Déco marbre ou comment intégrer le marbre dans son design d’intérieur
Au cours des dernières décennies, le marbre est tombé au bord du chemin dans la décoration intérieure. Il y a des chances que quand vous pensez à la déco marbre, vous imaginez des larges chambres encastrées du haut en bas en pierre froide. Ou peut-être qu’en pensant au marbre comme un élément de de design, la première chose qui vous vient à l’esprit soit la sculpture ornée dans le grand salon parfait de votre grand-mère. Imaginé de cette façon, le marbre n’est ni moderne, ni très élégant.
Contenu de la page
La déco marbre est toujours très élégante pour le salon
La déco marbre a fait son grand retour dans le monde du design d’intérieur. Pourtant, la clé de garder la fraicheur de cette tendance est d’utiliser le marbre en petites doses sous forme d’accents ou d’éléments décoratifs et non pas en quantités qui submergent le regard. Dans le cas du marbre, le mois est définitivement plus.
Alors comment intégrer la déco marbre dans son design d’intérieur ? Dans cet article nous allons vous présenter plusieurs moyens contemporains d’utiliser le marbre dans sa décoration pour créer un intérieur aux touches classiques sans pour autant sortir de la modernité.
Salon de design moderne avec éléments décoratifs en marbre
Colonnes de marbre pour délimiter l’espace
Le salon à plan ouvert est devenu désormais quelque chose de très commun. Peu importe si vous habitez dans un petit studio ou dans une grande maison moderne, ce type de plan du sol ouvre l’espace en créant une atmosphère mois chargée et moins confinée. Pourtant, même si votre intérieur puisse manquer de certains murs, vous aurez tout de même le besoin de délimiter l’espace afin de le garder mieux organisé. Alors pourquoi ne pas laisser la déco marbre faire ce travail pour vous ?
Colonnes de marbre pour intérieur contemporain
Les colonnes de marbre sont bien-sûr la réponse évidente dans ce cas. Mais il n’y a pas vraiment besoin que les colonnes de marbre que vous allez choisir paraissent comme sortie du Moyen Age. Vous pouvez très bien choisir des colonnes de marbre aux bords droits et relativement peu de touches décoratives pour donner à l’espace un sentiment un peu plus industriel.
N’oubliez pas qu’il n’y ait vraiment pas besoin pour les colonnes d’être du sol au plafond. Vous pouvez penser à créer un demi mur avec des colonnes qui vont séparer les espaces tout en laissant l’œil traverser tout l’espace.
Marbre sur les murs ou au sol
Le mot ‘ou’ ici est vraiment clé. Si les murs et les sols sont couvert de marbre, l’espace peut vraiment finir par paraitre trop froid et stérile. Pourtant, en choisissant seulement les murs en marbre ou seulement le sol en marbre, vous aurez la capacité d’ajouter une touche classique dans l’intérieur tout en le combinant avec des matériaux plus contemporains. Indépendamment où vous allez décider de décorer avec du marbre, il existe une multitude de façon d’exécuter le design.
Pensez également à inclure le marbre dans le dosseret de votre cuisine. Utilisez la déco marbre comme une alternative au lambris traditionnel dans la salle à manger ou encore la salle de bain. Vous pouvez également ajouter une touche de marbre dans votre salon en encadrant la pièce avec un cimaise en marbre.
Dans le cas où vous choisissez la déco marbre au sol, dans ce cas l’entrée est une très bonne option car il constitue généralement un espace plus formel. Vous pouvez également rendre votre salle à manger un peu plus artistique en utilisant le marbre pour la décoration de la table à manger. Le marbre est aussi un choix parfait pour rendre la chambre à coucher plus luxueuse.
Marbre comme plan de travail
Ceci est peut-être une pratique vieille comme le temps, mais le marbre n’a toujours pas perdu son chemin parmi la panoplie d’options pour des comptoirs d’aujourd’hui. Le marbre naturel possède un motif irréplicable et chaque et chaque plaque de marbre est différente ce qui veut dire que vous allez avoir un plan de travail vraiment unique.
Cette pierre est également disponible en une variété de couleurs y inclus le blanc cassé, l’ocre, le gris, et même le noir. Pourtant, il faudra savoir que le marbre n’est pas résistant à la chaleur et fait facilement des gravures. Alors, pour remédier à cela, penser à installer du marbre poli avec une finition matte.
Etagères de marbre
Est-ce que vous avez déjà pensé au marbre pour votre table de travail ou pour vos étagères ? Oui, s’il vous plait ! Le marbre est un matériau parfait pour les personnes qui aiment les matières douces parce que la combinaison entre le marbre et ces matières est tout simplement ravissante. Combinez votre table de travail ou vos étagères de marbre avec des couleurs claires pour élever le look.
Dosseret de cuisine de marbre
Si vous êtes fan des cuisines épurées de couleurs claires, le dosseret de cuisine en marbre semble alors comme un bon choix pour vois. Le dosseret en marbre est vraiment facile à nettoyer et à entretenir. En plus de cela, le marbre peut s’intégrer facilement dans tous les styles de cuisine en leur donnant une touche d’élégance classique.
Même si cela puisse paraitre un peu inconfortable au premier regard, en combinaison avec les bonnes pièces, le marbre constitue un excellent matériau pour les meubles. Le marbre est un matériau fort et solide et durera pour toujours. N’ayez alors pas peur d’investir dans une pièce décorative ou un meuble en marbre. Le marbre peut endurer beaucoup sans que cela empêche sa belle apparence.
Comment choisir les bonnes pièces de marbre pour votre intérieur ? Tout d’abord, assurez-vous bien de prendre des mensurations. Puisque le marbre est particulièrement lourd et impitoyable, vous devriez bien vous assurer que votre nouvel achat s’intégrera bien dans l’espace avant de l’acheter. En plus de cela, il n’y a vraiment pas besoin de vous en tenir aux nuances neutres du marbre. La table en marbre de couleur est capable de vous donner exactement la quantité de couleur nécessaire pour raviver la déco de votre salon.
Les tables en marbre sont toujours très belles. Vous pouvez également remplacer l’ilot central en bois dans votre cuisine avec un ilot de marbre pour créer une transition visuelle du coin four vers le coin salon. La table basse de marbre de son côté donnera un peu plus d’élégante à votre salon. Vous pouvez aussi penser à utiliser les tables en marbre comme meubles pour le jardin parce qu’elles seront assez solides pour survivre les caprices du temps à l’extérieur.
Marbre pour la baignoire ou l’évier de salle de bain
Si vous voulez incorporer le marbre comme un accent et non pas comme une surface, les éviers et les baignoires en sont un excellent choix. De cette façon, le marbre devient moins engageant et il suffit tout simplement de trouver la bonne taille et le bon design et installer dans l’espace de votre choix. C’est également un moyen pratique d’incorporer des accessoires plus chers et plus luxueux dans votre petit appartement ou dans votre maison.
Déco marbre et accessoires
Dans le passé, choisir du marbre pour son design d’intérieur constituait un engagement significatif. Parce qu’après tout, il coutait assez cher pour une entreprise de venir chez vous pour remplacer les matériaux anciens de vos sols et murs avec de la pierre lourde. L’un des meilleurs aspects de la tendance décorative contemporaine qui utilise du marbre est le fait que les petits accessoires en marbre et les objets de décoration apparaissent sur les étagères des magasins. Ainsi vous avez la possibilité d’essayer la tendance avant de vous décidez si oui ou non vous voulez incorporer le marbre dans votre design d’intérieur.
Lorsque vous cherchez à vous acheter des accessoires en marbre, vous devriez vous concentrer sur une ou deux pièces de marbre pour la pièce. Une paire de lampes en marbre serait un point central de déco à côté de votre lit ou dans le salon. Les bougeoirs en marbre constituent également une touche romantique pour votre salle de bain.
Pour un look plus subtil, vous pouvez vous concentrer sur les pièces inspirées par le marbre. Elles offrent le même sentiment de déco classique mais sans le grand cout. Un tableau mural ou une couverture en motifs marbrés et les couleurs naturels du marbre seront peut-être tout ce dont vous aurez besoin pour la décoration de votre intérieur.
Autres utilisations du marbre
Le marbre a été utilisé depuis l’antiquité pour faire des sculptures et également comme un matériel de construction décorative. Il a également été beaucoup utilisé dans les temples. Le marbre a beaucoup d’utilisations pour faire des sculptures d’extérieur. Cette pierre est également utilisée pour les accents décoratifs comme les escaliers, les allées etc.
Pour illustrer tous ces idées concernant le marbre et ses utilisations, nous vous présentons un bel intérieur de luxe avec des accents élégants en marbre.
La Scalpellino House est une très belle maison qui célèbre la maçonnerie et la beauté et l’unicité de cet artisanat. La maison Scalpellino est située à Melbourne en Australie et a été construite par le studio de design et architecture Bisaol.
La maison possède un plan de sol généreux qui s’étend sur plus de 280 mètres carrés organisés sur deux étages. La disposition des espaces place les chambres à coucher et leurs salles de bain respectives sur le rez de chaussée en permettant à l’étage première de rester dédiée aux zones sociales. Le salon, la cuisine et les espaces pour manger sont interconnectés et parfaitement combinés dans un plan de sol aéré et social. Etant donné le thème général de ce projet, la pierre dans ses formes variables est la pièce maitresse de chaque zone individuelle.
L’entrée est revêtue de pierre bleue adoucie, le même matériau dont l’escalier est aussi construit. Son look distinctif et sa texture connecte à la fois les sections extérieures et intérieures de la maison et également le sol et leurs fonctions séparées. Strictement liée à la décoration intérieure de la maison, la cuisine présente un élégant îlot en granit Cosmic Gold. L’ilot possède un comptoir de cascade et il est coordonné avec un centre d’entretient fait sur mesure dans le salon. Minimalisme et sophistication sont les caractéristiques qui définissent chaque pièce dans cette belle maison. L’architecte et le propriétaire de la maison ensemble ont trouvé le moyen parfait de faire du marbre une parie centrale dans le design de la maison. Autres variétés de ce matériau peuvent être vue dans les zones privées de la maison et surtout dans les chambres à coucher qui ont des tables de chevet élégantes. Le marbre est aussi dans les salles de bain sous forme de sols, de murs et d’éviers.
Alors vous, aimez-vous le marbre ? Comment l’avez-vous intégré dans le design de votre maison ?