Parquet flottant : conseils et idées pour sol de salle de bain
Qu’est-ce que le parquet flottant et comment peut-on l’utiliser pour le revêtement de sol dans une maison nouvelle ou pour une pièce qu’on souhaite rénover ? Le parquet flottant est un type de revêtement de sol constitué de 3 couches superposées, faites en bois. La couche supérieure est fabriquée en bois massif, ce qui fait la différence avec le parquet flottant des revêtements de sol laminés qui peuvent imiter l’aspect du bois noble sans être réellement faits en matériaux naturels. Avec cet article, nous vous présentons une fiche d’infos pratiques et de conseils sur ce type de revêtement de sol ainsi que des idées pour l’aménagement d’une salle de bains avec sol en bois.
Parquet flottant pour sol en bois pour salle de bains
Quels sont les principaux avantages du parquet flottant et pourquoi choisir ce type de produit pour le revêtement de sol d’une pièce dans sa maison ? Sans doute, l’avantage principal du parquet flottant est le fait que c’est un type de revêtement de sol qui est fabriqué en bois. Cela veut dire qu’en choisissant ce produit, on opte pour un revêtement de sol en matériau naturel, en l’occurrence le bois. On peut choisir entre plusieurs types de bois, tels que le chêne, le cerisier, le noyer, l’hêtre … De plus, il existe aussi des parquets flottants avec finition en bois plus exotiques, tels que le bambou et le liège. Si l’on préfère acquérir un parquet de fabricant européen ou français, on peut trouver de nombreuses options intéressantes d’entreprises telles que Chêne de l’Est, qui proposent des parquets fabriqués en respect des normes de protection de la nature en Europe.
Parquet flottant en bois de noyer
Le deuxième avantage important du parquet flottant est son prix. Alors qu’il est fabriqué avec une couche en bois massif, ce type de revêtement de sol est moins cher que le parquet classique, ayant un prix qui peut aller de 15 à 120 euros par m². Le parquet flottant étant une forme de revêtement de sol stratifié, il bénéficie aussi de l’avantage principal de cette sorte de sols : il peut être posé plus facilement que le parquet classique. En effet, le parquet flottant est généralement posé sur une couche isolante et souple, puis il est fixé par des clipses.
Parquet flottant pour revêtement de sol avec look moderne
Cette spécificité du parquet flottant le rend très convenable pour le revêtement de sol dans toutes sortes de pièces, y compris sur un autre revêtement de sol. En conséquence, c’est une solution qui devient de plus en plus répandue dans les travaux de rénovation. Enfin, les spécialistes d’aménagement intérieur indiquent également que, grâce aux couches dont il est composé, le parquet flottant contribue aussi à l’économie d’énergie et à la bonne isolation des pièces où il est utilisé.
Idée de sol avec parquet pour salle de bains avec baignoire
Quels sont les inconvénients de ce type de revêtement de sol ? En premier lieu, le parquet flottant est réputé comme ayant des qualités d’isolation de bruit plus faibles que d’autres matériaux. Cette spécificité est liée à la pose flottante du parquet qui laisse un espace rempli d’air entre le parquet et le sol. Cela a pour conséquence une résonnance plus forte. Pour éviter des problèmes liés à cet inconvénient, il est important de consulter un professionnel et de choisir une bonne sous-couche. On pourra ainsi renforcer l’isolation de la pièce non seulement de point de vue énergie, mais aussi de celui du bruit.
Le plancher flottant, idée pour le revêtement de sol dans la maison nouvelle ou renovée
En deuxième lieu, le parquet flottant est aussi moins épais que le parquet en bois massif classique, ce qui signifie que les défauts et les tâches liés à l’usure ne pourront pas être corrigés plus qu’une ou deux fois. Cette caractéristique constitue une des grandes différences entre les revêtements de sol en bois classique et ceux en parquet flottant.
Sol avec parquet flottant en bois
Peut-on envisager le parquet flottant pour l’aménagement d’une salle de bains ? Ce type de revêtement de sol peut être utilisé pour le plancher de la salle de bains, et les résultats seront très réussis. Comme vous pouvez le voir avec notre collection d’images, il donne un aspect élégant à la salle de bains et peut décorer le sol autour des toilettes, d’un lavabo ou même d’une baignoire.
Les parquets flottants : solution intéressante et pas cher pour la salle de bains moderne
De point de vue décoration, le parquet flottant convient à presque tous les styles. Il s’harmonise très joliment avec des salles de bains en style zen et rustique, qui privilégient les matériaux avec un look naturel. C’est aussi un bon choix pour les salles de bain de design moderne ; pour celles avec ambiance spa et même pour celles avec déco minimaliste. Grâce à la grande variété de nuances et de types de bois utilisés pour sa couche supérieure, le parquet flottant peut compléter la décoration de salles de bains dans toutes les couleurs, des plus claires ou plus foncées.
Exemple de l’aspect du parquet flottant en bois de noyer
Si vous souhaitez utiliser ce type de revêtement de sol dans votre salle de bains, sachez qu’il est important de penser à son isolation par rapport à l’humidité. En effet, tous les parquets flottants n’ont pas la même résistance à l’eau. C’est pourquoi, il est indispensable de vous renseigner bien au moment de l’achat et d’acquérir un parquet flottant spécialement destiné aux pièces avec des taux d’humidité plus élevés, parquet dit « marin » ou « pont de bateau ».
Idée pour sol en bois et parquet flottant de salle de bains
Certains spécialistes recommandent aussi l’utilisation de parquets en bois exotiques qui peuvent être plus résistants à l’humidité. Si vous choisissez cette solution, renseignez-vous pour vous assurer que le parquet que vous avez choisi n’est pas issu d’une zone en danger de déforestation. Et, à présent, nous vous invitions à découvrir l’ensemble des idées de looks pour salles de bains avec revêtement de sol en bois et parquet, en contemplant les images ci-dessous.
Idée d’aménagement salle de bains moderne avec parquet
Exemple de parquet avec sol de salle de bains en bois foncé
Sol de jolie salle de bains avec parquet
Salle de bains élégante avec plancher en parquet
Exemple de parquet flottant en bois de liège
Exemple de parquet pont de bateau dans salle de bains avec déco minimalimaliste
Sol avec parquet et salle de bains avec baignoire
Sol en bois et parquet pour salle de bains
Salle de bains design avec plancher flottant et parquet
Revêtement de sol en bois dans salle de bains avec baignoire
Idée pour sol moderne en bois dans salle de bains en bois
Sol en parquet avec baignoire design
Idée pour poser un sol en parquet flottant autour de l’évier
Plancher en bois et parquet marin pour salle de bains
Idée pour aménagement salle de bains avec sol en bois et parquet
Salle de bains avec revêtement de sol en bois
Aménagement de sol avec parquet pour salle de bains rustique
Idée pour salle de bains moderne avec parquet
Revêtement de sol en parquet pour salle de bains
Parquet flottant pour aménagement salle de bains sous les combles