Le jardinage est bénéfique pour la santé physique et mentale
Suite à l’assouplissement des mesures liées à la pandémie de coronavirus dans le monde, des chercheurs britanniques de l’Université d’Exeter conseillent aux Britanniques de s’engager dans le jardinage. Ils considèrent que cette activité a un effet bénéfique sur la santé physique et mentale.
Le jardinage a un effet bénéfique sur la santé physique et mentale
L’équipe du professeur Shan de Bell a mené une étude auprès de 7 814 Britanniques. Ceux d’entre eux qui faisaient du jardinage avaient de meilleurs indicateurs de santé. De plus, leur activité physique s’est avérée plus élevée. Tout cela a eu un effet bénéfique sur leur santé mentale.
L’étude a analysé les données recueillies au cours de la période 2009-2016. Les personnes qui avaient accès à leur jardin avaient un meilleur état mental que les autres. Passer du temps libre dans un tel environnement, que ce soit pour le travail ou pour des loisirs, a ses avantages.
Les passionnés des plantes ont une activité physique plus élevée
Il s’est avéré que les personnes qui avaient leurs propres espaces ouverts, comme les balcons, les vérandas ou les terrasses, étaient beaucoup plus susceptibles de respecter des normes d’activité physique saines. Les auteurs de l’étude recommandent de ne jamais sacrifier les espaces verts personnels au détriment des espaces urbains. Selon eux, ces espaces représentent une ressource sanitaire importante pour la population.
De plus, ces espaces verts doivent prendre la place qui leur revient dans la planification de l’environnement urbain. L’étude a aussi révélé des habitudes qui sont associées à cette activité physique. Les personnes qui aiment le jardinage sont plus susceptibles de faire des voyages dans la nature au moins une fois par semaine que les autres.