Comment nettoyer une moquette à la maison ? – Produits, méthodes et conseils
Les moquettes sont parmi les revêtements de sol en textile les plus populaires dans le monde entier. En règle générale, ce type de revêtement est utilisé pour les chambres à coucher, les chambres d’enfants et les salons. Dans ces espaces, on profite de l’ambiance confortable et de la douceur qu’apportent les moquettes. Mais comment entretenir ce type de revêtement ? Et quelle est l’approche à suivre pour nettoyer une moquette dans sa maison ? C’est le sujet sur lequel on se penche dans les lignes qui suivent.
Contenu de la page
Comment nettoyer une moquette ? – Les caractéristiques de ce revêtement à connaître avant de se lancer
Avant de commencer à nettoyer votre moquette, il faut savoir quelles sont les caractéristiques de ce revêtement afin de savoir quelles sont les difficultés éventuelles liées au nettoyage. Voici quelques informations clé à connaître à ce sujet.
Les moquettes sont un type de revêtement qui peut s’abîmer au fil du temps. Cela concerne les couleurs mais aussi leur aspect spécifique (selon le type de moquette privilégié).
Dans la plupart des cas, ces revêtements sont fixés aux coins de la pièce et sécurisés par des garnitures qui ajoutent une touche finale à l’intérieur. Cette spécificité présente toutefois un inconvénient majeur. Si la moquette peut être plus esthétique et donner une très belle finition, elle est également impossible à déplacer et à traiter à l’extérieur (on est obligé de la nettoyer sur place).
Contrairement aux tapis de sol, les moquettes peuvent aussi avoir des traces des meubles lourds (car ce revêtement reste fixe). Elles peuvent aussi se décolorer en partie, par exemple, lorsqu’un coin de la pièce est moins utilisé qu’un autre.
Cela étant dit, il existe des manières de bien nettoyer une moquette à la maison que nous partageons avec vous ci-dessous.
Comment nettoyer une moquette à la maison ? – Quels produits et quel matériel prévoir
Etant donné les caractéristiques de la moquette comme revêtement de sol, son nettoyage régulier est essentiel.
La première option consiste à nettoyer sa moquette avec des produits largement utilisés dans la maison. Généralement, cela peut se faire avec une bassine d’eau, une brosse ou un chiffon, et un détergent de son choix. Vous pouvez choisir entre un savon multi usages naturel, comme le savon de Marseille ou un produit spécialisé.
Les produits spécialisés
Les produits spécialisés sont conçus pour enlever les tâches sans laisser des résidus dans le revêtement. Il est bon de savoir que ce n’est pas nécessairement le cas des produits faits maison et de tous les types de savon.
Les produits naturels : le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc
De plus, vous pouvez aussi utiliser des produits naturels comme le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc (pour éliminer les tâches et les odeurs). Ces produits sont économiques, écologiques et accessibles. Ils fonctionnent bien pour une moquette qui n’est pas trop sâle.
Si vous avez décidé d’utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, sachez que vous ne devriez pas mélanger les deux substances au début du nettoyage, car cela va neutraliser leur action. Au lieu de cela, vous pouvez asperger la surface du bicarbonate de soude, laisser agir et enlever avec un aspirateur. Vous pouvez ensuite utiliser du vinaigre blanc pour enlever les tâches supplémentaires (cela va aussi éliminer les résidus éventuels de bicarbonate de soude).
Le matériel : une brosse ou un chiffon
Utilisez une brosse à poils artificiels pour nettoyer soigneusement le revêtement après le lavage et laissez-le sécher à l’air libre. Vous pouvez aussi utiliser des chiffons. L’idéal serait d’utiliser un vieux vêtement, dont vous pourriez simplement découper des morceaux de tissu, puis le jeter.
Prévoyez aussi une bassine d’eau tiède, qui pourrait vous être utile pour dissoudre le détergent ou le savon de Marseille et pour frotter les taches plus tenaces.
Enfin, sachez que vous pourriez aussi entretenir votre moquette à l’aide d’une machine à vapeur. Celle-ci pourrait d’ailleurs vous aider à enlever certaines taches plus tenaces.
Quand et pourquoi s’adresser à un professionnel du nettoyage ?
Si vous souhaitez nettoyer une moquette très sâle, il serait peut-être judicieux de vous adresser à un professionnel du nettoyage. Il pourra vous assister pour remplir cette tâche, après quoi vous pourriez continuer à entretenir le revêtement à l’aide de produits ménagers que vous préférez.
La plupart des entreprises de nettoyage peuvent intervenir à domicie, ce qui est très important pour les moquettes et pour les tapis. En général, l’entreprise se rend à domicile. L’intervention peut prendre une heure environ (peut-être plus ou moins, en fonction de l’espace à traiter), le revêtement est entièrement nettoyé. Cela peut vous aider à éviter de passer beaucoup de temps à frotter et à vous occuper de taches difficiles à enlever.
Par ailleurs, les entreprises spécialisées utilisent des techniques spéciales qui donnent de meilleurs résultats pour les surfaces sales. Par exemple, elles pourront utiliser de l’eau très chaude, ce qui aide à lutter contre les acariens et les germes. Les produits de nettoyage professionnels sont aussi plus forts et plus efficaces contre les surfaces très sales.