Maison du lac : une construction moderne à Manantiales conçue par A4estudio
Maison du lac est une maison conçue par A4estudio. La maison est située à Manantiales, en Uruguay. Elle se trouve juste à deux kilomètres de la plage dans un quartier privé avec vue sur le lagon blanc. C’est une construction érigée sur un terrain en pente d’environ de 10 %. Large de 60 mètres et 90 mètres de long, le terrain a un seul accès. Cette entrée donne accès à la maison qui s’élève à plus de neuf mètres du sol. Plusieurs pavillons surplombent le terrain vert. Deux de ces pavillons ont l’air de contenaires.
Contenu de la page
- 1 Maison du lac : une construction qui répond à des exigences strictes
- 1.1 Maison du lac : un projet à réaliser sur un terrain en pente naturelle
- 1.2 Maison du lac : une maison en pavillons indépendants
- 1.3 Maison du lac avec piscine
- 1.4 Qui sont A4estudio ?
- 1.5 Autres projets du studio d’architecture A4estudio : l’hôtel Entre le Ciel
- 1.6 Evans house : une réalisation en pierres et en bois du studio d’architecture A4estudio
- 1.7 Shungo house : une autre construction en bois et en pierres signée A4estudio
Maison du lac : une construction qui répond à des exigences strictes
Pensée comme une seconde maison ou plus précisément comme une maison de week-end, elle doit pourtant répondre à deux conditions considérées par les propriétaires comme déterminantes. Cela veut dire que celles-ci ne doivent pas seulement être nécessaires mais aussi obligatoires.
La première, c’est d’avoir un espace extérieur qui permetterait les activités en plein air. De plus, le terrain doit permettre de garder une certaine distance respectant l’intimité des voisins. Enfin, il faut avoir une vue directe sur le lagon et les tajamares.
La deuxième condition, c’est de faire une utilisation efficace des ressources sur place. Cela veut dire que l’eau du lac se situant à proximité est utilisée après le filtrage pour remplir la piscine sur place. De plus, le bois utilisé pour le revêtement de la maison vient du bois local. Le gravier utilisé pour la partie privée au sous-sol a été trouvé sur place.
Maison du lac : un projet à réaliser sur un terrain en pente naturelle
La pente naturelle du terrain sur lequel la maison est construite permet aux résidents d’avoir une vue meilleure que celle qu’auraient eu ceux-ci si le terrain était plat. Par ailleurs, dans la partie haute du terrain, une ouverture est prévue qui donnerait accès au sous-sol où de salles différentes. En d’autres termes, les pavillons et les plate-formes distinctes restent liés entre eux par des accès et des escaliers.
Ces salles différentes comprennent une cave à vin, une salle de jeux, une bibliothèque et un jardin d’hiver. Il est évident que les propriétaires ont pensé à tout. De cette manière, ils se sont garanti du confort.
Maison du lac : une maison en pavillons indépendants
Au-dessus de ce sous-sol, la maison est organisée en pavillons indépendants liés par une galerie transversale. Dans le sud extrême où est situé le premier pavillon, des espaces publics (salon, salle à manger, cuisine, galerie et services) sont organisés de la manière la plus intelligente.
Dans le nord extrême, se trouve un second pavillon. Là sont organisés les espaces intimes (chambres à coucher). Au centre, enfin, à un niveau supérieur des autres, un troisième pavillon est organisé qui comprend une grande suite avec une salle de sport. Ainsi, les propriétaires auront le luxe de pouvoir tout faire sur place.
Maison du lac avec piscine
La piscine se trouve dans une entité comparable au reste des pavillons. Elle se situe dans un grand espace sous-terrain qui se trouve au sous-sol.
L’espace n’est pas confiné car il communique avec les autres pavillons via la galerie transversale. Cette galerie de connexion protège la piscine d’d’éventuelles brises.
Ainsi, l’intimité voulue est respectée. D’un côté, le paysage est respecté. D’autre côté, ni les propriétaires, ni les voisins n’ont à subir des regards indiscrets.
Qui sont A4estudio ?
C’est un studio d’architecture qui défend des intérêts divers. A4estudio est une plate-forme pour la croissance personnelle, professionnelle, académique et économique. Chaque mission est comme une opportunité de contribution pour eux. Tous les projets qui leur sont présentés sont considérés comme un processus intellectuel, relationnel et complexe. Ce qu’ils envisagent, ce sont des projets durables dans les domaines environnemental, social et économique.
Architecte A4estudio Lieu Manantiales, Uruguay Architectes auteurs de l’œuvre A4estudio: Leonardo Codina, Juan Manuel Filice Superficie 1000,0 m2 Année du projet 2017 Photographe Courtoisie de A4estudio Fabricants Hansgrohe, Hunter Douglas États-Unis, Aluar, Dekton, JOHNSON
Autres projets du studio d’architecture A4estudio : l’hôtel Entre le Ciel
Dans la province de Mendoza, en Argentine, le studio d’architecture A4estudio a réalisé hôtelier appelé Entre le Ciel. Nous ne vous présenterons dans le présent article que l’image de son entrée principale. Ce que l’on peut tout de suite observer, c’est que le bâtiment émerge de la terre sans que le terrain lui-même être en pente.
Evans house : une réalisation en pierres et en bois du studio d’architecture A4estudio
Cette construction ressemble beaucoup à la maison du lac en Uruguay. La seule différence, c’est que le pavillon constituant la maison n’est qu’un seul. Vous vous souvenez que la maison du lac comprenait plusieurs pavillons dans lesquels il y avait des salles et des espaces divers. Ici, un seul pavillon abrite tout l’espace habitable.
La simplicité dans la forme géométrique de cette maison est remarquable. On connaît d’autres architectes qui choisissent des formes géométriques simplistes qui servent de cadres de leurs projets d’habitation.
Vous avez vu la construction de derrière. La voici de devant ou plutôt de là où se trouve la véranda. Vous voyez bien que les matériaux principaux sont les pierres et le bois. La pureté, la simplicité et le minimalisme règnent. C’est ce que l’on appelle une réalisation architecturale et matérielle moderne par excellence.
Shungo house : une autre construction en bois et en pierres signée A4estudio
La maison Shungo située en Argentine est une construction beaucoup plus grande et impressionnante que la maison Evans. Revêtue de bois, la partie supérieure surplombe la partie de la maison en pierres. On reconnaît les pavillons ayant l’air de contenaires qui caractérisent les réalisations signées A4estudio.
Shungo house n’a pas de piscine. En revanche, il y a un vignoble à côté de la maison. Son propriétaire produit peut-être du vin et la maison est si grande qu’il y a sans aucun doute une cave de vin. Derrière, on reconnaît la chaîne des Andes, mais la montagne est loin et le climat dans la vallée doit certainement être clément. L’austérité de l’architecture est compensée par la douceur du vignoble.