Idées de tenue durable et respectueuse de l’environnement
La sensibilité à la crise climatique pousse de plus en plus de personnes à s’engager dans choix vestimentaire écologique. Voici quelques idées de tenue durable à adopter si vous souhaitez suivre cette tendance.
Idées de tenue durable pour être à la mode
Dans une industrie où les tendances changent constamment, apportant de nouveaux styles plusieurs fois par an, opter pour une collection de tenue durable peut sembler un grand défi. Mais c’est précisément ce qu’a fait Stella McCartney. La créatrice de mode britannique est connue pour son choix de tissus durables. Plusieurs fois déjà, elle a opté pour du denim recyclé et de la fausse fourrure organique dans ses collections.
Dans une interview de 2019 avec The Guardian, McCartney a déclaré: « J’ai l’intention d’être au coude à coude avec les maisons conventionnelles et de montrer que vous pouvez réellement être respectueux (de l’environnement)».
C’est aussi une chose de faite pour la marque britannique Vivienne Westwood. Depuis des décennies, elle a soigneusement obtenu des matières premières et utilisé des techniques de teinture à faible impact sur ses tissus.
Stella McCartney a récemment annoncé qu’elle lancerait son propre jean élastique biodégradable pour la saison automne hiver 2020. Comme l’indiquent des rapports indépendants, les tissus en fibres synthétiques, tels que les jeans modernes, peuvent prendre plus de temps à se décomposer. Sans oublier que les produits chimiques contenus dans les quotas d’indigo peuvent contaminer l’eau. Cette contamination se produit lorsque les jeans sont mis en décharge.
Le jean en coton biologique
Vous recherchez une option plus abordable pour le jean durable McCartney ? Alors sachez qu’il existe de nombreuses marques alternatives parmi lesquelles choisir. La marque française Sézane vient ainsi de lancer une nouvelle collection de styles de denim respectueux de l’environnement. Elle a été développée par la société italienne Vegea et ne nécessite pas d’utilisation de produits chimiques ou d’eau.
Le processus innovant a été adopté par H&M. Il sera présenté dans la collection exclusive H&M Conscious.
Stella McCartney a de nouveau ouvert de nouvelles voies durables en 2019. L’année dernière, elle était la pionnière dans le domaine de l’utilisation du cuir synthétique à base biologique. Le cuir synthétique est en polyester recyclé et jusqu’à 100% de fibres Sorona, ce qui en fait la première ligne de cuir synthétique écologique de ce type.