Mauvaise haleine : causes, façons de s’en débarrasser et conseils
La mauvaise haleine affecte environ 25% des personnes. Elle existe un certain nombre de causes possibles d’halitose, mais la grande majorité se résume à l’hygiène bucco-dentaire.
Contenu de la page
- 1 Mauvaise haleine : attention ! Qu’est-ce que c’est ? Quelles sont les causes ?
- 2 10 remèdes rapides contre la mauvaise haleine :
- 2.0.1 Boire de l’eau
- 2.0.2 Rincer à l’eau tiède salée
- 2.0.3 Mâchez des clous de girofle
- 2.0.4 Vinaigre de cidre
- 2.0.5 Mangez des fruits et des légumes
- 2.0.6 Faites votre propre bain de bouche sans alcool
- 2.0.7 Huile de tea tree
- 2.0.8 Passez du fil dentaire
- 2.0.9 Nettoyez-vous la langue
- 2.0.10 Mâcher de la gomme
Mauvaise haleine : attention ! Qu’est-ce que c’est ? Quelles sont les causes ?
La mauvaise haleine est un problème plus ou moins courant. Tout le monde peut souffrir de cela. On estime qu’1 personne sur 4 souffre régulièrement d’halitose. L’halitose est la troisième raison la plus courante pour laquelle les gens recherchent des soins dentaires, après la carie dentaire et les maladies des gencives.
De simples remèdes maison et des changements de mode de vie, tels qu’une meilleure hygiène dentaire et l’arrêt du tabac, peuvent souvent résoudre le problème. Si la mauvaise haleine persiste, cependant, il est conseillé de consulter un médecin pour vérifier les causes sous-jacentes.
Qu’est-ce que c’est ? Le sait-on par nous-mêmes ?
L’odeur spécifique de l’haleine peut varier en fonction de la cause du problème. Il est préférable de demander à un ami proche ou à un parent d’évaluer votre odeur buccale, car il peut être difficile de l’évaluer vous-même.
Si personne n’est disponible, une façon de vérifier l’odeur est de lécher votre poignet, de le laisser sécher, puis de le sentir. Une mauvaise odeur sur cette zone du poignet est susceptible de suggérer que vous souffrez d’halitose.
Certaines personnes s’inquiètent de leur haleine même si elles n’ont que peu ou pas d’odeur buccale. Cette condition est appelée halitophobie et peut conduire à un comportement obsessionnel de nettoyage de la bouche.
Les causes potentielles de mauvaise haleine :
- Tabac qui provoque ses propres odeurs buccales. De plus, il augmente les risques de maladie des gencives qui peuvent également la causer.
- Nourriture et la décomposition des particules alimentaires coincées dans les dents peut provoquer des odeurs. Les oignons et l’ail peuvent également la causer.
- Bouche sèche : la salive nettoie naturellement la bouche. Si la bouche est généralement sèche ou sèche en raison d’une maladie spécifique, telle que la xérostomie, les odeurs peuvent s’accumuler.
- Hygiène dentaire : le brossage et la soie dentaire assurent l’élimination des petites particules de nourriture accumulées se décomposant lentement et produisant des odeurs. Si le brossage n’est pas régulier, un film de bactéries appelé plaque s’accumule. Celle-ci peut provoquer une parodontite. Les prothèses dentaires qui ne sont pas nettoyées régulièrement ou correctement peuvent également héberger des bactéries qui causent l’halitose.
Causes liées aux médicaments ou aux maladies :
- Régimes d’urgence : les programmes de jeûne et d’alimentation à faible teneur en glucides peuvent produire l’halitose. Cela est dû à la décomposition des graisses produisant des produits chimiques appelés cétones. Ces cétones ont un fort arôme.
- Médicaments : certains médicaments peuvent réduire la salive et, par conséquent, augmenter les odeurs. Les personnes qui prennent des suppléments vitaminiques à fortes doses peuvent également être sujettes à la mauvaise haleine.
- Affections de la bouche, du nez et de la gorge : parfois, de petites pierres couvertes de bactéries peuvent se former sur les amygdales à l’arrière de la gorge et produire une odeur. De plus, des infections ou une inflammation du nez, de la gorge ou des sinus peuvent provoquer une mauvaise haleine.
- Corps étranger : s’il est logé dans la cavité nasale, en particulier chez les enfants, une mauvaise odeur peut se dégager.
- Maladies : certains cancers, insuffisances hépatiques et autres maladies métaboliques peuvent provoquer l’halitose, en raison des mélanges spécifiques de produits chimiques qu’ils produisent. Le reflux gastro-oesophagien (RGO) peut la provoquer due au reflux régulier des acides gastriques.
Les causes plus rares de mauvaise odeur buccale :
- Acidocétose : lorsque les niveaux d’insuline d’une personne atteinte de diabète sont très bas, son corps ne peut plus utiliser de sucre et commence à utiliser les réserves de graisse à la place. Lorsque la graisse est décomposée, des cétones sont produites et s’accumulent. Les cétones peuvent être toxiques lorsqu’elles sont présentes en grand nombre et produire une odeur d’haleine caractéristique et désagréable. l’acidocétose est une maladie grave et potentiellement mortelle.
- Occlusion intestinale : l’haleine peut avoir une odeur de matières fécales s’il y a eu une période prolongée de vomissements, surtout si une occlusion intestinale est présente.
- Bronchiectasie : il s’agit d’une affection à long terme dans laquelle les voies respiratoires deviennent plus larges que la normale, ce qui permet une accumulation de mucus qui entraîne une mauvaise haleine.
- Pneumonie par aspiration : enflure ou infection des poumons ou des voies respiratoires due à l’inhalation de vomi, de salive, d’aliments ou de liquides.
10 remèdes rapides contre la mauvaise haleine :
Boire de l’eau
La salive aide à garder votre bouche propre et empêche les bactéries malodorantes de se développer.
Rincer à l’eau tiède salée
Créez un mélange de 1/4 à 1/2 cuillère à café de sel pour un verre d’eau tiède. Gargarisez une gorgée du mélange autour de votre bouche pendant 30 secondes, puis recrachez-le. Répétez au besoin.
Mâchez des clous de girofle
Les clous de girofle aident à rafraîchir votre haleine instantanément et à combattre les bactéries qui causent les caries. Il suffit de sucer ou de mâcher quelques clous de girofle plusieurs fois par jour.
NB : N’utilisez pas d’huile de clou de girofle ou de clous de girofle en poudre car ils peuvent causer des brûlures.
Vinaigre de cidre
Souffle d’oignon ou d’ail ? Débarrassez-vous instantanément de ces odeurs de mauvaise haleine avec un mélange d’un peu de vinaigre de cidre de pomme et de l’eau en vous gargarisant la bouche pendant 30 secondes !
Mangez des fruits et des légumes
Pommes, céleri et carottes : agissent comme des brosses à dents naturelles et aident à éliminer les bactéries responsables des odeurs de vos dents. Les oranges (vitamine C) aident à augmenter la production de salive pour lutter contre la mauvaise haleine.
Faites votre propre bain de bouche sans alcool
L’alcool assèche la bouche et la plupart des bains de bouche en vente libre contiennent de l’alcool. Vous pouvez faire votre propre rince-bouche sans alcool à la maison.
Exemple de recette :
- 1 tasse d’eau tiède
- 1/2 cuillère à soupe de cannelle
- jus de deux citrons
- 1 et 1/2 cuillères à café de miel
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
Bien mélanger tous les ingrédients et les verser dans un récipient. Le rince-bouche DIY restera bon jusqu’à 2 semaines.
Huile de tea tree
Appliquez quelques gouttes d’huile d’arbre à thé sur votre dentifrice et brossez-vous les dents. Passer le dentifrice et brosser avec de l’huile de tea tree (cela ne remplace pas le brossage avec du dentifrice). Mélangez quelques gouttes de cette huile dans de l’eau tiède et rincez-vous la bouche avec.
Passez du fil dentaire
Lorsque vous utilisez la soie dentaire, serrez la soie autour de chaque côté de votre dent.
Nettoyez-vous la langue
Les langues peuvent récolter toutes sortes de bactéries, ce qui rend votre haleine mauvaise.
Frottez-la délicatement avec votre brosse à dents ! Rincez bien la brosse à dents et votre bouche par la suite.
Mâcher de la gomme
Choisissez des gommes sans sucre !