Jonction carrelage parquet : quelles sont les options modernes à envisager ?
Vous envisagez un revêtement de sol avec parquet et carreaux dans une ou plusieurs pièces de votre maison ? Pour réaliser ce type de revêtement de manière esthétique, vous aurez donc besoin de penser à une solution de jonction carrelage parquet.
Contenu de la page
- 1 Jonction carrelage parquet – quelle est la solution optimale pour votre espace de vie ?
- 1.1 Trois options modernes pour une jonction carrelage parquet dans les pièces de la maison
- 1.2 Le profil de jonction en T, une solution classique qui s’harmonise avec la teinte du parquet
- 1.3 Le champlat, une option moderne qui se décline en plusieurs matériaux et couleurs
- 1.4 Le joint de finition, une solution idéale pour ceux qui sont à la recherche d’un raccord moderne et discret
- 1.5 Profil, champlat, joint de finition … laquelle de ces solutions choisir ?
- 1.6 Quelques idées de jonction carrelage parquet moderne pour l’intérieur
Jonction carrelage parquet – quelle est la solution optimale pour votre espace de vie ?
La jonction carrelage parquet est un élément du revêtement de sol dont on peut avoir besoin dans plusieurs pièces de la maison. De plus en plus d’espaces intérieurs sont aménagés avec une association de deux matériaux au sol. C’est le cas, par exemple, dans la cuisine ouverte sur un salon ou sur une salle à manger. Le couloir est une autre partie du foyer où les carreaux côtoient un revêtement en parquet. Enfin, cette solution est aussi très populaire dans l’aménagement de salles de bains et de toilettes modernes.
Trois options modernes pour une jonction carrelage parquet dans les pièces de la maison
A l’heure actuelle, il existe trois options modernes de jonction carrelage parquet pour ces pièces de la maison :
- le profil de jonction entre carreaux et parquet ;
- le champlat de raccord entre deux types de revêtements ;
- un joint dit de finition.
Quels sont les caractéristiques de ces trois options ? Ci-dessous, un bref descriptif de chacune !
Le profil de jonction en T, une solution classique qui s’harmonise avec la teinte du parquet
Nous commençons avec le profil de jonction qui se caractérise par sa forme spécifique similaire à lettre T. C’est une solution appliquée à des revêtements de sol qui ont la même hauteur. Elle sert à raccorder un sol en parquet et un autre en carreaux en s’insérant dans un petit espace entre les deux types de revêtement.
Parmi les avantages de ce type de raccord, le fait qu’il peut s’harmoniser avec la couleur du parquet et qu’il peut adopter une épaisseur qui correspond à votre choix. A noter aussi, les profils de jonction modernes peuvent être posés plus facilement, notamment grâce à la pose clipsée.
Le champlat, une option moderne qui se décline en plusieurs matériaux et couleurs
Le champlat ou la barre de jonction est le nom d’un produit d’apparence similaire au profil. La différence essentielle entre les deux solutions consiste dans le fait que le champlat ne possède pas de partie à insérer dans un espace entre les deux revêtements de sol. En d’autres termes, il ne représente que la partie haute du profil.
Compte tenu de ses caractéristiques, le champlat est une option idéale pour ceux qui n’ont pas prévu un espace suffisant pour la pose d’un profil de jonction. Il est simple à coller sur le parquet et sur les carreaux ; de plus, grâce à sa finition soignée, il souligne la beauté des deux matériaux de façon élégante. Aujourd’hui, vous pouvez choisir entre plusieurs matériaux et coloris pour trouver des champlats qui s’harmonisent au mieux avec vos revêtements de sol.
Le joint de finition, une solution idéale pour ceux qui sont à la recherche d’un raccord moderne et discret
La troisième possibilité que vous pouvez envisager en terme de jonction carrelage parquet touche au joint de finition. Contrairement aux deux options citées en haut, le joint n’ajoutera pas d’épaisseur supplémentaire à votre revêtement. En plus, il reste très discret parce qu’il est réalisé à l’aide de silicone servant à remplir l’espace entre les carreaux et le parquet.
Le joint de finition présente un avantage considérable lié aux propriétés spécifiques du silicone. Plus précisément, il n’empêche pas l’expansion naturelle du bois et des sols en parquet. Ce type de raccord est aussi proposé en une gamme de couleurs variées, ce qui est un atout supplémentaire de point de vue de l’aménagement d’un espace intérieur harmonieux.
Profil, champlat, joint de finition … laquelle de ces solutions choisir ?
Le choix du type de raccord de revêtement de sol idéal pour votre maison dépend entièrement de vos souhaits. Pour commencer, déterminez si vous avez envie d’une jonction avec une faible épaisseur ou si vous préférez un raccord encore plus discret.
Cette décision vous permettra de vous orienter vers un profil / champlat ou vers un joint de finition. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à voir si vous avez un espace suffisant pour la pose d’un profil (environ 13 mm) ou s’il faudrait vous tourner vers un raccord avec champlat.
Dans tous les cas, la pose d’une jonction parquet carrelage est très simple. De fait, chacun peut la réaliser soi-même, y compris ceux qui n’ont aucune expérience dans les travaux de construction.
Voici deux petites astuces qui vous faciliteront le travail davantage :
- Le profil de jonction à pose clipsée est plus facile à mettre en place ; optez donc pour cette solution si vous allez réaliser la pose vous-mêmes.
- La création d’un joint de finition se fait à l’aide d’un pistolet à silicone ; pour le nettoyage des quantités de silicone supplémentaires, prévoyez un cutter.
Quelques idées de jonction carrelage parquet moderne pour l’intérieur
Ces derniers temps, on observe une popularité croissante des solutions de jonction à l’aide d’un joint de finition. Parmi les explications de ce phénomène, il y a le fait que le joint autorise des idées de décoration de sol très originales.
Ainsi, il permet une transition facile entre des carreaux de forme hexagonale et du parquet flottant, comme sur l’image en haut.
Miser sur un joint de finition, c’est donc aussi s’amuser avec une finition intéressante pour son revêtement de sol. C’est aussi la solution à préférer si vous avez un penchant pour un motif de pose parquet géométrique, par exemple.
Pour créer une jonction de carrelage et de parquet intéressante, vous pouvez aussi miser sur des carreaux tendance. Les modèles mosaïque, vintage, le motif floral et les carreaux patchwork sont autant d’idées à envisager.
Si cette idée vous tente, prévoyez un espace suffisant pour la pose de carreaux entre les deux types de revêtements. Une fois ce travail de pose effectué, servez-vous de joints de finition pour donner un aspect fini à votre sol.
A noter aussi, les joints de sol permettent aussi la création d’un revêtement original qui ne se limite pas aux formes géométriques classiques. Ainsi, ce type de jonction donne énormément de liberté en matière de déco de sol !