Maladie des gencives : que faire pour prévenir, soulager et traiter ?
Maladie des gencives : lesquelles ? Comment la traiter et surtout comment se brosser les dents afin d’atténuer la douleur et le saignement ? Voyons ensemble les avis des experts pour un brossage des dents fait comme il faut afin qu’il aide à atténuer les conséquences de la maladie.
Vos gencives saignent ou vous font mal ?
Contenu de la page
Maladie des gencives : causes et conséquences. Traitement et soulagement.
Plusieurs raisons peuvent expliquer ceci :
- la gingivite
- les maladies parodontales
La gingivite
C’est un infection des gencives. Elle est généralement causée par une prolifération de plaque dentaire. En plus d’une mauvaise hygiène dentaire, il peut y avoir de nombreux facteurs contributifs, tels que :
- certains médicaments (la phénytoïne, la cyclosporine, les inhibiteurs calciques, les contraceptifs oraux ou injectables)
- carences sévères en vitamine C
- changements hormonaux, y compris pendant la grossesse et la ménopause
- leucémie
- les métaux lourds comme le nickel, que l’on trouve dans certains bijoux
- l’exposition au bismuth, que l’on retrouve dans certains produits de maquillage
Il existe des infections des gencives causant la gingivite qui ne sont pas liées à la prolifération de la plaque. Sont inclus :
- certaines infections virales ou fongiques
- une dent incluse ou une dent qui n’émerge pas complètement
Qu’est-ce qui cause la gingivite ?
Les gencives s’attachent aux dents. Entre les bords des gencives que nous voyons et le point d’attachement il y a un petit espace appelé sulcus. Les aliments et la plaque dentaire peuvent se coincer dans cet espace et provoquer une gingivite.
La plaque est une fine pellicule de bactéries. Elle se forme constamment à la surface de vos dents. Au fur et à mesure que la plaque progresse, elle durcit et devient du tartre. Vous pouvez développer une infection des gencives lorsque la plaque s’étend sous la ligne des gencives.
Si rien n’est fait, la gingivite peut entraîner la séparation des gencives des dents. Cela peut entraîner :
- blessure aux tissus mous et à l’os soutenant les dents
- la dent devient lâche et instable
- la perte de la dent, si l’infection progresse
Facteurs de risque de la gingivite
- fumer ou chiquer du tabac
- diabète
- certains médicaments, tels que : contraceptifs oraux, stéroïdes, anticonvulsivants, bloqueurs de canaux calciques, chimiothérapie
- dents de travers
- mauvais ajustement sur les appareils dentaires
- obturations cassées
- grossesse
- facteurs génétiques
- immunité supprimée
Comment diagnostique-t-on la gingivite ?
- Lors d’un examen dentaire, vos gencives seront sondées avec une petite règle.
- Ce sondage est un moyen de vérifier l’inflammation.
- On mesure toutes les poches autour de vos dents. Une profondeur typique est de 1 à 3 millimètres.
- Votre dentiste peut également demander des radiographies pour vérifier la perte osseuse.
Si la gingivite est présente, vous pouvez être référé à un parodontiste. Un parodontiste est un dentiste spécialisé dans le traitement des maladies des gencives.
Qu’est-ce que la maladie parodontale ?
Les maladies parodontales sont le résultat d’infections et d’inflammations des gencives et des os qui entourent et soutiennent les dents. Au stade précoce, appelé gingivite, les gencives peuvent devenir enflées et rouges, et elles peuvent saigner. Dans sa forme la plus grave, appelée parodontite, les gencives peuvent se détacher de la dent, l’os peut être perdu et les dents peuvent se déchausser ou même tomber.
La maladie parodontale est surtout observée chez les adultes. La maladie parodontale et la carie dentaire sont les deux plus grandes menaces pour la santé dentaire.
Quelques faits :
- La maladie parodontale augmente avec l’âge, un grand nombre d’adultes de 65 ans et plus ont une maladie parodontale.
- Cette condition est plus fréquente chez les hommes que chez les femmes, ceux qui vivent sous le seuil de pauvreté et les fumeurs actuels
Facteurs augmentant le risque de maladie parodontale :
- fumeur
- diabète
- mauvaise hygiène buccale
- stress
- hérédité
- dents de travers
- immunodéficiences sous-jacentes
- obturations devenues défectueuses
- prise des médicaments qui causent la bouche sèche
- ponts qui ne s’adaptent plus correctement
- changements hormonaux féminins (grossesse ou utilisation de contraceptifs oraux)
Prévention, traitement et soulagement de la maladie des gencives.
Une bonne hygiène buccale, comme se brosser les dents et passer le fil dentaire au moins deux fois par jour, peut aider à prévenir les infections des gencives, les caries et la perte de dents. Il est également important de faire nettoyer et vérifier vos dents par un dentiste ou un hygiéniste dentaire au moins une fois par an. Cependant, quelle que soit la qualité de votre brossage, le tartre et la plaque peuvent encore s’accumuler et causer des problèmes de gencives.
Se brosser correctement les dents
- Brossez matin et soir, avant d’aller vous coucher.
- Utilisez une brosse souple et un dentifrice contenant du fluor. Préférez une brosse à dents électrique.
- Placez votre brosse à dents à un angle de 45° contre vos gencives et brossez chaque dent 15 à 20 fois.
- Déplacez la brosse doucement, en utilisant des coups courts. Ne frottez pas.
- Brossez les surfaces externes des dents en faisant de petits mouvements de va-et-vient.
- Brossez les dents antérieures supérieures intérieures en les brossant verticalement en utilisant de courts mouvements vers le bas. Utilisez des mouvements courts vers le haut pour les dents intérieures inférieures.
- Brossez les surfaces de mastication des dents avec de courts mouvements de va-et-vient. Remplacez votre brosse à dents environ tous les deux mois. Changez de brosse à dents après avoir eu un rhume, une angine streptococcique ou une maladie similaire.
- Ne couvrez pas votre brosse à dents. Ne la rangez pas dans un contenant fermé.
Passer le fil dentaire
Celui-ci aide à éliminer la plaque et les particules alimentaires coincées entre vos dents et sous vos gencives. Pour l’utiliser correctement :
Coupez environ 50 cm de fil dentaire et tenez-le fermement entre vos pouces et vos index. Placez-le entre vos dents et faites-le glisser doucement de haut en bas.
Lorsqu’il atteint la ligne des gencives, courbez-le autour d’une dent. Frottez doucement le côté de la dent, en déplaçant le fil dentaire avec des mouvements de haut en bas, en vous assurant d’aller sous la gencive. Répétez cette méthode sur le reste de vos dents. N’oubliez pas de passer le fil dentaire à l’arrière de vos dents arrière.
Faites attention à ce que vous mangez !
Les aliments que vous mangez contribuent à la carie dentaire lorsqu’ils se combinent avec des bactéries dans votre bouche. Pour protéger vos dents :
Mangez beaucoup d’aliments riches en calcium comme le lait, le yogourt et le fromage. Le calcium maintient l’os dans lequel les racines des dents sont intégrées. Ceci est particulièrement important pour les adultes plus âgés et pour les enfants pendant le développement des dents de lait et des dents adultes.
Ne mangez pas de sucreries collantes. Si vous mangez des sucreries, rincez-vous ensuite la bouche avec de l’eau. Ou brossez-vous les dents si vous en avez l’occasion.
Si vous mâchez de la gomme, mâchez des marques sans sucre.