La Chine entre dans l’ère des communications 5G
La Chine entre dans l’ère des communications 5G. C’est ce qu’indiquent les dernières données publiées par le ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information du pays. Elles reflètent la pénétration des réseaux de cinquième génération dans le pays.
La Chine adopte le 5G
198 000 stations de base ont déjà été construites en Chine. Le nombre de nouveaux utilisateurs du réseau dépasse 50 millions. Les prévisions des analystes confirment que la Chine sera en tête du marché de la technologie.
Au 20 avril, 95 smartphones compatibles 5G avaient été approuvés. Les prix de départ des appareils 5G sont tombés à 1999 yuans. Le prix équivaut à environ 283 $. Il les rend abordables pour le grand public.
Selon les données officielles des trois principaux opérateurs chinois, China Mobile est le leader du marché avec 32 millions d’abonnés 5G. China Telecom occupe la deuxième place avec 16,6 millions d’utilisateurs 5G. Enfin, China Unicom a moins de 2 millions d’utilisateurs pour l’instant.
Le pays encourage les entreprises pour populariser la technologie
Le ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information s’est engagé à soutenir les entreprises de téléphonie mobile dans le domaine de la technologie R&D et de l’innovation. L’aspiration du pays est de mettre sur le marché une large gamme d’appareils 5G de haute performance.
Les opérateurs de télécommunications seront également encouragés à optimiser la consommation des services 5G grâce à des forfaits. Pour cela, ils utilisent aussi des réductions tarifaires progressives, la promotion des technologies VR / AR. En outre, ils organisent également des événements en direct, des jeux et d’autres applications pour les nouveaux réseaux.
Il y a quelques mois, l’Europe avait annoncé qu’elle ne s’opposera pas à des projets chinois 5G sur son territoire. Cette annonce est venue avant la pandémie de coronavirus. Reste à savoir si cette décision restera la même au moment où le continent commence à se remettre économiquement.