Pourquoi les tomates ne rougissent pas ? Les 5 astuces à connnaître !
Pourquoi les tomates ne rougissent pas ? Vous avez créé votre potager dans le but de manger vos propres fruits et légumes ? Puis, vous avez des doutes concernant la couleur des tomates ? Le présent article partagera avec vous quelques commentaires, conseils et astuces relatifs à cette question assez communément posée et aux méthodes de les faire mûrir plus rapidement.
Contenu de la page
Pourquoi les tomates ne rougissent pas ?
Il n’y a rien de plus frustrant que d’être obligé de cueillir frénétiquement des tonnes de tomates vertes la nuit avant le gel car elles n’ont pas mûri à temps. L’autre risque, c’est de les laisser à l’intérieur pour mûrir, où la plupart d’entre eux finissent par pourrir dans un sac en papier sur votre comptoir. Vous vous dites qu’il faut y avoir une autre solution !
Si vous en avez assez d’être coincé avec des tonnes de tomates vertes à l’automne, nous sommes là pour vous donner quelques conseils.
Mais d’abord, parlons du moment où les tomates devraient mûrir et des problèmes les plus courants qui les font rester vertes.
À quel moment de l’année les tomates sont censées devenir rouges ?
Quelques facteurs déterminent le moment où les tomates deviennent rouges. Il faut notamment prendre en compte la variété de tomates que vous avez et la zone de culture ou le climat. En général, elles devraient commencer à virer au rouge environ 6 à 8 semaines après la pollinisation des fleurs.
En ce qui concerne le mois de maturation des tomates pour la cueillette… encore une fois, cela dépend de nombreux facteurs. On s’attend normalement à ce que la plupart des tomates commencent à virer au rouge à la fin du mois de juin ou à la mi-juillet.
Quels sont les facteurs expliquant pourquoi vos tomates ne mûrissent pas avant d’être cueillies ?
Il y a quelque chose qui empêche les tomates de mûrir. Certaines variétés mûriront plus vite que d’autres, et la température est également un facteur très important.
Les tomates ne deviendront pas rouges s’il fait trop chaud (au-dessus de 30 °C) ou trop froid (en dessous de 10 °C). C’est probablement le plus grand coupable pour la plupart des gens, surtout pendant une vague de chaleur.
De plus, à mesure que les plants de tomates mûrissent pendant l’été, ils peuvent devenir énormes et envahis par la végétation. Lorsque cela se produit, ils ont tendance à consacrer la majeure partie de leur énergie à produire des feuilles et des fleurs, plutôt qu’à faire mûrir les fruits.
C’est pour cette raison qu’il est important de les tailler correctement tout au long de l’été et cela se traduira par plus de tomates rouges. Alors gardez cela à l’esprit pour l’avenir.
Quelle solution lorsqu’à la fin de l’été vos tomates sont toujours vertes ?
Ceci dit, vous avez encore pas mal de tomates vertes qui ne semblent pas vouloir virer au rouge à la fin de l’été. Ne vous inquiétez pas, il n’est pas trop tard !
Les 5 astuces qui vous aideront à faire mûrir vos tomates !
Vous n’allez pas forcer la plante à faire mûrir les tomates sur la vigne, mais il y a quelques choses que nous pouvons faire pour les aider.
Coupez le nouveau feuillage
L’été touche à sa fin et votre plante n’a donc plus besoin de gaspiller de l’énergie sur de nouvelles feuilles. L’étêtage de la plante et la coupe de tout le nouveau feuillage lui donneront plus d’énergie pour faire mûrir les tomates plus rapidement.
Ramassez les fleurs
Il faut compter quelques mois pour que les tomates mûrissent après la pollinisation des fleurs. Si ce n’est pas le cas en juillet, sachez que les nouvelles fleurs ne serviront à rien. Alors taillez toutes les fleurs.
Pincer les tiges
De petites tiges qui se forment entre les branches et l’articulation des feuilles. Elles aspirent l’énergie de la plante. Assurez-vous donc de les pincer toutes sur votre plant de tomate.
Enlever les petites tomates
Vous avez pas mal de petites tomates sur le plant ? Il faut les enlever et il le faire même si vous espérer les voir grandir. Elles n’auront pas le temps de mûrir avant le gel. Retirez-les pour que votre plante puisse se concentrer sur la maturation des plus grosses tomates vertes.
Tailler certaines feuilles
Ne coupez pas toutes les feuilles car effeuiller les tomates n’est pas une bonne idée. Mais si votre plante est énorme et pleine de feuilles vertes saines, vous pouvez couper une grande partie de cette croissance vigoureuse.
Conclusion sur la question de savoir pourquoi les tomates ne rougissent pas
Parfois, les tomates peuvent être lentes à mûrir, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas aider à accélérer les choses. Si vous en avez assez que vos tomates ne mûrissent pas sur la vigne, essayez ces astuces faciles pour rendre les tomates vertes rouges en un rien de temps.