Chat qui urine partout : découvrez les potentiels raisons et ce que vous pouvez en faire.
Vous avez un chat à la maison et vous avez un problème : le syndrome du chat qui urine partout. C’est horrible, on le sait, votre compagnon est toujours là pour vous, vous l’adorez et pourtant, il fait n’importe quoi. Les chats sont, en effet, réputés pour leur propreté. Ils se lavent pendant des heures chaque jour, et dès leur plus jeune âge, ils comprennent parfaitement le principe de faire leurs besoins dans la litière ou en extérieur. C’est donc tout à fait logique que cela provient d’un problème que votre chou a ou bien d’un message qu’il essaie de passer. Rassurez-vous, ce n’est certainement pas pour vous embêter, donc ne le punissez pas ! Il existe donc plusieurs explications à ce comportement, ainsi que des solutions, découvrez tout à savoir sur le problème du chat qui urine.
Contenu de la page
1. Les raisons possibles pour un chat qui urine partout
Un chat qui urine partout, c’est jamais agréable, les traces d’urine sur votre lit, le canapé, le tapis du salon ou même dans la salle de bain. Vous lui avait préparé un mobilier design spécial pour lui, vous prenez soin de lui et c’est comme ca qu’il vous le rend… Déjà, vous faites face à des odeurs insupportables, en plus, vous vous retrouvez à nettoyer derrière. Évidemment, ce n’est pas une attitude normale, et il faut creuser dedans. Cela peut être dû à différentes raisons.
Le stress
Le chat est bien animal domestique qui adore sa zone de confort et sa routine. Par ailleurs, tout changement de cadre ou de mode de vie peut fortement le perturber. Pour la plupart des félins, c’est un vrai chamboulement qui peut bien lui causer beaucoup de stress. Cela peut venir de divers choses comme un déménagement, des travaux à la maison, la venue d’un nouvel animal, l’arrivée d’un nouveau membre de la famille ou même un déplacement de meubles.
En effet, cela peut lui faire sentir qu’il n’est plus en sécurité et a besoin de se réadapter à l’environnement dans lequel il évolue. Le fait qu’il urine partout symbolise donc son désir de manifester son stress et son angoisse. Les chats marquent certaines zones avec leur urine, pas forcément pour marquer leur territoire, mais plutôt pour tenter de se rassurer à nouveau et d’avertir son maître de son inquiétude.
C’est bien de savoir comment se débarrasser lorsqu’on a un tel problème, les spécialistes conseillent donc d’instaurer les changements de manière progressive dans la vie de votre chat. Notez, que les chats émettent naturellement des phéromones volatiles pour pouvoir communiquer entre eux. Lorsqu’ils se sentent à l’aise, par exemple, ils frottent leur museau et y laissent échapper des phéromones faciales que nous ne voyons pas. Si vous voulez donc apaiser votre chat, vous pouvez utiliser des vaporisateurs ou diffuseurs de phéromones. Cela peut aider à améliorer son comportement.
Dans tous les cas, par mesure de précaution, si votre chat commence à uriner partout, la première chose à faire, c’est bien de l’emmener chez le vétérinaire pour un contrôle de routine. Si ce dernier exclut un éventuel problème physique, vous saurez qu’il s’agit bien d’un trouble du comportement.
Lorsqu’il est en chaleur
Une information importante pour chaque propriétaire de chat est bien le fait qu’il entre en chaleur entre 5 à 8 mois. Quand on dit que le chat est en chaleur, c’est facile à remarquer : le chat miaule ostensiblement, se frotte contre vous ou contre différents objets et adopte une posture d’accouplement. Mais ce n’est pas tout, un autre signe, c’est bien que le chat urine à différents endroits pendant cette période.
Alors, il est normal que votre chat utilise son bac à litière comme d’habitude, mais qu’il urine également en petites quantités en dehors de celui-ci, sur différentes surfaces. Couramment, cette pratique est appelée « jets d’urine » quand c’est sur un mur ou un meuble. En effet, même l’odeur devient plus forte et donc ce n’est davantage pas confortable. Si vous avez un mâle, il se peut que les femelles de la région où vous vivez soient en chaleur : en urinant sur différentes choses, il tente de cette manière de marquer son territoire pour que les autres mâles n’y pénètrent pas.
Le marquage de territoire d’un chat qui urine partout
En parlant de marquage urinaire, on le sait bien – les chats sont des animaux qui marquent naturellement leurs territoires, d’ailleurs comme tous les autres félins. Ils ont le besoin de marquer leur territoire pour faire savoir aux autres que c’est leur maison ainsi que pour augmenter leur confort dedans. Cela explique bien pourquoi on dit que c’est nous qui vivons chez notre chat et pas l’inverse.
Qu’il s’agisse d’un mâle ou d’une femelle, il est tout à fait normal donc qu’en arrivant dans un nouvel endroit, ils marquent les différentes zones de la maison, en particulier celles qu’ils préfèrent. Si c’est un nouveau chat dans la maison – cela est tout à fait normale et tout ce que vous avez à faire, c’est être patient et lui donner le temps dont il a besoin.