Tatouage 2020: Quels seront les tatouages qui seront partout cette année?
Chaque nouvelle année apporte avec elle un flot de nouvelles tendances qui vont sans doute influencer les choix esthétiques que nous allons faire durant les moins qui suivent. Et même ce n’est pas très juste de suggérer que les tendances tatouage 2020 vont dicter toutes les décisions prises concernant le body art dans l’année à venir, il n’y a pas vraiment de mal à connaitre ces mêmes tendances. Juste au cas où…Parce que même si vous êtes contre les tendances de mode, elles peuvent vous servir d’inspiration.
Contenu de la page
- 1 A quoi ressemblera le tatouag 2020 moderne ? Quelques idées pour les tendances à venir
- 2 Les tatouages 2020 en couleurs est très à la mode cette année
- 3 Idée de tatouage 2020 en noir et blanc sur le bras
- 4 Autre idée très intéressante pour un tatouage sur le bras
- 5 Le tatouage sursaturé et super coloré sera très recherché en 2020
- 6 Papillon 3D en couleur très intéressant
- 7 Une nouvelle approche au tatouage américain traditionnel
- 8 Tatouage 2020 moderne en couleurs vives
- 9 Le tatouage à des endroits visibles sur le corps devient de plus en plus populaire
- 10 Lunettes en couleur tatouées sur le bras
A quoi ressemblera le tatouag 2020 moderne ? Quelques idées pour les tendances à venir
Tout comme dans la mode, dans le monde des tatouages il existe également un cycle de ruissellement. Alors que quelques nouvelles tendances vont entrer sur le marché des tatouages en 2020, certaines de nos techniques préférées vont continuer à cartonner. Les fans des tatouages peuvent s’attendre à voir plus de travails minimalistes en noir et blanc durant cette année ou à plus de tatouages grunges et colorés. Ou en d’autres mots, vous ne devriez pas encore dire ‘adieu’ à tous vos tatouages préférés.
Les tatouages 2020 en couleurs est très à la mode cette année
Pourtant, nous allons voir une grande baisse dans les tatouages à l’aquarelle en 2020. Les tatouages aquarelles étaient très intéressantes au début, mais il est maintenant temps de s’en séparer. Parce que l’on sait très bien, les tatouages à l’aquarelle n’ont pas tendance à bien veiller. Les tout petits tatouages symboles vont également sortir de mode cette année, d’après les spécialistes.
Idée de tatouage 2020 en noir et blanc sur le bras
Quels seront les tatouages modernes pour la 2020 alors ? La réponse : couleur, pièces d’inspiration coréenne, et tatouages qui mélangent plusieurs styles différents ensemble. Alors que le minimalisme reste très en vogue, le maximalisme devient également très populaire. La tatouage 2020 sera alors très chic !
Autre idée très intéressante pour un tatouage sur le bras
Tatouage 2020 sursaturé/ super coloré
Pendant les années 2010, les tatouages colorés ont laissé la place aux tatouages avec des designs en noir et gris quand le minimalisme, l’aiguille unique et les tatouages de micro-réalisme ont gagné en popularité. Mais la couleur est de retour ! En réalité, il est tout à fait possible que vous ayez déjà remarqué les tatouages colorés qui sont partout sur Instagram. Et si vous l’avez fait, attendez-vous à voir encore plus de designs sursaturés, parce que le tatouage super coloré sera un des tatouages les plus recherchés en 2020.
Le tatouage sursaturé et super coloré sera très recherché en 2020
A la recherche d’artistes spécialisés dans les designs colorés à suivre ? Vous pouvez alors voir la page de Zihee : un tatoueur Sud-coréen. Vous pouvez aussi suivre Emma Anderson – un copropriétaire dans un petit studio à Brooklyn. Chris Stockings, un artiste Néo-Traditionnel qui travaille aux Royaume-Unis en est aussi un exemple. Et vous avez peut-être aussi aimer Charline Bataille, une artiste qui travaille à Montréal et décrit son style comme ‘queer propaganda’ réalisée dans une esthétique ‘creepy-kitschy-cute’.
Papillon 3D en couleur très intéressant
Nouvelle approche au tatouage américain traditionnel
Certains des tatouages les plus classiques américains traditionnels comme par exemple le cœur avec maman inscrit dessus, l’ancre et la pin-up datent du 18-ème siècle lorsque les marins se faisaient des tatouages pendant leur temps en mer. Mais ce n’est pas jusqu’en 1960 que ces pièces ont gagné en popularité parmi des groupes continentaux comme les motards et les punks. C’est sans doute le style de tatouage le plus classique, un style qui est profondément ancré dans l’histoire des différentes formes d’art. Et à cause de cela, il est certains que le tatouage traditionnel américain ne sera jamais démodé et oublié. Cependant, certains tatoueurs commencent à expérimenter avec de nouvelles approches sur les designs américains traditionnels.
Une nouvelle approche au tatouage américain traditionnel
L’artiste de Nouveau Mexique Christopher Scott par exemple combine le style illustratif old school avec des conceptions trippy. Ses pièces se situent souvent quelque part entre le style traditionnel américain et le glitch. D’autres artistes expérimentant avec ce style sont Henry Hablak à Philadelphie et Dave qui travaille au Good Stuff Tattoo studio à Portland. Leurs nouvelles approches sur ce style historique gagnent du terrain sur Instagram et on croit que cela va continue également en 2020.
Tatouage 2020 moderne en couleurs vives
Popularité continue de l’encre très visible pour le tatouage 2020
Comme les tatouages sont devenus un courant dominant, ils deviennent naturellement plus largement acceptés et même au travail. Il y a juste quelques années, avoir des tatouages visibles était considéré comme inacceptable dans la plupart des lieux de travail, mais depuis cela a complètement changé. Beaucoup de lieux de travail ont désormais fait des mises à jour aux politiques qui incluent l’art corporel. Même la police détend leur politique sur les officiers avec des tatouages visibles.
Le tatouage à des endroits visibles sur le corps devient de plus en plus populaire
Et en résultat de cela, le tatouage devient beaucoup plus acceptable et il y a une recherche augmentée des tatouages visibles situés sur le cou, le visage, les oreilles etc. Ces placements vont certainement continuer à attirer des fans cette année, alors ne soyez pas surpris si vous voyez de plus en plus de personnes avec des tatouages à des endroits visibles.
Lunettes en couleur tatouées sur le bras
Les tatouages temporaires gagnent du terrain
Quand vous pensez à des tatouages temporaires, vous imaginez certainement les tatouages pas chers autocollants que vous avez porté en étant enfants. Mais les tatouages temporaires ont beaucoup changé et se sont amélioré avec les années. Deux marques de tatouages temporaires se sont développées pendant la décennie passée : la compagnie Inkbox, est la force motrice derrière Inside Out et la compagnie Tattly. Et grâce à la qualité supérieure de ces nouveaux tatouages temporaires, en 2020 on va en voir beaucoup.
Les deux compagnies travaillent avec de vrais artistes tatoueurs sur les designs qu’elles offrent. La compagnie Inbox a des collections avec l’artiste sud-coréen GOODMORNING, l’artiste Curt Montgomery et Marc Bonin qui réside à Montréal. Parmi d’autres, Tattly, d’un autre côté a des collections avec l’artiste newyorkais Tea Leigh, le tatoueur de Toronto Jess Chen et l’artiste allemand Lara Mju.
Merch + Side Hustles: de nouvelles façons de soutenir les tatoueurs
Les Side hustlers ne sont pas exclusifs à la communauté de tatouages : en réalité, d’après d’un sondage par Bankrate de 2019 presque la moitié des américains ont un. Et de plus en plus, les tatoueurs se joignent à ce groupe de hustlers. Alors si vos artistes préférés ne travaillent pas près de chez vous et si vous ne pouvez pas vous permettre d’aller dans leur studio tout de suite, il peut y avoir d’autres moyens de les supporter eux et leur travail.
Mira Mariah, le tatouer connu mieux sous le nom de GirlKnewYork, une des artistes qui travaille avec Ariana Grande a régulièrement de nouveau merch. Curt Montgomery, un artiste résident au studio Inside Out studio fait occasionnellement des illustrations pour des marques et des publications différentes. Il a même fait des illustrations et couverture pour le livre de poésie de Lili Reinhart. Ensuite il y a l’artiste français Estelle Dalgalarrondo qui fait du travail de broderie à côté de ses tatouages. Alors, avoir une activité d’à côté pour les artistes de tatouage est quelque chose que nous allons voir de plus en plus en 2020.
Studios de tatouage écologiques
On peut tous faire de petits pas pour être plus écologique, faire moins de déchets, consommer moins de produits animaliers et éliminer les sachets en plastique par exemple. Malheureusement, le processus de tatouage implique beaucoup de matériaux à usage unique qui pour très longtemps n’étaient pas crées avec une pensée pour l’environnement en tête. Pendant des années, beaucoup de studios offraient à leurs clients de l’encre tatouage végétalienne, mais ceci était le plus grand de leurs initiatives environnementales. Les choses comme les gants, les manches en cordon et les couvertures de lit sont toujours jetés à la poubelle après chaque client pour garder une bonne hygiène dans le studio de tatouage. Mais aujourd’hui il existe aussi des options écologiques.
Des compagnies dédiées à créer des alternatives durables pour les tatoueurs commencent à gagner de la popularité. La compagnie Good Judy qui se trouve à Toronto vend des gants biodégradables, des rasoirs et des bouchons d’encre. La compagnie australienne Eco Tattoo Supplies offre des produits similaires y inclus des bouchons de bouteilles biodégradables et des serviettes en papier qui sont faites de papier recyclé. Alors, il est très logique de penser que les studios de tatouage conscients de l’environnement seront une des tendances de la 2020. Attendez-vous alors à des artistes et des studios qui utilisent de plus en plus de ces produits pour pouvoir offrir des services écologiques cette année.
La résurgence du style ignorant
A la base d’une tendance qui a commencé à gagner de la popularité l’année passée, le tatouage 2020 de style ‘ignorant’ sera très populaire cette année. Le style de tatouage au trait minimaliste se définit par ses dessins approximatifs qui incluent typiquement certains éléments d’humeur ou d’ironie. Même si ce style existe maintenant depuis un moment, Scarlett Johansson s’est fait un tatouage ignorant par exemple en 2012, c’est maintenant qu’il commence à devenir populaire. Et on s’attend à ce que cela continue aussi en 2020. Alors, dans pas longtemps, les tatouages ignorants seront partout.
Si vous aimez ce style de tatouages et vous voulez connaitre des artistes spécialisés dans cette tendance humoristique, alors certains de ces artistes sont l’artiste parisien Chantal Dessinemal par exemple, Mathew Saweyer qui travaille aux Royaume-Unis ; Bowser qui se trouve à Berlin et Emerik Derome mieux connus sous le nom de ‘dirty100k’.
Tatouages inspirés par des broderies
En 2019, certains artistes de partout dans le monde ont commencé à pratiquer un nouveau style de tatouage connu sous le nom de ‘broderie’. Ces tatouages ont commencé à gagner de la popularité les mois passés et ce style va certainement exploser en 2020.
Ces tatouages ont un look unique en 3D qui est très similaire aux patches brodés, d’où le nom du style. Certains des artistes les plus populaires qui pratiquent ce style incluent Duda Lozano de Sao Paulo, l’artiste mexicain Paulina Oliver, l’artiste travaillant à Moscou Ksu Arrow et Adam Zimmer qui travaille en Pennsylvanie. Lorsque l’artiste Lozano a été demandé à révéler le secret des tatouages brodés par Tattoo Life, elle a répondu qu’il est nécessaire de comprendre la conception de la lumière et l’ombre si l’on veut créer de bons tatouages à l’effet 3D.
Tatouages à grande échelle sur le corps
Le tatouer Marc Bonin qui travaille à Montréal dit qu’il préfère les projets à grande échelle. Et que dans le futur il vaudra expérimenter avec des projets qui vont utiliser le corps humain entier comme une sorte de toile. Il parait que beaucoup d’artistes partagent leurs propos puisque nous voyons beaucoup plus de ces projets depuis quelques mois et nous nous attendons à en voir encore plus dans l’année à venir. C’est une très belle tendance pour le tatouage 2020 parce qu’il est toujours très excitant de voir comme les tatoueurs créent des pièces à très grande échelle sur les courbes naturelles du corps humain.
Styles mélangés
Etant donné le grand nombre de styles de tatouage unique, il parait très naturel que les artistes commencent à expérimenter avec le mélange de styles. A la place de spécialiser dans un seul style, beaucoup de tatoueurs combinent plusieurs styles différents. Mais à quoi cela ressemble exactement ? Ce sont des tatouages qui combinent par exemple du réalisme en noir et gris avec des éléments animés en couleur. Le contraste entre plusieurs styles est ce qui rend le tatouage unique. Beaucoup d’artistes aiment et pratiquent le mélange de styles.
L’artiste de la Caroline de Nord connu comme ‘hipopsprayer’ combine du travail en noir et gris avec des éléments glitch dans ses designs, par exemple. Et l’artiste Bonita Caruana a un style coloré qui inclut des éléments à la fois sketch et aquarelles.