Crème solaire bébé : à partir de quel âge ? Quelle est le meilleur produit ?
Crème solaire bébé : à partir de quel âge ? Le cancer de la peau est une maladie grave et il suffit d’un coup de soleil brûlant pendant l’enfance ou l’adolescence pour presque doubler le risque de développer un mélanome, la forme la plus grave de cancer de la peau, plus tard dans la vie. C’est pourquoi il est important que les parents fassent tout ce qu’ils peuvent pour protéger leurs bébés des rayons UV nocifs du soleil et leur enseignent de saines habitudes de protection solaire – dès leur plus jeune âge.
Contenu de la page
Crème solaire bébé : à partir de quel âge ?
Pour assurer la sécurité de votre enfant à l’extérieur, les dermatologues recommandent les conseils suivants :
Gardez votre bébé à l’ombre. L’ombre est le meilleur moyen de protéger votre bébé du soleil, surtout s’il a moins de six mois. Gardez votre bébé à l’ombre autant que possible, et si vous ne trouvez pas d’ombre, créez la vôtre en utilisant un parapluie, un auvent ou le capot d’une poussette.
Habillez votre bébé avec des vêtements qui le protègent du soleil, comme une chemise légère à manches longues et un pantalon. De plus, assurez-vous que votre bébé porte toujours un chapeau à larges bords et des lunettes de soleil avec protection UV.
Écran solaire sous la forme de crème solaire
Minimisez l’utilisation d’écran solaire chez les enfants de moins de six mois. Cependant, si l’ombre et les vêtements adéquats ne sont pas disponibles, les parents et les gardiens peuvent appliquer une quantité minimale d’écran solaire à large spectre résistant à l’eau avec un FPS d’au moins 30 sur la peau de leurs enfants.
S’il faut appliquer de la crème solaire bébé, laquelle ?
Les écrans solaires contenant du dioxyde de titane ou de l’oxyde de zinc sont moins susceptibles d’irriter la peau sensible d’un bébé. N’oubliez pas de réappliquer la crème solaire de votre enfant toutes les deux heures ou immédiatement après avoir nagé ou transpiré, car il n’existe pas de crème solaire “étanche”.
Restez loin de la chaleur et des rayons du soleil pendant les journées chaudes. En plus de la protection solaire, restez protégé.e.s pendant la canicule en vous assurant que votre bébé n’a pas trop chaud et boit beaucoup de liquides. Si votre bébé est agité, pleure excessivement ou a des rougeurs sur la peau exposée, emmenez-le immédiatement à l’intérieur.
Application de la crème solaire bébé
La crème solaire doit être utilisée toute l’année. Même en hiver, l’éblouissement de la neige et les rayons du soleil peuvent se combiner pour causer de graves brûlures. Et rappelez-vous, les nuages ne bloquent pas les rayons UV, ils les filtrent simplement. La crème solaire est indispensable chaque fois que votre bébé est dehors.
Appliquez une petite quantité de crème solaire que vous prévoyez d’utiliser sur une zone de la peau de votre bébé 48 heures avant de sortir pour tester une éventuelle irritation. Si votre enfant développe une éruption cutanée, parlez à votre pédiatre des formules spéciales pour peaux sensibles.
Soyez très prudent.e.s autour du visage de votre enfant. Si votre tout-petit s’agite trop, attendez qu’il soit plus calme ou distrayez-le avec un jouet avant de l’appliquer. Si de la crème solaire entre en contact avec ses yeux, essuyez-les doucement, ainsi que ses petites mains à l’aide d’un chiffon propre et humide.
Quelle quantité de crème solaire bébé doit-on appliquer ?
Pour les bébés de 6 mois et plus, étalez une quantité généreuse d’écran solaire, environ un demi-verre, sur toute la peau exposée 15 à 30 minutes avant de sortir. Ne lésinez pas – dans ce cas, plus c’est définitivement mieux.
Pour les bébés de moins de 6 mois, une petite quantité sur les zones exposées est la recommandation. Portez une attention particulière au nez et aux oreilles et protégez les lèvres avec un baume à lèvres avec un FPS de 15 ou plus.
Appliquez de nouveau de la crème solaire environ toutes les deux heures si elle est étanche et plus souvent si vous êtes dehors pendant de longues périodes, si votre bébé se mouille ou si la crème solaire n’est pas résistante à l’eau.
Gardez simplement à l’esprit que la crème solaire s’estompe après la baignade ou la transpiration, même si elle est imperméable, et peut prendre jusqu’à 30 minutes pour être efficace après son application.
Quel type de crème solaire est sans danger pour bébé ?
choisissez une formule spécialement conçue pour les bébés ou les enfants et imperméable, même si votre tout-petit ne sera pas mouillé.
Pour prévenir les éruptions cutanées, vérifiez les ingrédients pour le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc. Ces ingrédients hypoallergéniques reposent sur la peau plutôt que d’être absorbés par elle comme des écrans solaires chimiques.
L’étiquette doit indiquer “à large spectre”, ce qui signifie qu’elle protège contre les rayons UVA et UVB.
Optez pour un FPS de 30 à 50. Les experts déconseillent les produits contenant un FPS supérieur à 50, car ils ne sont peut-être pas plus efficaces que les FPS inférieurs et pourraient amener les parents à croire qu’ils n’ont pas besoin de réappliquer aussi souvent.
Conclusion sur crème solaire bébé
La protection solaire est importante à chaque étape de la vie, y compris la petite enfance. Protégez-vous toujours, vous et votre famille, du soleil et consultez un dermatologue agréé si vous avez des questions sur la façon de prendre soin de la peau de votre bébé.