Sculpture en verre et en béton par l’artiste autodidacte Ben Young

Sabine Monier / January 12 2024

sculpture en verre beton-ben-young-regard-vigilent

Sculpture en verre et de béton par l’artiste autodidacte Ben Young

La sculpture en verre et en béton de Ben Young¹, un sculpteur basé à Sydney, en Australie, est une réalisation de textures qui s’opposent et qui se complètent. Cet artiste autodidacte crée la sculpture en verre et en béton depuis plus de quinze ans.

Sculpture en verre et en béton inspirée par les paysages des océans

Inspiré par les paysages des océans et des étendues d’eau, chacune de ses pièces est dessinée à la main, taillée et fabriquée à la main, couche sur couche pour créer le produit final, et n’utilise aucun ordinateur ou machinerie high-tech pour l’aider.

sculpture en verre beton-ben-young-naviguer-fille-argentee

Sculpture en verre et en béton : technique traditionnelle

Avant de commencer à dessiner ou même à couper ses sculptures, il dit qu’il réfléchit beaucoup, puis commence à dessiner l’idée à la main et propose un plan utilisant des techniques de dessin traditionnelles.

Chacune des œuvres sculpturales de Young est dessinée à la main, découpée à la main et fabriquée à la main à partir de verre flotté à feuilles transparentes, puis stratifiée couche après couche pour créer la forme finale. Il construit des maquettes, dessine des gabarits, fabrique des gabarits personnalisés, puis coupe les calques à l’aide d’un outil à main de vitrier.

sculpture en verre beton-ben-young-oceans-a-part

Complexité dans la sculpture en verre et en béton de Ben Young

La complexité vient de la phase de planification, où il dit et nous citons : « Je réfléchis beaucoup avant même de commencer à dessiner ou à couper ». Il dessine ensuite le concept à la main et crée un plan en utilisant des techniques de dessin techniques traditionnelles : « Je travaille avec des formes 2D et je dois trouver comment traduire cela en une pièce finie en 3D. Parfois, mon point de départ change radicalement car je dois trouver un moyen de superposer le verre pour créer certaines formes ».

Sculpture en verre et en béton de Ben Young : travail conceptuel

« La façon dont j’utilise le verre me permet de représenter autant d’éléments différents de mes idées conceptuelles », dit-il. L’éclairage joue un rôle important dans la présentation de mes pièces. Lorsqu’elle est éclairée par le dessous, la lumière se reflète et dégage l’illusion que la pièce est animée. J’espère que les spectateurs pourront imaginer le travail comme quelque chose de « vivant » qui crée l’illusion de l’espace, du mouvement, de la profondeur et du sens de l’être spatial. J’aime jouer avec l’ironie entre le verre étant un matériau solide et comment je peux former de telles formes naturelles et organiques.

Sculpture en verre et en béton et le rôle de la lumière

Utilisant le verre et la lumière, il est capable de donner l’illusion que les sculptures ont pris vie, créant l’illusion de l’espace, du mouvement, de la profondeur et du sens de l’être spatial.

Pourquoi réaliser la sculpture en verre et en béton ?

Ben utilise le béton car il complète la forme organique du verre et en même temps il oppose les textures et les couleurs des tranches de verre.

sculpture en verre beton-ben-young-fracture

Le nom que porte sa sculpture en verre et en béton

Ses projets portent les noms suivants : La fracture, Emergeant de la profondeur, Regard vigilant, Mer qui sépare, Désir, Plis submergés, Océans à part, etc. Son dernier ouvrage, Sentiments of the Sublime, explore les nombreuses perspectives nostalgiques et collectives de la relation entre l’homme et la nature. En créant du travail, à la main, qui fait référence à la myriade de perspectives et d’expériences des autres, le travail de Young est à la fois profondément personnel au spectateur et explore en même temps un sujet universel reliant Young, son travail et ses spectateurs. C’est un pur moment de crainte et de nostalgie.

Sculpture en verre et en béton et ce que l’artiste autodidacte Ben Young exprime à travers elle

Crainte de quoi ? Des forces naturelles ? De la profondeur et de la force de l’océan ? Parfois de la nostalgie elle-même, peut-être ? L’océan qui divise, sépare, submerge, immerge, forge, taille la pierre. Y a-t-il un matériau que l’eau ne peut pas forger ? Qu’est-ce que le béton pour l’eau ? Ce matériau artificiel composé de graviers, de cailloux, de sable, réunis à l’aide d’un lien hydraulique, rigide, peu malléable, solide. L’eau elle-même qui l’aide à être si inattaquable… Tant de controverses et de paradoxes. Crainte du paradoxe finalement ?

Ben Young et son travail sur chaque sculpture en verre et en béton

Résidant de Mount Maunganui, en Nouvelle-Zélande, Ben Young est un artiste autodidacte qui a exposé aux côtés d’artistes verriers de renom au niveau international et en Australie.

sculpture en verre beton-ben-young-sous-alpin

Ayant passé la plus grande partie de sa vie dans la magnifique Bay of Plenty (North Island, NZ)  (île du Nord, Nouvelle-Zélande), il lui a semblé naturel d’explorer le paysage et les environs afin de s’inspirer rapidement de son art. Passionné de surf et passionné de construction navale, il est largement influencé par l’océan et rassemble ces passions dans ses formes de verre évocatrices.

Le travail de Young explore l’utilisation de matériaux industriels pour compléter les formes de verre organique. Il aime l’idée que le béton est un matériau de construction de base, ainsi que les contrastes physiques et visuels entre les textures et les couleurs des deux matériaux. Encore fortement influencé par l’océan et les plans d’eau – les formes concrètes sont devenues une partie intégrante de ses formes d’art tout comme les petites sculptures en bronze qu’il sculpte initialement à partir de cire et qu’il utilise pour aider à décrire le récit suggéré par ses paysages.

sculpture en verre beton-ben-young-plage-ocean

¹ http://brokenliquid.com/projects

Articles similaires
Derniers articles