Tarte à la rhubarbe : recettes diverses et notamment à l’ancienne
Tarte à la rhubarbe : pour ceux qui ne savent pas, c’est une tarte garnie de rhubarbe et un mets populaire au Royaume-Uni. La rhubarbe, quant à elle, est une plante vivace de la famille des polygonacées, originaire d’Asie. Elle mesure jusqu’à un mètre de hauteur. Les Chinois et les Russes l’utilisent depuis près de 5 000 ans pour ses propriétés curatives.
Elle a franchi les frontières européennes au 18ème siècle, les Anglais étant les premiers à oser se servir dans leur cuisine de cette belle plante d’ornement. Officiellement classée parmi les fruits par la Direction des Douanes de New York en 1947 à cause de son utilisation sucrée, elle n’en demeure pas moins un légume dans les livres de botaniques. Seules ses tiges (appelées pétioles) sont comestibles, ses feuilles sont, elles, très riches en acide oxalique, une substance très toxique qui peut être mortelle.
Contenu de la page
Recette tarte à la rhubarbe à l’ancienne
Cette plante est remplie d’eau donc il est important de la faire dégorger avant de la cuisiner. Éliminer l’eau se fait longtemps à froid avec du sucre ou rapidement, en quelques minutes, à feux doux dans une poêle, toujours avec du sucre. Cette recette qui est française exige 3 heures 15 minutes de votre temps. Le résultat, après 1 heure de cuisson et 2 heures de dégorgement des rhubarbes, est un bon dessert copieux d’une tarte à la rhubarbe de 3111 calories.
Autres éléments nutritionnels :
Glucides : 394 g
Protéines : 53 g
Lipides : 150 g
Lipides saturés : 88 g
Lipides polyinsaturés : 4 g
Lipides monoinsaturés : 12 g
Lipides trans : 4 g
Cholestérol : 1121 mg
Sodium : 1985 mg
Potassium : 1990 mg
Fibres : 16 g
Sucre : 182 g
Vitamine A : 5692 UI
Vitamine C : 40 mg
Calcium : 641 mg
Fer : 15 mg
Ingrédients :
- 1 pâte sablée que vous réserverez dans le réfrigérateur (il est possible d’utiliser une pâte sucrée)
- 500 gr de rhubarbe fraîche
- 3 œufs
- 50 cl de crème fraîche liquide
- 70 gr de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 3 cuillère à soupe de sucre pour dégorger la rhubarbe
- 10 gr beurre pour le moule à tarte
Comment faire une tarte à la rhubarbe ? Préparation :
Sortez les ingrédients – et notamment la pâte – du réfrigérateur. Préchauffez le four à 170° C. Épluchez les tiges de rhubarbe et coupez-les en petits dés mesurant 1 à 2 cm. Pour dégorger les rhubarbes, mélangez les cubes avec 3 cuillères à soupe de sucre. Puis, pour plus de facilité, mettez les dés mélangés de sucre dans une passoire et laissez-les dégorger pendant 2 heures.
Étalez la pâte sablée au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail enfariné. Beurrez un moule à tarte. Mettez la pâte dans le moule et piquez-la avec une fourchette. Vous piquez le fond de la future tarte.
Dans un récipient quelconque, un saladier par example, cassez les œufs et ajoutez le sucre. Battez au fouet le mélange jusqu’à ce qu’il blanchisse. Rajoutez le sachet de sucre vanillé. Mélangez le tout au fouet. Versez la crème fraîche liquide petit à petit tout en fouettant.
Etalez sur le fond de tarte les dés de rhubarbe. Versez dessus l’appareil à tarte. Mettez au four préchauffé à 170° C pour 1 heure.
Sortez du four et laissez refroidir. Votre tarte à la rhubarbe à l’ancienne est prête !
Recette de la tarte à la rhubarbe et aux framboises sur pâte sablée
Pourquoi ne pas mixer la rhubarbe, un légume, aux framboises, un fruit rouge ! Cette tarte sera sucrée et riche en vitamines ! Comme la rhubarbe et la framboise sont acides, il est préférable de les mélanger avec du sucre un peu à l’avance. Si vous suivez la recette qui suit, vous réussirez une tarte équilibrée – ni trop sucrée ni trop acide.
La recette vous demande 3 heures de votre temps. Le résultat, après 40 minutes de cuisson et 2 heures de dégorgement des rhubarbes, est un bon dessert au goût équilibré d’une tarte à la rhubarbe et aux framboises de 832 calories.
Ingrédients :
- 1 pâte sablée que vous réserverez dans le réfrigérateur (il est possible d’utiliser une pâte sucrée)
- 500 gr de rhubarbe fraîche
- 300 gr de framboises du jardin
- 2 œufs
- 25 cl de crème fraîche liquide entière
- 1 cuillère à café extrait de vanille liquide
- 125 gr de sucre
- 3 cuillères à soupe sucre pour dégorger la rhubarbe
- 2 cuillères à soupe sucre pour mélanger avec les framboises
Préparation :
Préchauffez le four à 180° C. Préparez les ingrédients. Épluchez le légume et coupez-le en petits dés. Dégorgez le légume en mélangeant avec du sucre.
Continuez de suivre les instructions figurant supra sans oublier d’ajouter les framboises.