NASA et SpaceX envisagent un projet commun en 2020
A une époque où les missions spatiales ne sont plus un domaine réservé uniquement à des institutions d’Etat, on peut se demander si les avancées des entreprises privées en matière de voyage dans l’espace seraient partagées avec les agences nationales. A ce stade, les projets communs des deux types d’organismes semblent donner une réponse positive. Avec une période de confrontation entre la NASA et SpaceX, les deux organisations semblent avoir retrouvé un ton positif. C’est en tout cas ce qui semble ressortir de l’annonce d’un projet commun pour les deux organisations. L’agence spatiale est convaincue que la première mission spatiale commune sera achevée au premier trimestre de 2020.
NASA et SpaceX envisagent un projet commun dans l’avenir très proche
La NASA a passé des contrats avec SpaceX et Boeing. Ils prévoient le développement de capsules pouvant être utilisées pour des vols à destination de la station spatiale internationale. Les vols se feront à partir d’installations au sol situées aux États-Unis. L’agence paie actuellement 80 millions de dollars à la Russie pour chaque passager qui arrive à la station.
Un projet qui devrait commun se réaliser dans le premier trimestre de 2020
Le programme est axé sur la capsule Crew Dragon de SpaceX. En avril dernier, l’un des tests avait donné lieu à une enquête. Les résultats de celle-ci n’ont pas fait l’objet d’une annonce officielle.
Malgré le décalage dans le calendrier du programme de la NASA, l’agence reste optimiste quant à l’achèvement de la mission pilote sur la station spatiale internationale. La mission est prévue pour le premier trimestre de 2020. Ce sera également le premier lancement dans l’espace d’un membre de l’équipe de SpaceX. En conséquence, cette mission serait un grand succès pour l’entreprise privée. Elle s’ajoutera aux missions réussies de lancement de satellites et la réutilisation de ses fusées.