Titanium Nano Layer – une technologie au service des revêtements de sol
L’un des plus grands défis en matière d’entretien des revêtements de sol est de conserver leur état impeccable. Les sols sont l’élément le plus utilisé dans toute habitation. Ils sont soumis à des trafics réguliers. Les revêtements de sol sont sujets aux dommages causés par les rayures. Du sable ou d’autres microparticules venant de l’extérieur présentent un danger pour notre sol. Afin d’augmenter la résistance du sol vinyle, nous avons introduit une technologie brevetée protégeant la couche supérieure, puisant son inspiration dans les solutions automobiles. Titanium Nano Layer est une couche additionnelle de nano-particules de titane qui augmente la résistance de sol aux rayures de 30 %.
Collection Superiore de la marque ARBITON, couleur Chêne Patendorf
Contenu de la page
Nanotechnologie et superbes revêtements de sol
Dans les années 1950, le monde a entendu parler pour la première fois de la nanotechnologie. Personne ne pouvait alors soupçonner qu’on utiliserait les nanoparticules dans presque tous les domaines de l’industrie : matelas, balles de tennis, vernis, ou encore moteurs diesel. Ces 10 dernières années, la nanotechnologie a été largement exploitée dans l’industrie aérospatiale et automobile pour créer des revêtements résistants aux éléments. On a conçu des vernis résistants aux rayures, des revêtements hydrophobes ou même antisalissures dans les chantiers navals. La nanotechnologie est présente dans tous les domaines de notre vie et ses bienfaits ont été exploités aussi dans le secteur des revêtements de sol.
Une petite particule pénètre plus profondément
Titanium Nano Layer – une couche additionnelle de nano-particules de titane qui augmente la résistance de sol aux rayures de 30 %
Afin de comprendre l’impact de la nanotechnologie sur notre vie, il faut d’abord expliquer la notion de nanoparticule. C’est un ensemble d’atomes ayant des dimensions de l’ordre de quelques centaines de nanomètres, fabriqué à des températures élevées et à haute pression. 1 nm c’est 10-9m, c’est-à-dire un dix milliardième de mètre. Grâce à ces dimensions, une nanoparticule peut atteindre des endroits inaccessibles aux autres particules naturelles et pénétrer partout. La couche de Titanium Nano Layer – donc une couche additionnelle de nano-particules de titane – forme une structure compacte et homogène protégeant le sol vinyle contre les rayures. Ces propriétés rendent le sol vinyle doté d’un nanorevêtement ultra résistant aux rayures. D’après les tests, la résistance à ce type de dommages augmente de 30 %.
Le sol est également fortement exposé aux dommages mécaniques. En outre, la couche de Titanium Nano Layer assure au sol vinyle une protection pendant de longues années. Extrêmement fine et très étanche, cette couche de protection empêche les salissures de pénétrer et contribue à augmenter la résistance des lames.
La couche additionnelle de nano-particules de titane – Titanium Nano Layer – est disponible dans les collections Amaron et Liberal de la marque Arbiton. Cette couche ne change pas l’aspect des lames. Elles restent agréables au toucher, chaleureuses et mates. Le sol est si beau comme du bois tout en offrant la résistance du carrelage.
Collection Superiore de la marque ARBITON, couleur Chêne Gaillarde
Sol vinyle résistant aux rayures et micro-dommages
Qui n’a pas vu le célèbre film Apollo 13 où, dans la scène finale, le vaisseau spatial Apollo doit supporter une chaleur extrême en entrant dans l’atmosphère terrestre ? Si les matériaux utilisés dans l’industrie aérospatiale résistent dans des conditions extrêmes, c’est grâce à des nanorevêtements spéciaux. Des années plus tard, les progrès technologiques mis en œuvre dans l’industrie aérospatiale sont transférés dans le domaine de la vie quotidienne, dans des secteurs plus accessibles. Ainsi, la nanotechnologie s’est implantée dans l’industrie automobile. Depuis plusieurs années, les revêtements de peinture à base de nanoparticules, qui ont pour mission de protéger la peinture d’usine contre les facteurs externes, sont déjà largement accessibles. Aujourd’hui, la nanotechnologie est également présente dans nos maisons.
Pour les revêtements de sol des collections Amaron et Liberal de la marque Arbiton la technologie introduite permet d’obtenir le sol vinyle les plus résistant aux rayures et le plus durable du marché. Entièrement étanche, il résiste au sable, au sol et même à la boue. Ce type de revêtement de sol convient aux cuisines, salles à manger ou salles de bains. Grâce à cette technologie, on peut avoir le sol uniforme posé sur une surface pouvant aller jusqu’à 200 mètres carrés sans joint de dilatation. Le noyau minéral (l’âme minérale), associé à la technologie Titanium Nano Layer, garantit la beauté des sols Arbiton pendant de longues années.