Tatouage polynésien homme et femme : significations, idées et plus de 30 photos inspirantes
Le tatouage polynésien, aussi connu comme tatouage maori est un tatouage tribal très tendance depuis un moment déjà. Mais que signifie-t-il et d’où tire-t-il son origine ? À découvrir dans les lignes qui suivent …
Contenu de la page
- 1 Tatouage Polynésien homme et femme : significations, idées et plus de 30 photos inspirantes
Tatouage Polynésien homme et femme : significations, idées et plus de 30 photos inspirantes
Nous avons consacré de nombreuses publications aux tatouages, à leurs histoire et significations. Nous voici de nouveau de retour sur ce sujet, mais cette fois-ci on s’intéressera à l’un des modèles de tatouage les plus tendances en ce moment : le tatouage polynésien, souvent aussi appelé tatouage maori. En effet, c’est notre troisième publication consacrée à ce thème intéressant.
Le tatouage est originaire des peuples indigènes habitant en Polynésie.
Le tatouage fut utilisé comme un symbole qui non seulement servait pour embellir les corps et les visages des hommes et des femmes, mais aussi pour démontrer leur appartenance à un groupe social ainsi que leur statut. Dans les lignes suivantes, nous vous donnerons quelques informations sur l’historique, les significations et les symboles des tatouages polynésiens ainsi que des dessins et des photos inspirantes. Nous avons essayé de collecter les meilleures idées de tatouage maori homme et femme sur le net pour vous.
Tatouage polynésien : le premier tatouage dans l’histoire ?
Il y a encore un débat sur les origines définitives de la culture polynésienne et la notion du tatouage. Une chose est certaine, le terme « polynésien » incorpore de nombreux de tribus : les Marques, les Samoïens, les Niouens, les Tongois, les Cook Islanders, les Hawaïens, les Tahitiens et les Maoris. Toutes ces tribus sont génétiquement liées aux peuples autochtones de certaines parties de l’Asie du Sud-Est. En parlant du tatouage polynésien ou maori, on se réfère souvent à tous les peuples indigènes habitant en Polynésie.
Asie du Sud-Est et, à leur tour, la Polynésie est une sous-région de l’Océanie, composée d’un vaste groupe de plus de 1000 îles dispersées sur l’océan Pacifique central et méridional, dans un triangle qui englobe la Nouvelle-Zélande, l’île de Hawaii et l’île de Pâques.
Les gens qui habitent les îles de la Polynésie sont appelés Polynésiens et ils partagent de nombreux de traits similaires, y compris langage, culture et croyances. D’où, les tatouages se rassemblent. Le trait en commun de tous les peuples polynésiens est qu’ils habitent tous près de l’océan. L’océan s’associe au divin, à la vie antérieure et spirituelle.
Le tatouage polynésien est aussi connu sous le nom de tatouage maori et tatouage tribal.
Tatouage Polynésien : liste de significations et origine
Parmi les symboles les plus répandues des tatouages polynésiens, on retrouve la tortue, le requin, les coquillages, le lézard, le soleil, ainsi que les pointes de lance. L’océan joue un rôle majeur dans la culture polynésienne ce qui est tout à fait logique en sachant qu’ils y habitent tout près. Nous avons essayé de constituer une liste des symboles tatouage polynésien les plus répandues ainsi que leur signification.
Les dents de requin
Comme nous l’avons déjà mentionné précédemment, l’océan et ses habitants sont très présents dans toutes les cultures polynésiennes. Voici pourquoi les tatouages polynésiens ont souvent des dents de requin. Savez-vous pourquoi ? En effet, les dents de requin, appelés niho man en polynésien, symbolisent la force, la sécurité et l’adaptation. Le Dieu des peuples polynésiens est souvent illustré comme un requin. Ce symbole et son interprétation sont en effet étroitement liés au comportement des requins – poissons très fortes et résistantes. Le requin ou les dents de requins sont parfaits pour un tatouage maori bras ou avant bras homme ou femme.
La tortue
Un autre animal qui a inspiré de nombreux de tatouages polynésiens est la tortue. La tortue représente la sagesse, l’éternité, la fertilité, l’harmonie et la famille. On la voit bien comme tatouage dos femme ou homme. En effet, la tortue est un symbole qu’on retrouve dans de nombreuses de cultures différentes. Comme vous le savez déjà probablement, la tortue est un animal très ancien et qui vie très long temps. Voici pourquoi la tortue est un animal très respecté et toujours associé à la sagesse.
Les habitants de l’océan inspirent presque tous les modèles de tatouages polynésiens.
Les polynésiens croient que la mer (l’océan) représente la vie antérieure. C’est là où l’âme va après la mort. Les tortues de leur côté habitent à la mer et à la terre à la fois. Voici pourquoi les polynésiens croient que les tortues sont un espèce de guide spirituel et ils peuvent leur montrer le chemin vers la paix intérieure.
Le lézard ou Gecko
Le lézard est aussi un symbole très présent dans la culture polynésienne et souvent objet de tatouage. En langue polynésienne “lézard” se traduit “gecko”. Pour les peuples indigènes en Polynésie, le lézard représente un espèce de Dieu. Tout aussi comme la tortue, le lézard vie entre l’océan et la terre. Il est un animal très ancien et de longue vie. Les maoris croient que le lézard a une force protectrice. On aime bien le petit tatouage maori lézard sur la photo ci-dessous. Ce modèle est parfait pour un tatouage poignet ou cheville.
Les pointes de lance
Un autre symbole qui est très présent en tatouage polynésien est les pointes de lance. On les retrouve incorporé dans presque tous les modèles de tatouage polynésien. Pour les Polynésiens, les pointes de lance représentent la forcé, l’audace et le courage. Vous pouvez les intégrer de différentes manières dans votre modèle de tatouage.Les pointes de lance sont aussi l’arme principale des polynésiens. Cet est outil à plusieurs fonctions qui est très présent dans la vie des hommes polynésiens.
Le soleil : la richesse et la splendeur
Le soleil est un symbole qu’on retrouve dans presque toutes les cultures. Il représente la chaleur, la force, la lumière et la richesse … Dans la culture polynésienne représente la magnificence, la majesté et la fortune. En effet, le soleil peut être intégré dans un tatouage de nombreuses manières variées et en fonction de cela, il modifie de signification. Ce symbole est parfait pour celleux qui désirent un petit tatouage bras ou avant bras.
Vous avez déjà entendu parlé de “Enata” ?
L’Enata est un des motifs les plus classiques en tatouage polynésien. Il symbolise la masculinité, l’énergie et la force. En fonction de son emplacement, son orientation et sa combinaison avec d’autres symboles, il change de signification. L’Enata peut aussi représenter la famille, l’amitié, la complétude et d’autres.
Vous pouvez créer votre propre modèle de tatouage polynésien original et personnalisé. Il est possible d’intégrer plusieurs symboles pour apporter une signification unique à votre tatouage.
Comme vous l’avez déjà compris, les significations des symboles les plus répandus des tatouages maori sont simples et logiques. Les polynésiens s’inspirent de ce qui les entoure : l’océan, le soleil, les animaux et la nature. On retrouve tous ces symboles dans presque toutes les cultures anciennes et modernes.
Qu’est-ce que la culture polynésienne vraiment ?
Cependant, les langues polynésiennes peuvent varier légèrement les unes des autres et, dans certains cas, elles diffèrent beaucoup de manière significative. Il y a des mots qui sont fondamentalement les mêmes dans toutes les langues polynésiennes, reflétant le noyau le plus profond de toutes les cultures polynésiennes. Moana (océan) et mana (force et énergie spirituelles) sont deux termes qui transcendent toutes les cultures polynésiennes. Ces mots sont plutôt semblables et cela reflète la proximité des cultures polynésiennes avec l’océan, car elles croient que l’océan représente la vie.
Moana et mana ou la force de l’océan
Les origines de l’art des tatouages en Polynésie : une question de statue et d’appartenance
Historiquement, la culture polynésienne n’avait pas d’écriture. L’art de tatouage était donc utilisé par les Polynésiens pour exprimer leur identité et leur personnalité. Les tatouages indiquaient le statut social, ainsi que la maturité sexuelle, la généalogie. Presque tout le monde dans la société polynésienne ancienne fut tatoué. Le tatouage fut un moyen de se distinguer et d’attester son appartenance à sa tribu originaire.
Les tatouages arrivent en Europe grâce au capitaine James Cook et ses voyages en Polynésie.
Le capitaine James Cook fut le premier navigateur à essayer d’explorer le triangle polynésien. En 1771, lorsque James Cook fut rentré à Tahiti et en Nouvelle-Zélande. Il fut le premier à introduire le « tatouage » en Europe. Dans ses récits, James Cook décrit les comportements du peuple polynésien de son voyage, qu’il appelle tattaw. Il amena également un Tahitien, nommé Ma’i, en Europe. Grâce à Ma’i, les premiers tatouages virent le jour en Europe.
De nos jours, plusieurs personnes se font tatouer sans hésiter. Cette tendance devient de plus en plus répandue ce qui n’était pas le cas il y a 30 ans, par exemple. Nous chez Designmag, on dit “oui” à toute idée de tatouage. Notre conseil est de tout simplement bien réfléchir avant de choisir son nouveau tatouage surtout si ce dernier est permanent.
Les tatouages maori sont d’habitude de grande taille, mais il est tout à fait possible d’opter pour un petit tatouage polynésien. Et si vous n’êtes pas à 100% sûr ou vous changez souvent d’avis – il existe des tatouages temporaires !
Le tatouage maori bras et avant bras est un grand classique en tatouage homme.
On aime bien le dessin de tatouage polynésien ci-dessous. Vous pouvez opter pour une version mini.
Idée de tatouage maori complexe homme et femme