Malaise en voiture – 10 astuces pour vaincre la nausée
Le malaise et l’envie de vomir en voyageant en véhicule peut transformer toute l’expérience en enfer. Les personnes qui souffrent d’un tel inconfort savent à quel point il peut être horrible de voyager dans cette condition pendant des heures. Heureusement, il existe des moyens naturels de lutter contre les malaises en voyage, en particulier en voiture. Bien qu’il puisse être impossible de prévenir tous les cas de mal des transports, les conseils suivants peuvent vous aider à prévenir ou à réduire la gravité du mal des transports :
Contenu de la page
- 1 Mangez du gingembre pour vainre le malaise en voiture
- 2 Choisissez bien votre siège
- 3 Penchez votre tête dans le sens du virage
- 3.1 Gardez les choses en perspective
- 3.2 Ne voyage pas avec l’estomac vide
- 3.3 Utilisez l’aromathérapie contre votre malaise en voiture
- 3.4 Ouvrez une fenêtre ou une source d’air frais si possible
- 3.5 Ne lisez pas en voyage
- 3.6 Ne discutez pas votre malaise en voiture
- 3.7 Demandez d’aide à votre medecin
- 3.8 Statistique sur le sujet du malaise en voiture
Mangez du gingembre pour vainre le malaise en voiture
Le gingembre a une très longue histoire d’utilisation dans diverses formes de médecine traditionnelle et alternative. Le gingembre a des ingrédients actifs qui ont la capacité de supprimer le malaise en voiture. Il est également très efficace dans les nausées matinales pendant la grossesse. Son goût épicé et légèrement chaud est dû à ses substances actives qui lui confèrent non seulement son goût caractéristique mais aussi ses vertus cicatrisantes.
Le gingembre peut être utilisé frais, séché, en poudre ou sous forme d’huile ou de jus, et est parfois ajouté aux aliments transformés et aux cosmétiques. C’est un ingrédient très courant dans les recettes. Mangez de la racine de gingembre fraîche avant de voyager. Et pour le voyage, apportez une bouteille de thé au gingembre frais à boire dans la voiture.
Choisissez bien votre siège
Si vous êtes dans une voiture, la conduite sur le siège avant est une bonne solution au problème. En regardant la route, souffrant de nausées et de vomissements en voyage, il sera plus facile de se balancer et de se pencher.
Lors d’un voyage en avion, essayez de choisir un siège où vous ressentirez le moins de mouvement. Le milieu d’un avion au-dessus de l’aile est la zone la plus calme. Le même conseil est applicable lors d’un voyage en bateau. Sur un navire, ceux qui se trouvent dans des cabines de niveau inférieur près du centre d’un navire éprouvent généralement moins de mouvement que les passagers dans des cabines supérieures ou extérieures.
Penchez votre tête dans le sens du virage
Une astuce facile pour tromper votre appareil vestibulaire que vous ne secouez pas ou ne surmontez pas la résistance dans les virages consiste à incliner la tête dans le sens du virage. Par exemple, si la voiture tourne à gauche, inclinez également la tête vers la gauche, bien que les forces centrifuges au virage vous fassent pencher en arrière. C’est également le mécanisme qui aggrave votre état et vous fait vomir.
Gardez les choses en perspective
Lorsque vous voyagez en voiture ou en bateau, il peut parfois aider à garder votre regard fixé sur l’horizon ou sur un point fixe. En se focalisant sur un objet distant, on oublie le malaise en voiture et notre estomac retrouve son état habituel.
Ne voyage pas avec l’estomac vide
Si votre voyage vous fait vous sentir mal, malade et fatigué, vous avez peut-être cessé de mettre quoi que ce soit dans votre bouche avant de partir. Ce n’est pas la bonne stratégie pour vaincre le malaise en voiture. Mais cela ne signifie pas que vous ne mangez rien. Mangez quelque chose de léger, de préférence des légumes, des fruits, du poisson, de la viande blanche maigre. Apportez également des collations saines à manger, ainsi que des produits qui suppriment les nausées.
Surveillez surtout votre consommation d’alcool avant et pendant le voyage. Évitez l’alcool excessif et les aliments ou les liquides qui «ne sont pas d’accord avec vous» ou qui vous donnent une sensation de satiété inhabituelle. Les aliments lourds, épicés ou riches en graisses peuvent aggraver le mal des transports chez certaines personnes.
Utilisez l’aromathérapie contre votre malaise en voiture
Certaines huiles essentielles aident également contre les nausées et les vomissements lors des voyages. Ce sont les composés actifs présents dans les plantes, distillés en huiles puissantes. Ces huiles exploitent les puissantes propriétés de certaines herbes et épices botaniques. Les huiles essentielles ne sont pas destinées à être ingérées et certaines peuvent être toxiques. Ils sont destinées à être infusées dans l’air dans un inhalateur ou mélangées avec une huile de support et appliquées sur la peau.
L’huile essentielle de lavande est très connue pour ses propriétés relaxantes. Le thé à la menthe est souvent suggéré comme remède contre les nausées, mais l’huile essentielle peut avoir le même effet apaisant sur le malaise en voiture.
La cardamome est une épice de la même famille que le gingembre, avec ses propriétés et son parfum uniques. Des études ont révélé que la cardamome était un agent anti-nausée lorsqu’elle était mélangée à d’autres huiles essentielles.
Plus que tout éviter les fortes odeurs alimentaires pour prévenir les nausées.
Ouvrez une fenêtre ou une source d’air frais si possible
L’air frais est une nécessité pour notre santé physique et mentale. Les effets d’un manque d’air frais sont causés par un manque d’oxygène au cerveau. Ces effets sont notamment la fatigue, la somnolence, l’irritabilité et la malaise. Un courant d’air pourrait faire des miracles contre la malaise en voiture que vous éprouvez.
Ne lisez pas en voyage
On est souvent tenté de s’amuser lors d’un long voyage en lisant un livre intéressant ou en regardant une série sur notre portable. Avec l’avancement de la technologie, on devient de plus en plus dépendant de la distraction. Notre cerveau a oublié comment se reposer sans rien faire. Portant, il faut se calmer avant le voyage et se laisser à nos propres pensées sans des distractions. Oubliez votre iPad, ordinateur portable ou Kindle dans vos valises. Vous pouvez passer un peu de temps avec le radio ou en discutant avec les autres passagers.
Ne discutez pas votre malaise en voiture
Isolez-vous des autres qui peuvent souffrir du mal des transports. Entendre les autres parler de la malaise en voiture ou voir les autres tomber malades peut parfois vous faire vous-même vous sentir mal. Mettez vos écouteurs dans les oreilles et concentrez-vous sur votre musique préférée. Vous allez arriver à la destination finale en très bonne humeur.
Demandez d’aide à votre medecin
La médicine en vente libre peut être une mesure préventive très efficace pour les courts trajets ou pour les cas bénins de malaise de voiture. Votre médecin peut également choisir de prescrire des médicaments pour de plus longs voyages ou si vous développez à plusieurs reprises un mal des transports sévère.
Un exemple de médicament qui peut vous aider est le médicament contenant de la scopolamine. C’est un anticholinergique qui est souvent efficace pour prévenir le malaise de voiture. N’oubliez pas que la scopolamine peut provoquer de la somnolence et d’autres effets secondaires, et son utilisation doit être discutée avec votre médecin avant le voyage.
Statistique sur le sujet du malaise en voiture
Même si vous souffrez de malaise en voiture, ne désespérez pas. Vous n’êtes pas seul. Prenant en compte que le temps nécessaire pour se sentir malade est d’environ 10 minutes, vous avez le temps de réagir. Jetez un coup d’œil sur la statistique suivante pour gagner une idée comment les autres vainquent la nausée lors d’un voyage :
19% des gens se concentrent sur quelque chose de fixe
11% utilisent un oreiller
11% sucent les citrons et les limes
9% demande à leur famille de chanter
7% se déplacent vers le siège du milieu même si cela est contre les conseils des spécialistes
6% mangent des croustilles et boivent quelque chose de pétillant. En fin de compte, la malaise de voiture ressemble beaucoup à la nausée matinale des femmes enceintes
5% font plus d’attention quand ils conduisent et anticipent les virages en regardant la route
Fait amusant: les bébés sont immunisés contre le malaise de voiture, car leur oreille interne n’est pas complètement développée.