Soin peau printemps été pour retrouver une peau belle et pleine d’éclat
Avec l’arrivée du printemps, nous “déballons” de plus en plus notre corps. Notre visage et notre cou ne sont plus cachés sous des chapeaux, des écharpes et des cols polo. Bien que nous montrons nos mains avec incertitude, le temps des sandales et des jupes frivoles approche. Mais la peau qui apparaît sous les vêtements d’hiver est loin d’être au meilleur de sa forme. Le manque prolongé d’air frais, de soleil et de mouvement l’a marqué, et le menu hivernal typique a porté un coup dur. En règle générale, le menu d’hiver est assez riche en graisses et en glucides, et en même temps pauvre en fruits et légumes. Cela diminue l’immunité, ce qui affecte non seulement notre capacité à combattre les infections, mais aussi notre peau. Le processus de renouvellement ralentit, il devient plus vulnérable et visiblement flétri. Alors, face à ces constats, comment prendre soin de sa peau à l’approche des journées chaudes ? Voici notre liste de conseils sur les soin peau printemps été qui vous aidera à retrouver une peau belle et pleine d’éclat.
Contenu de la page
- 1 Soin peau printemps été pour retrouver une peau belle et pleine d’éclat
- 2 Conseils de soin peau printemps été pour restaurer l’éclat de sa peau
- 2.1 Opter pour des produits cosmétiques plus légers
- 2.2 Remédier aux problèmes spécifiques avec des produits adaptés
- 2.3 Miser sur un nettoyage en profondeur pour un effet optimal
- 2.4 Manger sainement, car nous sommes ce que nous mangeons
- 2.5 Utiliser des produits adaptés pour lutter contre les allergies de la peau
- 2.6 Utiliser des produits de protection solaire lorsqu’on s’exposer au soleil
- 2.7 Protéger sa peau après les traitements cosmétiques pour prolonger leur effet
- 2.8 Rendre sa peau plus résistante aux facteurs extérieurs avec des produits adéquats
- 2.9 Miser sur des produits spécifiques pour lutter contre les irritations et la peau fatiguée
- 2.10 Quelques conseils supplémentaires pour retrouver la forme à l’arrivée des belles journées
Soin peau printemps été pour retrouver une peau belle et pleine d’éclat
Au printemps, avant tout, il est question d’aider sa peau à se débarrasser des impuretés accumulées afin de retrouver son souffle et stimuler ses processus naturels de renouvellement pour se régénérer avec toute la nature. Cependant, il ne faut pas succomber à la tentation d’enlever toute la couche supérieure de l’épiderme et ainsi résoudre tous les problèmes d’un seul coup. Le printemps n’est pas le moment du peeling professionnel. Cela pourrait vous étonner mais c’est vrai. Il en est ainsi parce que la peau est plus sensible que d’habitude et aussi parce que le soleil est déjà assez fort et il y a un risque d’avoir des taches pigmentées. Bref, des méthodes plus douces sont nécessaires. Voici donc nos conseils de soin peau printemps été à cet effet.
Soin peau printemps été et élimination en douceur des toxines
Les toxines s’accumulent dans la peau, à la fois sous l’influence de facteurs agressifs externes – air urbain pollué, et en raison de la digestion et du métabolisme. Même si nous mangeons sainement et n’avons pas d’habitudes nocives, des substances inutiles et même nocives s’accumulent dans notre corps, dont notre corps se débarrasse par la transpiration. Cependant, lorsque les pores sont obstrués, ce mécanisme naturel est perturbé et notre peau devient un réservoir de déchets toxiques. Comment l’aider ?
L’un des meilleurs moyens de se détoxifier est le bain de vapeur et le sauna. Sous l’influence de la vapeur, les pores s’ouvrent et la transpiration abondante due à la température élevée libère la peau des impuretés accumulées. De plus, le sang l’envahit, lui fournissant de l’oxygène et des nutriments. L’effet de la procédure est encore meilleur si elle est combinée avec un massage et une exfoliation. Cela libère la peau des cellules mortes et elle commence à respirer.
La détoxification de la peau est également possible à la maison. Vous devez d’abord vous détendre pendant 20 à 30 minutes dans un bain chaud, puis appliquer sur tout le corps et le visage un masque à l’argile. En plus d’absorber la saleté et de stimuler la régénération, l’argile agit également comme un exfoliant doux. Faites cette procédure deux fois par semaine et dans un demi-mois, votre peau retrouvera son aspect sain et frais.
Mais la désintoxication ne peut pas être complète si vous vous limitez à la surface. Prenez l’habitude de commencer chaque journée en buvant un verre d’eau tiède auquel vous aurez ajouté le jus d’un demi-citron et une cuillerée de miel. Cette boisson améliore le métabolisme et aide à éliminer les toxines.
Soin peau printemps été à base de produits légers et bons pour les peaux
Tout l’hiver, nous avons protégé notre visage du froid avec des crèmes épaisses et des masques réparateurs, mais c’est maintenant le moment de décharger. Au printemps, notre peau a besoin de produits cosmétiques à la texture légère. L’option idéale sont les sérums – ils contiennent des ingrédients actifs concentrés, sans rien de superflu et absorbent en quelques secondes sans obstruer les pores. Pour les peaux normales, grasses et mixtes, elles peuvent être utilisées comme un outil autonome et seules les femmes ayant la peau sèche ressentiront probablement le besoin de les combiner avec une crème hydratante.
Conseils de soin peau printemps été pour restaurer l’éclat de sa peau
Au printemps, la peau a besoin de soins supplémentaires pour retrouver son aspect jeune et frais, qu’elle a perdu en hiver. Les basses températures et le vent froid l’ont déshydratée et séchée. Pour ceux d’entre vous qui souhaitent prendre soin de leur peau au printemps et la préparer aux chaudes journées à venir, nous avons sélectionné quelques conseils utiles. Pour les explorer, c’est juste en bas !
Opter pour des produits cosmétiques plus légers
La peau change au cours des différentes saisons. Avec l’arrivée du printemps, nous devons changer les produits cosmétiques que nous utilisions pendant les mois d’hiver. C’est un signe que la crème d’hiver lourde est déjà superflue. Le temps chaud implique l’utilisation de produits avec une formule plus légère que la peau absorbe plus facilement et plus rapidement.
Remédier aux problèmes spécifiques avec des produits adaptés
Ne sous-estimez pas le fait que le printemps est la saison de l’exacerbation de l’acné. En plus d’une bonne hygiène faciale, vous devez la traiter avec des produits spécialisés, des savons ou des gels qui vous aideront à faire face au problème. La chaleur amène la peau à produire plus de sébum, ce qui peut obstruer les pores, alors nettoyez votre visage avec des produits appropriés tous les jours, matin et soir. Des crèmes, sérums ou gels pour le contour des yeux, le cou et le décolleté peuvent être ajoutés au soin cosmétique global du visage.
Miser sur un nettoyage en profondeur pour un effet optimal
Le printemps est également le meilleur moment pour un nettoyage en profondeur de la peau. Dans les premiers jours ensoleillés, vous avez besoin d’une peau exfoliée, nettoyée et nourrie, alors utilisez des toniques à l’acide glycolique pour éliminer le sébum. Vous pouvez utiliser un masque adapté, un gommage ou une microdermabrasion.
Manger sainement, car nous sommes ce que nous mangeons
La nutrition est une exigence de base de la peau pour chaque saison. Et pendant la saison des légumes frais, cette tâche peut être effectuée facilement et à moindre coût. L’hiver épuise la peau et elle a besoin de vitamines et minéraux précieux. Essayez les masques aux épinards, carottes, agrumes, pommes. Le soleil est un puissant agent de vieillissement cutané. Choisissez donc des séries anti-âge, qui contiennent de l’acide hyaluronique et des peptides et mangez des aliments riches en acides gras oméga-3-6-9, qui optimiseront la fraîcheur et l’apparence jeune de notre peau.
Utiliser des produits adaptés pour lutter contre les allergies de la peau
Ne sous-estimez pas le fait que le printemps est la saison des allergies. Si vous êtes sujet aux réactions allergiques, consultez un dermatologue, qui pourra vous recommander, en plus des médicaments, et des cosmétiques appropriés.
Utiliser des produits de protection solaire lorsqu’on s’exposer au soleil
Aux premiers jours ensoleillés et surtout lors des randonnées en montagne, vous avez besoin de vous protéger du soleil. Des crèmes solaires (SPF) de 6 à 50+ SPF sont disponibles sur le marché pour tous les types de peaux, même les plus sensibles. Surtout pour les peaux sèches, la nutrition et l’hydratation sont des conditions importantes pour son bon état. N’oubliez pas de faire attention aux soins capillaires et corporels.
Protéger sa peau après les traitements cosmétiques pour prolonger leur effet
Prenez soin de votre peau, qui n’est guère épargnée par le froid et le vent. En hiver, des taches rouges apparaissent souvent dessus, les joues blanchissent et les lèvres gonflent. Faites vous-même (même à la maison) un masque peeling ou un peeling profond (aux acides de fruits), ce qui se fait dans les instituts de beauté. Après la procédure, assurez-vous d’appliquer une crème protectrice sur la peau.
Rendre sa peau plus résistante aux facteurs extérieurs avec des produits adéquats
La crème pour le visage que vous utilisez doit avoir un facteur de protection qui protégera votre peau des rayons ultraviolets nocifs. Si vous ne souhaitez pas former de rides prématurées, assurez-vous de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger votre peau. Concernant le maquillage, vous ne pouvez pas appliquer un fond de teint lourd et en plus obstruer les pores, ce qui arrive encore plus vite en période de chaleur. Au lieu de cela, appliquez une légère couche de fond de teint avec un indice de protection solaire supérieur à 15.
Miser sur des produits spécifiques pour lutter contre les irritations et la peau fatiguée
Si vous avez des gonflement et avez des cernes, veillez à rechercher des produits cosmétiques qui contiennent de la caféine (resserrant les capillaires), du thé vert (anti-inflammatoire), des peptides et de l’acide hyaluronique (stimulant l’hydratation de la peau).
Quelques conseils supplémentaires pour retrouver la forme à l’arrivée des belles journées
Avoir une peau belle et pleine d’éclat, cela passe aussi par les soins qu’on prend de son corps d’une manière générale. Manger sainement, faire du sport, prendre soin de ses cheveux et de ses ongles … Ce sont autant de choses importantes qui contribuent à la santé du corps et de la peau, également. Alors, n’hésitez pas à ajouter quelques gestes à votre routine, ils auront des effets sur votre bien-être mais aussi sur votre santé et sur votre peau. Le tout, à long terme !
Au printemps, vos cheveux et votre peau ont besoin de produits cosmétiques qui contiennent plus de vitamines. Ce sont des antioxydants qui protègent la peau des effets négatifs de l’environnement. Ne vous privez pas des vitamines (notamment A, C , D , E, K et B 3 – qui atténuent les rougeurs de la peau et l’hydrate), ainsi que du zinc – réparateur cutané.
Après le régime hivernal, il est temps de penser davantage à votre silhouette. Les dîners riches et les desserts sucrés peuvent être une exception, ce qui offre un plaisir supplémentaire de temps en temps. Bien sûr, vous n’avez pas besoin de souffrir de la faim, limitez-vous simplement à l’utilisation de bonbons et de pâtisseries et essayez d’éviter les dîners copieux. Vous pouvez également utiliser des produits qui aideront à nettoyer le corps des toxines.
Le soin des cheveux est également important. Après un long hiver et les cheveux ont besoin de soins supplémentaires. Le revitalisant capillaire et les masques nourrissants devraient faire partie intégrante de votre routine hebdomadaire. De plus, c’est une bonne idée d’aller rafraîchir vos bords si vous ne l’avez pas déjà fait.
La plupart d’entre nous n’y font pas attention, mais la peau des coudes est extrêmement sensible et elle a également besoin de soins réguliers. Pour cette zone, vous pouvez utiliser des gommages et de la crème nourrissante. Cela suffira à rafraîchir votre peau dans cette zone.
Buvez suffisamment d’eau, de thé et de jus de fruits frais pour garder votre peau aussi hydratée et nourrie que possible.
S’agissant de la peau et des soins spécifiques qu’on prend pour celle-ci, vous pouvez lire nos dossiers spéciaux sur les masques qui prépareront votre peau pour l’arrivée de la saison du printemps. Profitez-en, leurs recettes sont simples et peuvent se faire avec des ingrédients maison qu’on a tous à la maison ! Voici une liste d’idées de masques maison pour la peau de visage. Et pour en savoir plus sur la protection de la peau du soleil, vous pouvez aussi lire notre article spécial consacré à ce sujet.
Enfin, une procédure de jambe rapide est la prochaine étape. Le mot “printemps” rime avec les sandales et les chaussures ouvertes. C’est pourquoi, il est important de prendre soin de sa peau de vos pieds. Prenez rendez-vous pour une pédicure et prenez le temps de chouchouter vos pieds.