Sarah Burton sera distinguée par un prix du British Fashion Council
Cette semaine, nous avons appris que la créatrice et directrice artistique Sarah Burton d’Alexander McQueen se verra décerner le prix Innovator Award du British Fashion Council. En même temps, cette semaine, une création d’Yves Saint Laurent a été estimée à un prix record.
Sarah Burton distinguée par un prix du British Fashion Council
« Sarah est l’une des créatrices les plus respectées de notre époque. Son engagement à partager sa vision et son expérience avec les futures générations de créateurs de mode est remarquable. Elle est une source d’inspiration incroyable. Nous sommes impatients de l’honorer en décembre », indique le communiqué de Caroline Rush, directrice du British Fashion Council.
Sarah Burton a travaillé avec un certain nombre de célébrités. Mais elle est connue surtout pour une de ses créations les plus emblématiques pour la famille royale britannique. Il s’agit de la robe de mariée de la duchesse de Cambridge Catherine avec le prince William en avril 2011.
Une création d’Yves Saint Laurent estimée à prix record
En même temps, cette semaine, une veste pour la haute couture, créée par Yves Saint Laurent en l’honneur des Tournesols de Van Gogh, a été mise aux enchères pour 382 000 €. Elle est vendue chez la maison de vente aux enchères Christie’s. C’est un record du monde pour une œuvre d’un célèbre designer.
La veste, considérée comme un chef-d’œuvre de l’histoire de la mode, a été achetée à la National Gallery of Victoria à Melbourne. Cousu pour un client privé, sa valeur initiale était comprise entre 80 000 et 120 000 euros. Ainsi, elle est l’une des pièces de mode les plus chères du monde.
En janvier, à Paris, une veste similaire d’Yves Saint Laurent, inspirée justement des Iris a été estimée à 175 000 euros. Elle appartient à la femme d’affaires libanaise Muna Aub. Son prix est ainsi de quatre fois plus que les estimations initiales de la vente aux enchères Cornet de Seine.