Hôtel de glace en Suède : une expérience de féérie extraordinaire
Avez-vous déjà visité un hôtel de glace ? Canada, Suède, Norvège, France et Roumanie – il existe quelques hôtels de glace de design extraordinaire au monde. Aujourd’hui, on vous fait visiter le tout premier hôtel de glace, ICEHOTEL, situé dans le village suédois de Jukkasjarvi, à 200 km au nord du cercle polaire arctique et à proximité des rives de la rivière Torne. Cette année, il est de nouveau ouvert à la visite. Cet hôtel est de design extraordinaire et offre une expérience sans pareil à ses visiteurs. Désormais, vous pouvez le visiter (et réserver en ligne*) tout au long de l ‘année, peu importe la saison grâce au projet ICEHOTEL 365.
Contenu de la page
- 1 ICEHOTEL : un hôtel de glace situé en Suède de design magique
- 1.1 Un hôtel de glace situé à côté de la rivière Torne
- 1.2 La nature, c’est notre ami, c’est notre vie.
- 1.2.1 En effet, c’est la rivière Torne qui fournit à Icehotel sa glace en hiver – et en été, lorsque l’hôtel fond, l’eau revient à sa source.
- 1.2.2 «Pour nous, la beauté naturelle et l’histoire unique de chaque bloc de glace sont des sources d’inspiration qui ne peuvent jamais être trouvées dans la glace artificielle», explique Petra W Lindh, qui travaille à Icehotel depuis 20 ans.
- 1.2.3 “Icehotel est un symposium d’art dans une classe à part. L’énergie libérée ici lorsque des créateurs d’horizons et de lieux très variés rencontrent la glace est presque tangible », explique Arne Bergh, partenaire et sculpteur qui fait partie d’Icehotel depuis sa création.
ICEHOTEL : un hôtel de glace situé en Suède de design magique
ICEHOTEL est un hôtel de renommé mondiale et une exposition d’art faite de glace à la fois. Vous n’êtes pas obligé à y rester pour le visiter et découvrir les oeuvres d’art de glace fabuleuses qui composent l’intérieur de l’hôtel.
Créé en 1989, ICEHOTEL réouvre ses portes chaque année au début de l’hiver dans le village suédois de Jukkasjärvi en Suède. A partir de 2016, un nouveau projet a été lancé qui permet à le visiter tout au long de l’année : ICEHOTEL 365. Ce projet représente une structure permanente qui compren des suites de luxe, chacune avec salle de bain privée et relax, et des suites d’art, toutes sculptées par des artistes sélectionnés. Ainsi qu’un grand bar de glace qui sert du champagne et une galerie de sculptures de glace. Cette expérience de glace peut être vécue toute l’année, même en été, grâce au système de réfroidissement installé.
Un hôtel de glace situé à côté de la rivière Torne
Avez-vous déjà entendu parlé de la rivière Torne en Suède ? Avec sa longueur impressionnante de 520 kilomètres, elle s’étend des anciennes montagnes à l’ouest jusqu’à la côte à l’est, d’où elle se jette dans le golfe de Botnie. En tant que plus grand des quatre fleuves nationaux de la Suède, Torne est rare et même unique. Elle est aussi l’une des dernières rivières intactes en Europe, une rivière sauvage.
La rivière Torne est au sein de la création de l’ hôtel de glace ICEHOTEL. Son fondateur, Yngve Bergqvist, s’est en effet inspiré par la tradition japonaise de la sculpture de glace. Il a invité deux sculpteurs de glace professionnels de Japon à participer dans la construction de ICEHOTEL. Yngve Bergqvist a aussi invité d’autres artistes à assister à cet atelier de l’art de glace … Ce fut le début d’un voyage de plus de deux décennies et la création du premier hôtel de glace au monde.
La nature, c’est notre ami, c’est notre vie.
Lorsque le froid arrive dans l’Arctique, la rivière ralentit et le paysage autour change de forme. Cela marque une période d’activité intense sur la rive de Jukkasjärvi – Icehotel renaît.
“Nous voyons la nature comme notre ami – nous voulons travailler avec elle plutôt qu’en dépit de cela. Bien sûr, cela signifie que vous ne pouvez pas tout planifier en détail, mais en même temps, c’est probablement ce qui le rend si amusant », explique Niklas Nyberg, qui travaille dans l’équipe de construction.
D’énormes blocs de glace, pesant deux tonnes chacun, ont été récoltés dans la rivière tard l’hiver précédent et ont été stockés en prévision du début de la construction. Les dessins sont prêts depuis mai. Fin novembre, des artistes du monde entier viennent à Jukkasjärvi pour faire partie de Icehotel et transformer leurs idées en réalité.
En effet, c’est la rivière Torne qui fournit à Icehotel sa glace en hiver – et en été, lorsque l’hôtel fond, l’eau revient à sa source.
La glace naturelle exige beaucoup de travail. Avant de la récolter au tout début du printemps, quand elle a atteint sa plus grande épaisseur, des mois sont consacrés à l’entretien du «champ de glace» et à l’éloignement de la neige. Mais à Jukkasjärvi, les gens pensent que la glace naturelle de l’Arctique en vaut la chandelle.
«Pour nous, la beauté naturelle et l’histoire unique de chaque bloc de glace sont des sources d’inspiration qui ne peuvent jamais être trouvées dans la glace artificielle», explique Petra W Lindh, qui travaille à Icehotel depuis 20 ans.
Quand les premières neiges ont recouvert Jukkasjärvi de blanc, des artistes du monde entier se réunissent dans le village pour participer à la création de l’exposition d’art de neige, de glace et de lumière – les trois composantes essentielles de Icehotel.
“Icehotel est un symposium d’art dans une classe à part. L’énergie libérée ici lorsque des créateurs d’horizons et de lieux très variés rencontrent la glace est presque tangible », explique Arne Bergh, partenaire et sculpteur qui fait partie d’Icehotel depuis sa création.
L’ hôtel de glace Icehotel est tout conçu autour du sujet de la glace, de la créativité et de l’art. C’est pourquoi les artistes invités qui veulent vivre cette expérience ne sont pas obligés d’avoir travaillé avec de la glace auparavant. Les artistes sont sélectionnés en fonction de l’originalité et la créativité de leurs idées. Chaque année, une quarantaine d’artistes participent à Icehotel. Il s’agit d’une participation pendant plusieurs semaines de travail acharné et des mois de planification et de préparation aboutissant à quelque chose vraiment unique qui n’existe que pendant quelques mois.
Ce n’est pas le seul hôtel de glace qui existe dans le monde. Il y en a bien d’autres. Enfin, il est vrai qu’une telle structure demande un climat froid et adapté. On peut visiter des hôtels de glace en Finlande, en France, en Norvège et en Roumanie. Choisissez la déstination la plus proche de chez vous et organisez votre visite dès maintenant. L’expérience inoubliable est garanti.
Un espace de détente avec cheminée et deux fauteuils de glace : que cela fait rêver !
Toutes les suites Art “Monstera” ont été conçues par le duo Nina Kauppi et Johan Kauppi. Les photographie sont par Asaf Kliger.
Vous pouvez faire votre réservation chez ICEHOTEL en ligne ici.