Carrelage travertin : pourquoi l’adopter dans sa décoration intérieure ?
*Article sponsorisé
Le travertin est un matériau noble et très élégant qu’on peut adopter pour le revêtement de sol de pièces comme le salon, la cuisine ou encore la salle de bain. Caractérisé par une texture fibreuse similaire à celle du marbre, il est connu pour sa durabilité mais aussi pour les avantages qu’il offre du point de vue de l’entretien et du design. Dans ce dossier, nous vous proposons quelques informations pratiques sur les atouts de ce matériau et sur les raisons de miser sur le carrelage travertin pour le revêtement de votre maison.
Contenu de la page
Carrelage travertin : quels sont ses avantages pour l’intérieur ?
Le travertin est d’abord connu comme un matériau noble qui, tout comme le marbre, est utilisé par l’homme pour le revêtement de sol depuis des centaines d’années. Facile à repérer grâce à ses nuances terreuses, il est proposé aujourd’hui en dalles de teintes beiges, brunes ou encore en tons rouillés. Son aspect naturel et sa beauté intemporelle en font un produit très apprécié qui ajoute beaucoup de caractère à l’espace intérieur et augmente sa valeur.
Revêtement de sol en travertin : durabilité et qualité
Côté avantages, il faut dire que les revêtements intérieurs en travertin sont connus pour leur durabilité et pour leur très grande qualité. Les dalles en travertin peuvent être très résistantes et un carrelage de ce type supporte bien les chocs. Pour cette raison, il convient à la plupart des espaces intérieurs.
Comme le marbre, le travertin est une pierre naturelle et poreuse. Afin de la rendre encore plus durable, il convient de la sceller avec des produits créant une barrière et facilitant son entretien. Une fois ce genre de traitement effectué, le carrelage en travertin est facile à nettoyer et à préserver. Ceux qui souhaitent redonner de la brillance aux carreaux de ce type peuvent réappliquer un produit scellant périodiquement pour faire ressortir la beauté naturelle de leur revêtement.
La pierre naturelle en décoration intérieure
Le travertin offre un aspect unique à l’espace intérieur. Evoquant la décoration des maisons méditerranéennes, il s’adapte parfaitement à l’aménagement de résidences de vacances mais aussi aux intérieurs urbains. Sa surface permet de préserver la fraîcheur des pièces, c’est pourquoi il est idéal pour l’aménagement de résidences dans les régions du Sud. Par ailleurs, le carrelage en travertin se prête très bien à l’installation d’un chauffage radiant au sol, ce qui garantit un confort optimal durant les mois frais.
En ce qui concerne le design intérieur, ce type de pierre est souvent privilégié dans les maisons anciennes. Son aspect unique offre beaucoup de cachet à l’espace, tout en se mariant très bien avec d’autres matériaux naturels et notamment le bois. Dans les résidences modernes, on le voit souvent associé à des revêtements muraux en bois. Pour profiter pleinement de sa beauté, les décorateurs préfèrent le combiner avec des meubles de couleurs neutres, comme le blanc et le gris. Cette palette de nuances permet de créer un contraste avec les teintes du travertin, tout en imposant une ambiance harmonieuse et relaxante.
*Article sponsorisé