Quelles sont les découvertes scientifiques qui ont marqué 2019 ?
Une partie des découvertes scientifiques les plus intéressantes de l’année 2019 sont liées à l’exploration de l’espace.
Contenu de la page
Ces découvertes scientifiques de 2019 qui resteront dans l’histoire
En 2019, nous avons découvert la première image d’un trou noir. C’est l’événement baptisé par la revue Science la «grande percée de l’année».
En avril, un groupe de scientifiques du projet international Event Horizon Telescope (EHT), qui rassemble huit radiotélescopes du monde entier, a présenté une image du trou noir M87. Il est à 55 millions d’années-lumière de la Terre. Il y a deux ans, ils ont convenu d’observer le trou noir M87 depuis différents observatoires du monde pendant 10 jours. L’heure d’observation était synchronisée à l’aide d’une horloge atomique. Les données obtenues ont été traitées et, en 2019, le résultat a été publié.
L’image présentée est le premier véritable «portrait» d’un trou noir dans le monde.
Un astéroïde étrange et la première comète interstellaire
La sonde American New Horizons a envoyé des photos de l’astéroïde Arrokot. Celui-ci était anciennement appelé Ultima Thule. L’objet est situé dans la ceinture de Kuiper. Il se trouve à une distance de 6,5 milliards de kilomètres du Soleil (43 fois plus loin que la Terre). Maintenant, les scientifiques réfléchissent à la façon dont un corps d’une manière si inhabituelle aurait pu se former dans l’espace en général.
Une autre découverte, se sont les signaux radio mystérieux (très courts et puissants) qui viennent des profondeurs de l’espace. Leur nature n’est pas encore claire.
En 2020, encore plein de nouvelles découvertes à faire …
Certaines nouvelles découvertes pour 2020 sont déjà attendues par les spécialistes dans différents domaines. L’automne dernier, Google a annoncé qu’il pourrait atteindre la supériorité quantique. Ce terme signifie la capacité d’un système informatique quantique à résoudre des problèmes qui dépassent la puissance des supercalculateurs les plus puissants qui existent actuellement.
Ces dernières années, plusieurs géants du domaine ont réfléchi à la manière d’y parvenir. Actuellement, le centre quantique russe (RCC) et Skoltech se sont également impliqués dans la course. C’est pour cela que cette dernière est comparée à la course nucléaire du XXe siècle.