Cette maison bois design s’inspire des cabanons de campagne traditionnels
Aujourd’hui, notre rubrique Architecture vous propose un voyage unique en Australie. Pour vous y amener, nous prenons comme occasion idéale la construction récente d’une maison bois design.
Contenu de la page
- 1 Une maison bois design qui s’inspire des cabanons de campagne traditionnels en Australie
- 1.1 Une maison bois design située dans la région paisible de la commune d’Eganstown
- 1.2 Une maison bois design conçue pour s’inscrire parfaitement dans sa région
- 1.3 L’extérieur de la maison bois design possède une caractérisée par son design asymétrique
- 1.4 La maison design en bois possède une terrasse classique et un abri
- 1.5 L’intérieur de la maison design est dominé par le bois
Une maison bois design qui s’inspire des cabanons de campagne traditionnels en Australie
Notre maison bois design australienne a été réalisée par le bureau Solomon Troup Architects. Elle a été achevée en 2016 et elle porte le nom de Limerick House. La source d’inspiration majeure pour la forme de cette construction sont les cabanons en bois et les hangars de campagne typiques de la région.
Une maison bois design située dans la région paisible de la commune d’Eganstown
La maison bois design Limerick House a été construite dans la région de la commune d’Eganstown. Celle-ci se trouve dans la compté d’Hepburn, état de Victoria. La commune paisible dénombre quelques deux centaines d’habitants.
Existant depuis quelques centaines d’années, la commune se trouve à proximité de deux sources d’eau minérale. Le comté d’Hepburn se trouve dans une région stratégique, à un endroit qui relie Melbourne, Ballarat et Bendigo.
Aujourd’hui, elle attire avec son mode de vie paisible et la possibilité de développer son propre activité professionnelle, dans le cadre d’une petite entreprise comme celles typiques de la région.
Historiquement, l’économie de celle-ci a été liée à des secteurs tels que l’Artisanat, le Tourisme, le Bâtiment et l’Agriculture.
C’est cette dernière branche de l’économie qui a aussi profondément marqué les paysages et l’architecture de la région. Le comté d’Hepburn continue à séduire avec ses cabanons en bois traditionnels et avec son architecture campagnarde.
Et justement, ce sont les hangars et les cabanons en bois de campagne qui ont joué le rôle de source d’inspiration pour la forme de la Limerick House.
Une maison bois design conçue pour s’inscrire parfaitement dans sa région
Inspirée par la forme des hangars et des cabanons en bois typiques de la région du comté d’Eganstown, la Limerick House est une création moderne du bureau d’architectes Solomon Troup. Elle a été imaginée comme une extension qui vient s’ajouter à un bâtiment préexistant sur place.
Avec sa forme, la maison design bois cherche à s’inscrire le plus fidèlement que possible dans la région qui l’entoure. Le choix des architectes s’est porté sur une forme qui réplique les cabanons en bois puisque ceux-ci font partie des paysages typiques de la commune d’Eganstown et de la comté d’Hepburn.
Le bois est un matériau naturel qui n’a pas été choisi par Solomon Troup Architects. De fait, c’est un matériau qu’on retrouve dans beaucoup de constructions traditionnelles autour. En même temps, il permet à l’extension moderne de se marier joliment avec la maison préexistante à côté.
L’extérieur de la maison bois design possède une caractérisée par son design asymétrique
En plus de son aspect traditionnel, la maison design bois Limerick House impressionne aussi avec sa forme asymétrique. Celle-ci donne à la construction un aspect original et moderne à la fois. De devant, la forme intéressante du toit de la maison créé l’impression d’un bâtiment de petite taille.
Pour souligner cette asymétrie dans le toit de la maison, l’équipe des architectes a opté pour des planches d’une couleur plus sombre. Celles-ci contrastent avec la façade de la maison et mettent en évidence les lignes de la partie extérieure du bâtiment.
La maison design en bois possède une terrasse classique et un abri
Vu le climat australien et celui de la région d’Eganstown en particulier, les architectes ont voulu compléter la Limerick House avec une terrasse. Celle-ci est réalisée en deux types de matériaux. Le premier son des planches de bois, le second des briques rouges. Une solution intéressante des architectes a été le choix de la pose de ces matériaux. A les regarder de près, on constate qu’ils sont placés de manière à suivre visuellement la forme asymétrique de la maison.
Le reste de l’espace autour de la maison a été délimité avec des cailloux blancs et des pierres. Pour faciliter l’accès à la terrasse de tout côté, les architectes ont aussi installé des marches en briques rouges qui longent la maison bois design.
Du reste, la terrasse possède aussi un abri qui est, tout simplement, un prolongement du toit de la maison bois design. En plus d’apporter un peu d’ombre à la terrasse, il fonctionne aussi comme un brise vue qui créé un peu plus d’intimité pour l’extension.
L’intérieur de la maison design est dominé par le bois
L’équipe de Solomon Troup Architects a opté pour du bois clair pour décorer l’intérieur de la maison. Cette nuance du matériau naturel contraste avec l’aspect de l’extérieur du bâtiment. Grâce à cette solution ingénieuse, les architectes ont créé un cadre d’atmosphère chaleureuse et intime à la fois. La vue sur les collines australiennes contribue à la sensation de détente.
Pour la décoration intérieure de la maison, les architectes ont misé sur un parement en bois. Celui-ci est utilisé pour les murs et pour le plafond de la maison design. Au sol, on retrouve le même matériau en d’autres nuances et une taille du parquet plus grande.
Le jeu de contrastes avec des nuances et d’essences variées du bois se poursuit à travers le mobilier. Pour celui-ci, on a privilégié des meubles simples et faits prioritairement en bois. Leur aspect authentique et leurs coloris se marient parfaitement avec les teintes dominantes dans le paysage d’extérieur. Pour mettre en évidence le côté authentique de ce décor, on a aussi accentué la présence de la nature à l’aide d’une série de plantes vertes d’intérieur.
Dans la cuisine, les parements en bois se voient complétés par des meubles bas de couleur blanche. Ainsi, ce coin de l’espace ouvert adopte un look tendance grâce à la combinaison chic du bois et du blanc. Pour ajouter à cela, l’îlot central avec ses tabourets de bar fonctionnent visuellement comme accents design.
Un plan de travail en inox a été le complément naturel de cette cuisine. Une ronde et une crédence dans ce même matériau viennent lui faire écho.
Voilà donc une maison bois design qui nous montre comment allier les traditions d’une région avec les dernières tendances dans l’univers de l’architecture et de la déco !
Design et photos : Solomon Troup Architects & Tatjana Plitt