Prendre une douche avant de se coucher est un moyen de s’endormir plus facilement et plus rapidement
Nous le savions déjà : prendre une douche avant d’aller au lit est un moyen efficace pour s’endormir plus facilement et plus rapidement. Maintenant, les chercheurs nous en apportent la preuve grâce à la science.
Prendre une douche chaude avant d’aller au lit est une façon de s’endormir plus facilement et plus rapidement
L’étude a été menée par un groupe de chercheurs de l’Université du Texas à Austin (Etats-Unis). Elle a permis de constater que prendre une douche une à deux heures avant d’aller au lit améliorait considérablement la qualité du sommeil. Cela permet aussi de s’endormir plus facilement et plus rapidement.
Les chercheurs ont mené une analyse à grande échelle qui a abouti à ces résultats. Ils ont travaillé sur 5322 études s’intéressant aux effets de la douche chaude sur la qualité du sommeil. A cet effet, les chercheurs ont pris en compte plusieurs facteurs. Parmi eux, le temps de passage de l’état d’éveil au sommeil complet, la durée totale de celui etc.
La température optimale de l’eau pour améliorer la qualité du sommeil est entre 40 et 42 degrés Celsius
Il s’est avéré que la température optimale de l’eau pour améliorer la qualité du sommeil est de 40 à 42 degrés Celsius. Selon les résultats, prendre une douche avec de l’eau de cette température permettrai de s’endormir 10 minutes plus tôt.
La température corporelle, ainsi que le sommeil, sont régis par les rythmes circadiens. Dans la seconde moitié de la journée, la température du corps est de 1 à 1,5 degrés plus élevée que celle en état de sommeil. Une heure avant de nous endormir, la température baisse de 0,25 à 0,5 degrés. Elle continue de baisser pour atteindre le minimum au cours du sommeil. La prochaine hausse de température est un précurseur au réveil.
La douche chaude stimule la circulation sanguine. Elle aide à éliminer efficacement la chaleur par le système sanguin. Cela réduit notre température corporelle et stimule le sommeil.