! Oui, la courgette en est un, si c’est cela qui a notamment retenu votre attention !
Les courgettes ont été déjà liées à des empoisonnements. Des gens ont été déjà hospitalisés après avoir été empoisonnés par des courgettes qu’ils avaient cultivées. Celles-ci contiennent en effet un composé naturel qui, lorsqu’il est à un niveau suffisamment élevé, peut entraîner des symptômes tels que des nausées et de la diarrhée.
Contenu de la page
Courgette crue toxique : que faut-il savoir et faire ?
Si vous trouvez que les courgettes que vous ingérez ont un goût amer, nous vous recommandons de ne pas les manger.
Ne pas ingérer les fruits sans tester l’amertume !
Un test de goût est une chose sûre à faire pour détecter si vous avez une plante affectée qui sera extrêmement amère. Comment goûter si c’est toxique ? Coupez le dessus du fruit et touchez simplement votre langue dessus. Si vous les cultivez vous-même, tout votre stock ou récolte restant.e dans l’entrepôt, les semences non emballées et les semences dans les points de vente au détail doivent être récupérées et détruites.
Comment expliquer l’amertume des courgettes ?
La plante produit elle-même des composés chimiques de défense suite à des facteurs de stress, tels que les températures élevées, la sécheresse et d’autres. Le stress que la plante subit lors de la croissance peut également entraîner une augmentation de ces composés chimiques de défense. La plante réagit en quelque sorte au stress peu importe sa source. C’est la surproduction organique de ces composés chimiques de défense, appelés aussi cucurbitacines, qui est responsable du goût amer de ces fruits.
Wikipédia définit les cucurbitacines comme « un groupe de composés organiques présents chez certaines espèces de plantes, en particulier dans la famille des Cucurbitaceae, qui comprend entre autres les courges et gourdes ».
On peut rencontrer le même problème dans la récolte des courges d’été. Une mutation au sein de la plante a lieu qui explique aussi le goût amer.
Selon les spécialistes de la société britannique d’horticulture, le problème est plus probable lorsque les plantes sont cultivées à partir de graines conservées, où une pollinisation croisée par inadvertance peut s’être produite. Un autre conseil doit être scrupuleusement suivi, à savoir de ne pas mettre de courgettes avec des citrouilles dans le jardin ! Cela devient dangereux si les courgettes sont cultivées à proximité de courges ornementale et citrouilles. La proximité des plantes les unes avec les autres peut conduire à un rétrocroisement, qui à son tour peut entraîner des courgettes avec de la cucurbitacine.
De plus, les graines de courgettes et de citrouilles obtenues dans votre propre jardin ne doivent pas être utilisées pour une culture ultérieure. Les semences commerciales sont considérées comme sûres.
Conclusion faite par un horticultuer qui a suivi le problème jusqu’à un lot de semences provenant d’un producteur avec des routines de culture et d’élevage «méticuleuses»
Normalement, les cucurbitacines existent en très petites quantités. Cependant, une mutation ou autrement dit, des problèmes génétiques dans le cycle de production peuvent fournir très occasionnellement de plus grandes quantités dans la graine, ce qui provoque la saveur amère. Il est impossible de faire des tests dans la graine elle-même, précise l’horticulteur. Il ajoute qu’il n’a jamais eu un lot de graines qui aurait permis de faire des tests plus concluants.
Courgette crue toxique : est-qu’on mourra si on la mange ?
C’est rare de manger quelque chose qui n’a pas un bon goût. Évitez de manger quelque chose que l’on ne peut pas manger, tant il est amer et donc mauvais !
Vous reconnaîtrez facilement un mauvais légume lorsque vous le goûterez, car les plantes à forte concentration de cucurbitacine sont extrêmement et désagréablement amères. Si vous mordez dans une courge et que vous ressentez une mauvaise saveur, recrachez-la et arrêtez de manger. Manger ne serait-ce que quelques morceaux peut vous rendre gravement malade et subir de terribles effets secondaires.
Étant donné que la pollinisation croisée est un facteur contribuant à de fortes concentrations de cucurbitacine, ne mangez pas non plus de courges dont la source vous est inconnue. Par exemple, si votre jardin produit des courgettes ou des courges poivrées que vous n’avez pas plantées, ou si vous cultivez également des citrouilles et des courges ornementales à côté des courges, évitez de les manger.