Faire du sport : comment arrêter de se sentir coupable de manquer ses exercices ?
La plupart des salles de sport font la promotion du dicton «pas d’excuses». Même lorsque vous appréciez vraiment l’exercice, vous risquez de tomber sur des messages qui vous suggèrent que, si vous manquez une séance d’entraînement, vous êtes paresseux. Vous n’êtes certainement pas seul à vous sentir coupable de ne pas faire d’exercice. Alors, comment arrêter de se sentir couple si l’on ne manque de faire du sport ?
Comment arrêter de se sentir couple si l’on ne manque de faire du sport
Faire du sport devrait être motivé par l’amour de soi. Autrement, vous risquez de chercher à atteindre vos objectifs uniquement pour réaliser que rien n’a vraiment changé.
Alors, comment trouver de la motivation pour faire du sport ? Et faut-il se sentir couple si l’on saute une séance ? En pensant à la façon dont elle a sauté son cours de yoga, une personne a cité comme motif une sortie avec des collègues. Une autre pourrait indiquer qu’elle a préféré de ne pas sortir parce qu’il pleuvait dehors. Ces motivations externes ne devraient pas avoir le pouvoir d’influencer ce qu’on ressent. Mais, assez souvent, elles le font.
Pourquoi a-t-on tendance à sauter une séance de sport ?
Beaucoup de personnes essaient souvent de faire de sport lorsqu’elles se sentent malades ou extrêmement déprimées. Certains ont tendance à faire des execrices lorsqu’elles ont tout simplement besoin d’une pause. Or, lorsqu’on on fragile, il est plus facile de sauter une séance de sport. Et il est encore plus facile de culpabiliser de ce fait.
Bien sûr, l’exercice en permanence est un booster la bonne humeur. Mais cela ne signifie pas que vous devriez tomber dans la dépression si vous manquez un jour d’entraînement.
Parfois, on a tendance à aggraver les choses avec un dialogue interne négatif. Il s’agit de choses courantes qu’on a tendance à se dire. Et qui sont généralement fausses.
Même lorsque vous aimez vous entraîner, et peut-être surtout lorsque vous vous entraînez intensément pour une compétition ou une course, votre corps a besoin de faire des pauses. Et votre esprit aussi. Les entraînements intenses sont stressants pour votre système nerveux central. Certes, qu’il s’agit souvent d’une forme positive de stress. Mais vous avez tout de même besoin de temps pour vous en remettre.
Il est préférable de se concentrer sur ce que vous aimez dans votre formation. La première étape consiste à éviter de se sentir coupable. Il est essentiel d’accepter les émotions que vous ressentez comme valables, en vous tournant vers elles avec amour. De cette façon, vous pouvez essayer d’être plus gentil avec vous-même à propos de ce dont vous avez vraiment besoin. Et cela, peu importe qu’il s’agisse d’un cours de boxe ou d’une heure supplémentaire de sommeil.