La technologie LiFi, une alternative aux réseaux Wi-FI ?
Le fabricant chinois de smartphones Oppo développe un nouvel appareil avec la technologie LiFi. La technologie est considérée comme étant beaucoup plus rapide que le réseau Wi-Fi. Ces dernières années, un certain nombre d’équipes ont essayé de développer LiFi précisément comme une alternative au Wi-Fi.
La technologie Li Fi utilise les lampes LED comme source de signal
Au lieu de s’appuyer sur les ondes radio, la technologie Li Fi dont le nom vient des termes anglais Light (“léger”) et Fidelity (“fidélité”) utilise les lampes LED comme source de signal. Dans ce cas, les lampes sont allumées et éteintes à une fréquence très élevée. Celle-ci correspond aux unités et zéros dans le système de calcul binaire. L’œil humain ne capture pas ces mouvements de la lumière.
Li Fi est une forme de connectivité qui utilise la lumière visible pour transmettre et recevoir des données. Les ampoules LED existantes peuvent être équipées de Li Fi via une micropuce, avec ces lumières vacillant rapidement afin de transmettre des données à un dispositif cible. La lumière de transmission clignote si rapidement qu’elle semble être allumée tout le temps. La lumière peut être estompée pour ne pas déranger l’œil humain.
Les premiers téléphones Li Fi pourraient apparaître sur le marché en 2022
La compagnie chinoise Oppo a déjà breveté un smartphone avec la technologie Li Fi. L’appareil n’a pas de caméra frontale visible, et l’écran dispose de cadres très étroits. Le capteur LiFi est situé sur le panneau arrière à côté de la caméra principale.
Il n’y a actuellement aucune information sur les paramètres techniques du smartphone. L’enregistrement d’un brevet ne signifie pas encore que le fabricant chinois mettra sur le marché un smartphone Li Fi. L’année dernière, lors du Mobile World Congress de Barcelone, la société britannique PureLiFi, qui travaille au déploiement de Li Fi dans les ordinateurs portables et les smartphones, a montré un prototype d’un tel smartphone. Les prévisions suggèrent que les téléphones Li Fi pourraient apparaître sur le marché en 2022.