La ville d’ Amsterdam offre des éléments d’anciens bâtiments à ses habitants
Les habitants d’Amsterdam auront la chance de posséder un morceau de leur ville datant du 17e siècle. Les programmes de rénovation urbaine antérieurs à la Seconde Guerre mondiale et dans les années 1960 ont laissé d’énormes quantités de débris indésirables. Il s’agit des frontons de maisons célèbres situées le long des canaux à des monuments, des ornements et des colonnes couvertes de chiffres romains.
La ville d’ Amsterdam offre des éléments d’anciens bâtiments gratuitement
Ces éléments sont des trésors. Pour cette raison, la municipalité de la ville a stocké une énorme quantité de débris depuis des décennies. Ils forment 200 énormes palettes et sont conservés dans un dépôt à emplacement secret.
La mairie a décidé de tirer parti de ce trésor d’éléments architecturaux. Le tout, dans l’objectif d’insuffler une seconde vie à l’âge d’or de la ville.
« Il est temps de réutiliser ces pièces afin que nous puissions en profiter à nouveau », a déclaré la municipalité. Dans l’objectif de redonner de la vile au vieil Amsterdam, le gouvernement de la ville a publié sur son site un catalogue de 190 pages de fragments de pierre. Chaque Amsterdamois peut ainsi posséder une partie du patrimoine de la ville.
Les habitants de la ville devraient proposer un projet pour l’utilisation des éléments
Les éléments sont classées en fonction de leur qualité. Certains parviendront à leurs nouveaux propriétaires complets avec leurs dessins architecturaux originaux ou avec des photographies en noir et blanc qui montrent leur utilisation antérieure.
Les éléments sont tous offerts gratuitement. Le critère d’acquisition est plus strict pour les pièces considérées comme ayant une valeur ajoutée. Celles-ci possèdent plus de documentation ou elles sont encore dans un état relativement satisfaisant. Ceux qui souhaitent se les procurer devraient avoir une idée convaincante de l’utilisation future des pièces en question. Par exemple, les projets culturels ou les projets de construction de nouveaux bâtiments ont le plus grand potentiel de réussir à convaincre la marie de la ville.