Les moustiques : Certaines personnes sont des aimants une étude révèle !

Sara Suhail / January 11 2024

Certaines personnes sont des aimants pour les moustiques, émettant une combinaison alléchante de substances chimiques qui invitent les insectes nuisibles à se régaler. Des chercheurs de l’université Rockefeller de New York ont découvert que les personnes dont la peau présente des niveaux élevés de certains acides sont 100 fois plus attirantes pour la femelle Aedes aegypti, le type de moustique responsable de la propagation de maladies telles que la dengue, le chikungunya, la fièvre jaune et le Zika. Ces résultats, publiés mardi, pourraient déboucher sur de nouveaux produits capables de masquer ou de modifier certaines odeurs humaines, ce qui rendrait plus difficile pour les moustiques de trouver du sang humain et pourrait freiner la propagation des maladies.

Comment est-ce que les moustiques choisissent qui piquer ?

Comment est-ce que les moustiques choisissent leurs victimes

Rien qu’en respirant, nous signalons aux moustiques que nous sommes là, a déclaré Leslie Vosshall, responsable scientifique du Howard Hughes Medical Institute et chercheur principal de la nouvelle étude. Les moustiques femelles sont conçus pour piquer le sang, car sans lui, elles n’ont pas assez de protéines pour se reproduire. Pensez-y comme à une grosse boisson protéinée. C’est un moyen pour elles, en une minute, d’absorber l’équivalent de 150 livres de nourriture et de l’utiliser pour produire des œufs.

Quelle est la raison pour cette préférence ?

Quelle est la raison pour cette préférence

Les scientifiques savaient déjà que ces moustiques ont une préférence pour certains humains plutôt que d’autres, mais la raison n’est pas totalement comprise. Les experts ont constaté que les personnes semblent devenir plus attirantes pour les moustiques lorsqu’elles sont enceintes ou après avoir bu quelques bières, ce qui a incité à poursuivre les recherches pour savoir si les moustiques peuvent être attirés par certaines odeurs. Heureusement, personne n’a eu à s’asseoir dans une pièce remplie de moustiques pour mener cette expérience. Au lieu de cela, les chercheurs ont recueilli l’odeur naturelle de la peau des gens en leur faisant porter des bas en nylon sur leurs bras. Ils ont coupé les bas en morceaux de deux pouces et ont placé deux morceaux de tissu derrière deux trappes séparées dans une boîte en plastique transparent où des dizaines de moustiques volaient. Les chercheurs ont ensuite ouvert les pièges et les insectes ont choisi de voler vers l’appât – les bas – derrière la première ou la deuxième porte.

Quels tests les chercheurs ont-ils effectués ?

Quels tests les chercheurs ont-ils effectués

Les chercheurs ont organisé un tournoi de type round-robin et ont compté chaque fois qu’un insecte était attiré vers un échantillon particulier, un peu comme les points dans un match de basket. L’un des échantillons, décrit comme étant celui du “sujet 33”, est apparu comme le préféré des insectes. L’étude a révélé que les personnes comme le sujet 33, qui ont des niveaux plus élevés de composés appelés acides carboxyliques sur leur peau, sont plus susceptibles d’attirer les moustiques.

Tous les humains produisent de l’acide carboxylique par le biais du sébum, un revêtement cireux, sur leur peau. Le sébum est ensuite consommé par les millions de microorganismes bénéfiques qui colonisent notre peau pour produire davantage d’acide carboxylique. En grande quantité, l’acide peut produire une odeur qui ressemble à celle du fromage ou des pieds malodorants, explique M. Vosshall. Cette odeur semble attirer les moustiques femelles à la recherche de sang humain.

Il est à noter que les bas de nylon utilisés dans l’étude ne sentaient pas vraiment la sueur, a-t-elle précisé. Les moustiques sont incroyablement sensibles à l’odeur humaine, et le parfum ne peut la dissimuler. L’expérience a été menée sur une période de trois ans, et les mêmes personnes ont continué à attirer les moustiques, indépendamment de ce qu’elles ont mangé ce jour-là ou si elles ont changé de shampooing.

Les résultats de l’étude :

Les résultats de l’étude

Si vous êtes un aimant à moustiques aujourd’hui, vous serez un aimant à moustiques dans trois ans. L’étude n’a pas répondu à la question de savoir pourquoi certaines personnes ont plus d’acides carboxyliques sur leur peau que d’autres. Tout le monde a un village de bactéries complètement unique qui vit sur sa peau. Certaines différences de magnétisme des moustiques que nous observons ici peuvent simplement être les différences de types de bactéries. Pour quelqu’un qui ne veut pas être piqué par les moustiques, le conseil est de prendre une douche pour réduire “tous ces composés juteux” qui se trouvent sur votre peau, en particulier autour de vos pieds, avec ses “odeurs uniques.” L’avenir consiste à trouver comment “manipuler” les odeurs qui proviennent de la peau et, potentiellement, des bactéries qui y vivent. Les scientifiques pourraient, par exemple, être en mesure de mettre au point une crème probiotique pour la peau qui interférerait avec certains sous-produits ou en réduirait les niveaux, ce qui pourrait rendre une personne moins attrayante pour les moustiques.

Articles similaires
Derniers articles