Porter un masque rend le visage plus joli aux yeux des autres
Les personnes portant des masques faciaux ont été jugées plus attrayantes, a rapporté CBS. La chaine a cité les résultats d’une enquête menée auprès de spécialistes américains. Les résultats intrigants sont publiés à un moment où la crise du nouveau coronavirus impose le port de masque de façon systématique dans plusieurs pays en Europe. Ainsi, porter un masque peut devenir non seulement une mesure de protection mais aussi une tendance de mode. Voici plus au sujet de ces résultats intéressants et de la façon dont les chercheurs tentent de les expliquer.
Porter un masque rend le visage plus joli aux yeux des autres
Aux fins de l’étude en ligne « La beauté et le masque », des scientifiques des deux plus grandes universités de l’État de Pennsylvanie ont passé un test dans lequel 500 personnes ont dû évaluer 60 photos. Les photographies représentaient des personnes de différents sexes, âges et couleur de peau. Leurs visages devaient être classés comme “attrayants”, “moyennement attrayant” ou “peu attrayant”.
Avec l’aide d’un éditeur photo des 60 portraits, des masques chirurgicaux ont été ajoutés à ces images. Les participants à l’expérience ont dû re-définir leurs évaluations.
Les spécialistes associent les résultats à plusieurs caractéristiques psychologiques
Les scientifiques ont constaté que la moitié des visages cachés avait l’air plus beau pour les bénévoles et ont reçu des évaluations plus élevées. Même les images initialement évaluées comme peu attrayantes après l’ajout d’un masque ont reçu une note plus élevée.
Les spécialistes associent les résultats à plusieurs caractéristiques psychologiques. La première, c’est que si l’on ne regarde qu’une seule personne, elle pourrait avoir des traits qui nou semblent plus jolis.
Un autre facteur important est la symétrie. Inconsciemment, on perçoit les visages symétriques comme plus beaux. Si le masque cache une partie du visage, alors en général, il semble plus symétrique et plus harmonieux.