La poudre nutritive, c’est quoi et c’est pour qui ?
C’est une tendance les plus à la mode ces derniers temps en matière de nutrition. Elle consiste à mélanger deux cuillerées à thé d’une poudre nutritive à base de légumes dans de l’eau, du lait ou du jus non acide. Le produit obtenu est une boisson qui serait suffisante en terme de nutrition pour un repas. Ces super-poudres à base de légumes sont-elles tout ce dont vous avez besoin ? Et est-ce qu’elles peuvent vraiment remplacer la nutrition classique ?
La poudre nutritive, un aliment du futur ?
Selon les nutritionnistes, un tel supplément de poudre verte, c’est comme une multivitamine avec des stéroïdes. Ces produits nous offrent toutes les vitamines et tous les minéraux d’un produit multiple mais avec des nutriments supplémentaires probiotiques, nutriments de désintoxication et antioxydants protecteurs des maladies. Les suppléments de poudre verte prétendent que deux cuillères à thé offrent jusqu’à 81 des ingrédients essentiels pour les besoins quotidiens du corps. Ils promettent également d’optimiser la santé et la vitalité. Autrefois vendues dans les magasins d’aliments naturels, elles peuvent désormais être achetées dans les supermarchés et dans les pharmacies.
Ces poudres peuvent certainement être des compléments bénéfiques. Mais, pour en profiter au maximum, il faudrait les utiliser pour compléter un régime alimentaire sain.
La poudre nutritive n’est pas essentielle pour tout le monde
Il est difficile de trouver des preuves scientifiques sur les poudres en question. Des études préliminaires ont été menées sur certains ingrédients, tels que la chlorella et la spiruline. Une étude japonaise a suggéré que la chlorella pourrait être efficace. Elle réduirait notamment le pourcentage de graisse corporelle et de glucose dans l’organisme. En plus, elle aiderait les personnes atteintes de diabète de type 2, d’obésité ou de maladie cardiaque.
D’autres recherches indiquent que les algues vertes, telles que la spiruline, regorgent de nutriments. Ils seraient riche en protéines, antioxydants et en neuf acides aminés essentiels. Ces suppléments contiennent de nombreux nutriments. Mais ils ne constituent pas une pilule nutritionnelle magique. Les suppléments sont des sources concentrées d’éléments nutritifs. Toutefois, ils ne sont pas nécessaires pour les personnes ayant une alimentation saine à base de fruits et de légumes.