Voyage 2021 : bien organiser son voyage de vacances été avec le Covid ?
Voyager pendant la pandémie de coronavirus est une nouvelle expérience à laquelle on commence à faire face au cours de cette période d’été. Et, si les voyages d’été cette année sont sans doute quelque peu différents par rapport à ceux dont on avait l’habitude, cette expérience n’est pas nécessairement difficile à vivre … A condition de faire un petit effort de planification à l’avance ! Dans cette publication, nous nous penchons justement sur la question de savoir : quels sont les éléments indispensables à prendre à considération pour bien organiser son voyage 2021 dans les conditions de la pandémie ? Voici à quoi il fraudrait penser si vous avez décidé de partir en vacances dans une autre région ou de rendre visite à un proche à l’étranger.
Contenu de la page
Bien choisir la destination de son voyage 2021
Commençons par le choix de destination. Et rapellons tout de suite : à l’heure actuelle, les différents pays et régions du monde sont soumis à des régimes de déplacement variés. Certains pays restent fermés en raison de la pandémie tandis que d’autres imposent des restrictions différentes aux voyageurs et aux touristes venant d’une zone à risque. La première étape de planification consiste donc à bien sélectionner sa destination et à s’informer en détail sur les mesures en vigueur dans la région de son choix. Il convient également de vérifier quelles seront les conditions de retour auxquelles on sera confronté en revenant de son voyage (obligation de présenter un test ou d’un certificat de vaccination …). Attention, vue l’arrivée de nouvelles vagues de Covid et notamment des variants delta et lambda, il est fortement conseillé de suivre l’évolution de ces conditions régulièrement, car elles peuvent changer d’une semaine à l’autre.
Prévoir des mesures de protection pour soi et pour ses proches
Actuellement, une grande partie de la population européenne a opté pour la possibilité de se protéger à l’aide d’un vaccin contre le virus. Cela étant dit, il est important de ne pas sous-estimer le risque de contamination au cours du voyage et de son séjour. Pour partir l’esprit tranquille, on prévoira donc un petit stock de protections individuelles pour chaque personne : des masques chirurgicaux jetables, des petites bouteilles de solution hydroalcoolique, des gants … En faisant ce type de stock, on pensera au nombre de jours de vacances prévus mais aussi des activités et des loisirs qu’on compte s’offrir, car certains d’entre eux pourraient nécessiter des mesures de protection pour les participants.
Faire attention à son état de santé au cours du voyage et à son retour
Enfin, n’oublions pas que, selon les conditions de son voyage, le type de séjour et d’activités qu’on prévoit, on pourrait s’exposer à un risque plus ou moins important d’entrer en contact avec un virus. Pour cette raison, il est fortement recommandé de suivre son état de santé et celui de ses proches, à la fois au cours de son séjour et à son retour à la maison. En cas de doute, n’hésitez pas à utiliser un test coronavirus et à prendre des mesures adéquates en fonction de son résultat.