Boissons light – quels sont leurs effets sur les enfants ?
Des chercheurs américains de l’Université George Washington ont découvert que la consommation de boissons light par les enfants ne permet pas de réduire l’apport en calories dans la journée. Pour établir ces résultats, les scientifiques ont travaillé avec 7 000 enfants et adols.
Quels sont les effets des boissons light sur les plus petits
Avec ce type de boissons, les enfants finissent par absorber jusqu’à 200 calories par jour de plus par rapport aux quantités recommandées.
Des recherches récentes ont permis de constater que les boissons avec peu de calories ne sont pas nécessairement recommandées pour ceux qui cherchent à perdre du poids. Elles ne sont pas la meilleure solution non plus pour ceux désireux à suivre un mode de vie plus sain.
Pourtant, les résultats ne signifient pas que les boissons hypocaloriques sont mauvaises pour la santé en elles-mêmes. Les enfants qui boivent des boissons light et diététiques consomment finalement moins de sucre par jour. Le problème, c’est que la consommation de ce type de boisson a tendance à remplacer l’habitude de boire de l’eau chez les petits.
L’eau est la meilleure solution pour rester hydraté
Or, l’eau est la meilleure solution pour s’hydrater. C’est ce qu’affirme Alison Silvecki, responsable de l’étude menée à l’Université George Washington. « Nous devons souligner ses avantages par rapport aux boissons sucrées hypocaloriques”, ajoute-elle.
Il existe des preuves que certaines boissons affectent les préférences alimentaires. Des études menées auprès de personnes adultes ont montré que les édulcorants artificiels suscitent l’envie de manger des aliments sucrés.
Avec des récepteurs déjà configurés pour les aliments sucrés, on a du mal à sentir le goût. L’eau naturelle peut alors sembler avoir un goût neutre ou fade. Plusieurs chefs et spécialistes en alimentation ont déjà pointé de doigt ce problème. Pour y remédier, une bonne solution, c’est de faire varier le goût de l’eau en y ajoutant des ingrédients naturels. La menthe, le concombre et les fraises sont parmi les options les plus populaires. Ces boissons sont aussi idéales pour un régime detox.