La ville de Nantes est la capitale européenne de l’innovation 2019
Nantes est la capitale européenne de l’innovation pour 2019. L’annonce a été faite par la Commission européenne lors des Journées européennes de la recherche et de l’innovation.
La ville de Nantes remporte le titre de capitale européenne de l’innovation pour 2019
Le titre de capitale européenne de l’innovation est une reconnaissance de la capacité exceptionnelle de la ville à utiliser l’innovation pour améliorer la vie de ses résidents. Il reflète aussi l’efficacité de la façon dont elle est gerée par l’ouverture et la collaboration.
En plus du titre, la ville recevra aussi un prix d’un million d’euros dans le cadre du programme européen Horizon 2020 de recherche et d’innovation.
Cinq autres villes européennes sont distinguées dans le classement : Anvers, Bristol, Espoo, Glasgow et Rotterdam
Cinq villes suivent Nantes dans le classement : Anvers (Belgique), Bristol (Royaume-Uni), Espoo (Finlande), Glasgow (Royaume-Uni) et Rotterdam (Pays-Bas). Chacune d’entre elle recevra un prix de 100 000 € pour la promotion et le développement de pratiques innovantes.
Nantes est la cinquième ville à remporter ce prix européen. Elle est deuxième ville, après Barcelone, à être distinguée sans être une capitale de pays européen. Parmi les facteurs qui ont contribué au succès de la mégalopole, son concept de gouvernement ouvert. Celui-ci est mis en place dans la ville et se caractérise par un dialogue permanent avec les citoyens, avec diverses associations et experts. Nantes a une communauté florissante de startups et d’entreprises numériques. Elle soutient l’élaboration et la mise en œuvre de politiques publiques.
Parmi les politiques les plus intéressantes, on trouve notamment les grands débats avec les citoyens. Des sujets tels que la transition énergétique y sont abordés dans cette initiative. Plus de 55 000 personnes y ont participé et, en 2018, un programme comportant 33 engagements ambitieux a été élaboré. Leur mise en œuvre est contrôlée par un comité spécial composé, entre autres, de citoyens indépendants.