Le Saint Siège effectue des tests coronavirus sur les prêtres au Vatican
Le Saint Siège teste les dizaines de prêtres vivant dans la résidence du Pape au milieu des craintes d’une éventuelle épidémie. En Italie, le virus a tué plus de 8 000 personnes. L’épicentre de l’épidémie dans le pays se trouve dans la région nord de la Lombardie.
Le Saint Siège prend des mesures contre le coronavirus
Le nombre de morts en Italie, dont la capitale, Rome, est le siège de la Cité du Vatican, est plus du double que dans tout autre pays. Il y a plus de 80 000 infections en Italie. Pendant ce temps, le Vatican procède à des tests de coronavirus sur des dizaines de prêtres. Ceux-ci vivent dans la même résidence que le pape François. Le Saint siege prévoit aussi des plans d’urgence pour déplacer les personnes diagnostiquées avec la maladie ailleurs, a déclaré une source jeudi.
Les mouvements se produisent plusieurs jours après qu’un prêtre qui vit à la résidence Santa Marta et travaille au secrétariat d’État a été testé positif pour le virus. Il a été hospitalisé en Italie. La source du Vatican était l’un des nombreux responsables qui se sont dits préoccupés par une éventuelle épidémie dans la résidence où le pape a vécu depuis son élection en 2013.
Le pape a testé négatif au virus
La residence compte 130 chambres et suites et un personnel d’environ 30 personnes. Elle abrite également des dizaines de prêtres qui continuent de travailler dans les principaux départements du Vatican. Le Vatican a adopté des procédures pour arrêter la propagation du coronavirus au sein de la cité-État. Mais certains responsables affirment qu’ils pourraient ne pas suffire. Selon eux, un arrêt complet pourrait être nécessaire.
Le pape a été testé négatif au coronavirus à deux reprises au cours des dernières semaines, selon les médias italiens. Le Vatican n’a pas commenté ces rapports. Il y a environ 50 résidents permanents à Santa Marta, qui fonctionne comme un hôtel. Celui-ci a cessé d’accepter les réservations pour les visiteurs temporaires plus tôt ce mois-ci.